L’Occitanie à vélo : retour d’expérience

Après avoir parcouru la superbe voie verte Passa Païs (voir ici pour le retour d’expérience de François et Réjane), nous voulions continuer à découvrir l’Occitanie à vélo. Ainsi nous sommes descendus du Parc nature du Haut-Languedoc et avons rejoint la mer Méditerranée au niveau de Sète.

Réjane et moi (François) connaissons bien la région. En quittant Bédarieux, nous avons forcément voulu passer par le site du Salagou classé UNESCO et le cirque de Mourèze. Ce sont nos coups de cœur de la région!

Arrivée au cœur de l’Occitanie à vélo: Le lac du Salagou
le cirque Mourèze

Nous laissons donc Bédarieux derrière nous et suivons le fil de l’eau avec une lumière matinale divine qui caresse notre visage. Après un court effort nous arrivons au Grand site du lac du Salagou. Le décor est somptueux, magnifique, nous n’avons pas assez d’adjectifs pour retranscrire ce que l’on voit. La terre est rouge, le lac et la couleur des vignes tranche avec le ciel bleu.

Après une petite pause gourmande à Salasc nous rejoignons Mourèze.

occitanie à vélo
Vue sur Mourèze

Joli petit village typiquement occitan, c’est surtout le point de départ pour une très belle randonnée dans le cirque de Mourèze. Entre paysage lunaire et décor de Far West, un labyrinthe de rochers érodés aux formes étranges invite à se perdre. La balade dans ce superbe chaos rocheux calcaire rajoute bien encore 1000 photos souvenirs à notre séjour. Heureusement des sentiers balisés permettent de naviguer facilement dans ce dédale de 300 ha. Le cirque est adossé plein sud. Attention donc au coup de chaleur notamment l’été

occitanie à vélo
Cirque de Mourèze

Après avoir fait le tour du village et rencontré tous les hébergeurs, nous voilà repartis. Cette fois nous voulons repérer une boucle et découvrir l’Occitanie à vélo en faisant le tour du lac et du mont Liausson. Nous arrivons peu après à la base de loisirs du Salagou chez mon amie Cécile. Dans un très bel écrin de 750 ha, le lieu offre une grande variété de sport nautiques (pédalo, canoë, paddle, planche à voile etc.)

occitanie à vélo
Lac de Salagou

Nous poursuivons vers le petit village de Clermont l’Hérault pour l’heure du déjeuner. Je vous avoue que le retour sur Mourèze à travers les vignes est assez pentu. Je commence à regretter l’andouillette délicieuse du midi…

Du Salagou à Pézénas

occitanie à vélo
Oliviers de Pézenas

Changement de décor ! Nous quittons avec regrets Mourèze pour les petites routes entre vignes et oliviers. Vous me direz ce n’est pas déplaisant non plus… Nous rejoignons Pézenas, ville de Molière et de Boby Lapointe. Ça faisait très longtemps que je n’y étais pas allé et ce fut une excellente re-découverte. Son patrimoine architectural typique, ses ruelles bordées d’échoppes d’artistes et places centenaires : voilà tout ce qu’on aime ! En parlant de ce qu’on aime ; fidèles à notre ligne de conduite on a testé pour vous (et pour notre plaisir aussi) les petits pâtés de Pézenas ainsi que ces friandises. Franchement, un D-E-L-I-C-E ! 

Des vignes de l’arrière-pays de l’Occitanie à vélo aux bords de la mer Méditerranée

De nouveau c’est un changement de décor, qui nous attend lorsque au détour d’un virage, on rejoint les berges de l’étang de Thau. Arriver sur le littoral méditerranéen quand on vient du haut Languedoc est un cheminement tout naturel. Exit la roche et les montagnes, place aux étendues paisibles du littoral. Un vrai moment de bonheur simple et pur.

Sète
Sète

Nous contournons l’étang en nous arrêtant à Bouzigues (bastion local de l’huître) et son musée. On apprécie le paysage, car nous roulons sur une piste cyclable parfaite pour rejoindre la ville d’eau et de lumière : Sète. Nous entrons par le quartier pêcheur pittoresque de la Pointe Courte. Nos vélos, tout heureux d’arriver, n’ont pas pu s’empêcher d’aller faire un coucou à la grande bleue et ses plages de sable fin.

Sète est à titre personnel un peu particulier. Mes grands-parents y habitent et c’est toute mon enfance qui refait surface. Les tielles, les joutes, la promenade sur le Mole Saint Louis… 

Nous clôturons ce séjour comme il se doit : avec un plateau de fruits de mer vue port.

Port de Sète
Port de Sète

L’Occitanie à vélo : destination approuvée!

C’était le premier repérage de Réjane et avant même de partir je savais déjà que ça allait lui plaire. Nous avons avalé les kilomètres sur nos vélos à une allure incroyable. Quant à moi cela fait plus de 10 ans maintenant que je sillonne la France et l’Europe à la recherche des meilleurs séjours possibles. C’est la première fois que sur une seule destination j’observe autant de diversité sur les paysages. Nous avons tous les deux beaucoup de fierté de vous proposer ces séjours qui vous feront plaisir à coup sûr!

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *