Les landes à vélo entre Arcachon et Biarritz, testé et approuvé!

Des surprises pour la saison prochaine : les landes à vélo entre Arcachon et Biarritz!

Déjà sur les routes pour vous préparer les meilleurs séjours pour l’an prochain, les Vélo Voyageuses ont testé pour vous le séjour dans les landes à vélo entre Arcachon et Biarritz. Un régal pour vos sens !

landes à vélo entre arcachon et biarritz- pins

 

Le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat

landes à vélo entre arcachon et biarritz-dune-Pilat

Cette année nous sommes parties plus tôt que les années précédentes pour pouvoir profiter des meilleures conditions afin de préparer notre futur séjour. Nous nous sommes donc rendues à Arcachon, le point de départ de ce séjour vers les landes à vélo entre Arcachon et Biarritz.

Nous avons pu profiter de la beauté du bassin d’Arcachon et repérer de nouveaux hôtels. Nous n’avons commencé à pédaler que le lendemain matin après avoir pu déguster au diner une bonne assiette d’huitres de la région !gastronomie-bretagne-sud

Nous avons poursuivi notre route vers la côte landaise. Nous avons eu la chance d’escalader la plus haute dune d’Europe : la Dune du Pilat ! C’était une superbe expérience. Nous avons pu profiter d’un temps sans nuages et admirer la vue sur les bancs de sables, l’océan et le sable couleur or. Après une pause pique-nique bien méritée, nous avons ensuite repris nos vélos et continué notre parcours sur d’agréables pistes cyclables à travers la forêt. Des pins à perte de vue, pour atteindre les plages de la côte landaise. Nous avons, là aussi, été dénicher pour vous les meilleures adresses d’hébergement de cette étape. Une journée bien remplie mais riche en paysages diverses!

A travers la forêt et jusqu’aux plages landaises

landes à vélo entre arcachon et biarritz-forêt

Notre route nous a ensuite menée jusqu’aux belles plages de Mimizan, cette station balnéaire très animée, puis jusqu’à la ville de Léon. Nous avons traversé la forêt landaise et sommes passées par de nombreuses plages et étangs. Nous avons été envoutées par le parfum des pins dans la forêt tout au long du parcours et charmées par la beauté des maisons landaises. Le soir, nous avons pu goûter à la cuisine landaise, entre confit de canard, foie gras et autres spécialités.

A Léon, nous y avons découvert un mignon petit village et sa place du marché bien animée en cette période estivale. Nous avons même repéré pour vous une petite église perdue dans la forêt !

Cette étape fut riche en découvertes! Nous avons pu profiter d’un moment de détente en sirotant un jus de fruits au bord de l’étang de Léon en fin de journée. Nous avons préparé pour vous de belles surprises et activités autour de cet étang que nous vous proposerons dans notre séjour.

Toujours en poursuivant notre route sur les belles pistes cyclables ombragées qu’offrent la Vélodyssée, notre itinéraire des landes à vélo entre Arcachon et Biarritz nous a fait découvrir une nature luxuriante et apaisante. Nous avons pu admirer les plages landaises aux vagues adorées des surfeurs de la région. Nous avons alors atteint Vieu-Boucau et son lac marin aux eaux calmes. Nous avons profité de la ville et y avons dégusté quelques tapas locaux.

Après un excellent petit-déjeuner, nous avons repris notre route jusqu’à Capbreton en passant à travers les majestueux chênes lièges bordant la piste cyclable. A notre arrivée, nous avons découvert un port de plaisance tout à fait charmant et avons pu savourer un bain dans l’océan en fin de journée. Le soir, la saison estivale battait son plein et nous avons pu nous divertir grâce aux animations locales.

landes à vélo entre arcachon et biarritz-océan

Une virée au Pays Basque

landes à vélo entre arcachon et biarritz-Bayonne

Pour finir ce repérage, nous avons repris nos vélos et notre chemin vers le Pays Basque. Il flottait dans l’air comme un avant-gout de l’Espagne. En remontant le canal du Boudigau, nous sommes arrivées dans la très jolie ville de Bayonne en longeant le fleuve de l’Adour. Une pause était alors obligatoire pour déguster la spécialité locale : le jambon de Bayonne! Tout cela en profitant d’une vue imprenable sur les immeubles à l’architecture typiquement basque et l’Adour bien sûr !

Notre journée s’est alors terminée à Biarritz, plus vallonnée que sa voisine Bayonne mais offrant une vue imprenable sur ses plages et sur le phare de cette ville mythique. Nous en avons profité pour repérer les derniers hébergements que nous vous proposerons la saison prochaine et avons passé notre dernière soirée profitant de cette ambiance conviviale. Cette ville est imprégnée de la culture basque ce qui en fait tout sa beauté.

Nous avons repris le train le lendemain matin, des paysages merveilleux pleins la tête, boostées par l’air marin, bronzées et pleines d’énergie pour mettre en place ce nouveau séjour.

A bientôt sur notre site pour plus de précisions sur les landes à vélo entre Arcachon et Biarritz!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez...:


  1. Notre coup de coeur: La Vélodyssée en Pays Basque

  2. Week-end à Arcachon: idées pour une escapade en famille

  3. Découvrir le Pays Basque sur la Vélodyssée