Les meilleurs circuits à vélo en Aquitaine !

Vélo plage AtlantiqueAvec ses nombreux kilomètres de pistes cyclables, l’Aquitaine est une région idéale pour les amoureux de cyclisme. Et ça tombe bien, parce qu’aujourd’hui on vous propose les meilleurs circuits à vélo en Aquitaine que vous devez absolument faire pour découvrir l’Aquitaine de façon agréable, détendue et à votre rythme !

La Vélodyssée

Longue de plus de 1200 km qui vont de Roscoff en Bretagne à Hendaye sur la Côte Basque, la célèbre Vélodyssée passe bien sur par l’Aquitaine en se divisant par 5 étapes : Royan – Lacanau Océan (82km), Lacanau Océan – Arcachon (79km), Arachon – Léon (130km), Léon – Bayonne (60km) et Bayonne – Hendaye (50km), à vous de choisir si vous faites toutes les étapes durant vos vacances ou si vous divisez le parcours en plusieurs vacances !

Grâce à ce parcours vous pourrez découvrir le littoral Aquitain en pédalant au milieu de la pinède et de la douceur du climat. Découvrez les stations balnéaires girondines reliées par des pistes cyclables : Soulac, Hourtin ou encore Carcans, puis rejoignez le Bassin d’Arcachon pour découvrir les villages et ports ostréicoles en passant pas le très beau parc des Landes de Gascogne. En continuant votre trajet vous croiserez la route de la dune du Pilat et des stations balnéaires de la côte landaise cette fois-ci : Biscarosse, Mimizan ou Vieux-Boucau, puis pourquoi ne pas faire un stop pour vous essayer au surf à Seignosse ou Hossegor ? Vous rejoindrez ensuite le Pays Basque à partir de Bayonne jusqu’à la frontière espagnole où vous attend la Bidasoa !

Le Canal des 2 mers

vélo bordeaux

Ce nouvel itinéraire va des plages de l’Atlantique à celles de la Méditerranée et vous fera passer par le Canal de Garonne et du Midi. Tout comme la Vélodyssée cet itinéraire est divisé en plusieurs tronçons : Estuaire de la Gironde – Bordeaux (100km), Bordeaux – Agen (153km), et à partir d’Agen l’itinéraire continue en dehors de l’Aquitaine.

Pédalez le long de l’estuaire de la Gironde pour rejoindre Blaye et sa citadelle et traversez l’estuaire en bateau pour rejoindre le Médoc et arriver aux très beaux quais de Bordeaux. Attention cependant, certains passages ne sont pas facilement accessibles à vélo et vous devrez prendre des petits chemins étroits ! Une fois à Bordeaux, très belle ville classée au patrimoine de l’UNESCO vous pourrez continuer votre route à travers le vignoble de l’Entre-Deux Mers puis sur une voie verte le long de la Garonne jusqu’à Agen, à l’ombre des platanes qui se dressent au dessus de vos têtes !

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *