Nos conseils pour ressortir votre vélo

Les beaux jours sont là et il est temps de ressortir votre vélo, resté pour la plupart un peu trop longtemps à l’intérieur! Mais avant de s’y mettre, voici nos 4 conseils pour rendre votre deux roues opérationnel avant de remonter dessus.

Vérifier minutieusement votre vélo

Pour garantir une sécurité optimal, rien de tel que de vérifier chaque partie. Tout d’abord les freins dont il faudra resserrer et/ou changer les patins. Ensuite, il est important de vérifier la bonne pression des pneus et les gonfler si besoin. Un pneu sous-gonflé est en effet dangereux. Et enfin, mettre un peu de graisse et ou d’huile sur la chaîne n’est pas à négliger.

Ensuite, il faut passer par la vérification de l’équipement obligatoire, c’est-à-dire une sonnette et des catadioptres (un blanc à l’avant, un rouge à l’arrière et deux jaunes sur chaque roue). Le cycliste peut porter l’éclairage donc celui-ci ne doit pas être nécessairement accroché au vélo.

S’entraîner

Si vous n’avez plus l’habitude de rouler et surtout si vous voulez vous relancer dans la circulation (pour aller travailler à vélo par exemple), mieux vaut se réentraîner en douceur. En commençant tout d’abord pour des zones calmes. Ensuite, en préparant son itinéraire pour éviter les voies dangereuses. Des cartes vélos existent avec des parcours fléchés et sécurisés. Et si vous croisez des routes avec voitures, roulez bien sur la droite pour garder vos distances.

Être visible et prévisible

Il est important également de ne jamais se laisser surprendre par les autres usagers de la route. Indiquez donc clairement avec le bras si vous tournez à gauche ou à droite. Faites également attention aux angles morts. Évitez de rouler trop vite, surtout si vous êtes à vélo avec assistance électrique. En effet, vous pouvez très facilement atteindre les 25-30km/h ; ce qui pourrait être dangereux.

Communiquer avec le regard

Il est important de montrer où vous voulez aller, d’être en relation visuelle (eye contact) avec l’automobiliste que vous allez croiser. Il faut regarder les conducteurs dans les yeux pour leur indiquer vos intentions et vice-versa.

Maintenant que vous êtes prêt, équipez-vous bien et mettez vous en selle, c’est parti !

Sources : https://bx1.be/blogs/blog-mobilite/quelques-conseils-avant-de-ressortir-le-velo-pour-les-beaux-jours/

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *