Tourisme à Bari: Petit guide des incontournables

tourisme a BariLe chef-lieu des Pouilles a été récemment rénové, ce qui a permis au tourisme à Bari de reprendre depuis peu son envol. Bari est aujourd’hui l’une des villes les plus riches du sud de l’Italie et culturellement très active! Berceau historique des Pouilles, la région autour de Bari (« Terra di Bari ») se mit a exister en tant qu’entité administrative sous Frédéric II au XIIIe siècle. En effet celui-ci subdivisa son royaume de Sicile en une fédération gouverné par un « giustiziere » chargé de faire appliquer la loi. Cette promotion au rang de capitale régionale et les priviléges liés favorisa sa richesse économique et son rayonnement culturel. L’installation d’Isabelle d’Aragon et de sa cour au XVe siècle fait reconnaître rapidement la ville, qui avait connu une longue période de déclin depuis la chute des Souabes au XIIIe siècle.  Aujourd’hui Bari est la porte d’entrée sur les Pouilles

Les 5 incontournables du tourisme à Bari:

  • Bari Veccia et son labyrinthe de ruelles médiévales : Le centre historique de la ville de Bari ou « Bari Vecchia » est situé dans la péninsule entre les ports nouveau et ancien. Parcourez à pied le dédale de ruelles blanches dans ce quartier typiquement médiéval. La mer toute proche vous envoie des effluves d’air salée et le cris de mouettes.

 

tourisme bari _Basilique

 

  • Basilique di San Nicola: considéré comme un des plus beaux exemple de l’architecture romane, elle conserve les reliques de Saint Nicolas, volées à Myre, en Turquie, par des marins de Bari au XIe siècle. Sa construction sur les ruines du palais byzantin pourrait symboliser la victoire de l’Eglise latine sur l’Eglise orthodoxe orientale

 

  • Cathédrale di San Sabino: Reconstruit en 1170 sur des ruines byzantine, la cathédrale blanche est le lieu de culte le plus important à Bari. Construit en style roman selon les codes apuliens, de profondes arcades entourent le bâtiment principal et une rosace et trois portails animent la façade principale. L’ambiance intérieure appelle le recueillement grâce aux jeux de volumes et de lumière qui tomben à travers les grandes ouvertures se reflète sur les pierres claires.

 

  • Le Château normand-souabe: le château construit sur les ruines d’un ancien castrum romain, ce château vit le jour sous la domination normande, puis ensuite reconstruit par Frédéric II pour qu’il puisse s’intégrer dans un système de fortification byzantines. L’ imposante bâtisse était situé à l’extérieur de l’ancien mur d’enceinte. En 1156 Guillaume 1er fit raser la ville (à l’exception de la basilique). Ainsi la château visible encore aujourd’hui date du XVIème siècle, lorsque isabelle d’Aragon s’y installa avec sa cour et fit reconstruire et décorée dans le style Renaissance.

 

Tourisme à Bari_ cuisine

  • Les spécialités culinaires: La cuisine traditionnelle de Bari se distingue par la multitude de plats végétariens, des poissons et fruits de mer, des pâtisseries et de pâtes traditionnelles avec des sauces et des accompagnements différents, comme l’« orecchiette » – des pâtes aux épices et navets. Les amateurs de fruits de mer ne feront pas l’impasse sur le sauté « Ciambotto »

Et vous qu’avez-vous préféré à Bari?

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *