Voyage à vélo : zoom sur les entretiens à faire

velovoyageurphotosAprès de longues sorties estivales à vélo et avant de repartir en toute tranquillité, il est toujours important de faire les révisions nécessaires et entretenir son vélo pour le garder en bon état. À force de rouler des kilomètres avec son vélo, un entretien régulier est très important afin de reprendre la route en toute sécurité. Le temps est venu d’entretenir votre vélo à l’arrivée, quelles sont les révisions nécessaires et comment nettoyer son vélo ? Vous trouverez sur ce billet nos conseils de base pour un bon entretien de votre vélo.

1. Nettoyage de son vélo

La première étape du nettoyage de son vélo se fait à l’eau et à sec. Munissez-vous d’un seau rempli d’eau, d’un produit nettoyant, un chiffon et une éponge pour nettoyer les surfaces visibles, mais aussi les éléments cachés qui en ont besoin comme le cadre, les roues évidement, le guidon, les poignées, la tige de selle, les pignons, les plateaux, la cassette et surtout les axes des roues et tout ce qui est sensible de la poussière et de la boue. Puis, passez à la deuxième étape qui est le rinçage et le séchage pour ne pas laisser des traces qui peuvent endommager le vélo, cela évite ainsi la rouille de certains éléments du vélo. Pour finir, le séchage demande une attention particulière et cette étape est à ne pas écarter, notez bien que le séchage se fait toujours avec un chiffon humide pour ne pas abîmer le cadre.

2. Lubrification de son vélo

Un entretien régulier d’un vélo progresse la longévité de vos deux roues. La lubrification de son vélo est donc une étape qui demande aussi une attention particulière. Prenez votre temps pour frotter à l’aide d’une brosse la chaîne, sans oublier d’appliquer du produit nettoyant pour les chaînes pour regagner de la brillance. Et ensuite, le dégraissage de votre chaîne avec du spray pour dégraissage est recommandé. Puis, utilisez du lubrifiant spécial chaîne disponible dans toutes les boutiques vélo, appliquez le lubrifiant sur la chaîne tout en tournant doucement les pédaliers, parmi les marques de lubrifiant disponible dans les magasins, nous vous conseillons la marque Motorex pour son efficacité.

3. Vérifications mécaniques

Avant de reprendre la route et pour votre sécurité, consacrez du temps pour faire les vérifications mécaniques. Assurez-vous que tous les éléments fonctionnent très bien, comme le frein, les plateaux, la cassette, les câbles, les étriers, le dérailleur, et vérifiez que toutes les vis sont bien serrées. Un vélo bien entretenu améliore ainsi le confort d’utilisation pour que vous puissiez profiter de sorties, de vous faire plaisir.

 

Article rédigé en collaboration avec Marco Vasco aux  Philippines

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *