Des récits de voyage à vélo, il en existe vraiment beaucoup, qui racontent chacun une expérience très personnelle. Ils vous touchent plus au moins selon votre propre expérience et vision du voyage. Cependant on me demande souvent des inspirations de lecture. Alors voici 3 récits de voyage qui m’ont particulièrement touchés.
A contre-pied: vélo, handicap et rencontres autour du monde
Etienne Hoarau
« Je me pose ce dimanche matin dans un café de Saint-Ouen, à proximité des puces, pour travailler à l’écriture de ce livre. Vers midi, je m’apprête à repartir à vélo. En montant dessus, une main sur le guidon, une autre tenant les béquilles, je me casse la figure. Une dame qui m’observait m’interpelle et me demande s’il est « bien raisonnable de faire du vélo dans mon état ». J’imagine que si je lui disais que j’ai traversé comme ça l’Amérique du Sud et du Nord, elle me regarderait avec suspicion. Je préfère lui répondre par un sourire et partir. Les apparences ne disent rien de nos possibilités et de la force de nos volontés. »
Rien qu’à la première lecture de cette introduction, j’ai eu des frissons et le reste du livre n’a pas démenti mes premières émotions. Etienne est atteint du syndrome de Little (handicap des jambes) et part avec un ami faire un tour du continent américain à la rencontre de gens qu’il considère exemplaires. Cette aventure ne lui suffit pas, puisque quelques années plus tard il embarque seul et en béquille sur le transsiberien.
Ce récit de voyage donne une vrai leçon de courage et m’a rappelé ce qui définissait pour un moi un voyage à vélo, que ce soit une microaventure ou un grand périple: le dépassement de soi et la rencontre.
Vous le trouverez sur Amazon, mais également à la librairie en ligne LabelEmmaus
On a roulé sur la terre
Alexandre Poussin, Sylvain Tesson
C’est évidemment LA bible du récit de voyage à vélo. C’est aussi le premier livre des ces 2 aventuriers – écrivains maintenant bien reconnus. Ils racontent une époque (1996) que nous ne connaissons plus, où l’aventure se faisait sans téléphone portable, sans Internet et gps. Ce livre a suscité beaucoup de vocations et reste une vrai inspiration. Un must-have.
Vous le trouverez dans toutes les librairies de quartiers, mais aussi sur Momox
Le Nez au vent
Sophie de Courtivron
Sophie est partie pendant près de 2 ans faire un tour du monde à pied, à vélo et en bateau.
Son aventure au féminin m’a évidemment rappelé des souvenirs de voyage, mais au-delà de cela, Sophie fait souffler un vent de liberté.
Sa joie de vivre, son optimisme et son humour devant les galères en font un récit poignant, drôle, qui vous donne envie d’enfourcher votre vélo et partir le nez au vent.
Vous le trouverez sur Amazon, mais également à la librairie en ligne LabelEmmaus
Et pour aller plus loin:
Un équipe de grands rêveurs a entrepris de rassembler les récits et photos de voyageurs dans un magazine The Bicycle Traveler