En octobre dernier nous sommes partis en répèrage pour découvrir une très belle voie verte, la Passa Païs. A prononcer Passopais, qui veut dire Passe Pays en occitant. En effet elle traverse le col de la Fenille, qui est le point de partage des eaux entre océan atlantique et mer méditerranée).
Cela faisait quelques années qu´´´ on cherchait un moment pour aller tester l’itinéraire cyclable. En effet plusieurs sources nous avait parlé de la destination avec de petites étoiles dans les yeux. Le résultat était plus qu’à la hauteur! (Pour revivre notre coup de coeur: Retour d´ experience de Francois sur la Passa Païs.)
Voici en résumé 5 bonnes raisons d’aller découvrir cette belle destination cyclable:
La Passa Païs: une destination idéale pour les familles
La Passa Pais est une voie verte de 80km, à ne pas confondre avec les véloroutes. En effet sur la voie verte est entièrement réservée aux mobilités douces. Sur tout le long de la Passa Pais, vous retrouvez donc une infrastructure sécurisée. En effet l’itinéraire cyclable a été aménagé sur une ancienne voie ferrée, qui reliait Mazamet à Bédarieux. Vous empruntez donc une succession de ponts et de tunnels. Ces ouvrages d’art font la joie des petits (et des grands), comme le pont Eiffel juste avant d’entrer dans Olargues ou le tunnel de Fenille. C’est un tunnel de près de 800m avec un système d’éclairage automatique.
Par ailleurs l’itinéraire Passa Païs est en grande partie ombragée. Ce qui n’est pas n´négligeable une grande partie de l’année dans cette partie de la France.
Une région avec un fort héritage culturel
Entre le Tarn et l´ Hérault, la Passa Pais permet aussi de découvrir une région avec une forte identité culturelle. Vous traversez de nombreux villages, comme Olargues, classé plus beaux villages de France avec ses petites ruelles escarpées et son « castrum » (clocher fortifié avec un toit en pierre) ou Saint-Pons-de-Thomières, surnommée la cité de marbre.
Le musée du Textile à Labastide-Rouairoux , le château Soult-Berg ou encore le musée de la Préhistoire à Saint-Pons sont autant d’arrêts incontournables.
Après l’effort, le réconfort: les spécialités culinaires
La gastronomie est une affaire sérieuse par ici et chaque secteur à sa propre spécialité. Et quoi de mieux après une bonne matinée de vélo de flâner sur le marché du village et de composer son pique-nique avec des produits frais et locaux. En plus de la grande diversité en fruits et légumes, ne manquez pas de goûter à:
- la bougnette : C’est une boulette faite d´ un mélange de pain, d’oeufs et de hachis de poitrine de porc entourée de crépine et cuite au four.
- lepumpet : un gâteau au citron à base de pâte feuilletée
- le frésinat : Ragoût à base de morceau de porc qui n’étaient pas utilisé en charcuterie (cou, travers, rate) et de pommes de terre
- le melsat : Boudin à base de pain et de bas morceaux de porcs (à l’origine à base de rate et de foie de porc). Il se mange soit froid, soit poêlé accompagnée de légumes locaux.
- la nougatine castraise: Sucrerie à base d’amandes, enrobée de « glace royale ». C’est-à-dire un mélange spécial de sucre et de blancs d’œuf.
La Passa Païs: une destination au cœur de la nature
La Passa Païs traverse le parc naturel du Haut-Languedoc et la destination regorge d’activité nature. Vous pouvez donc vous arrêter faire une petite pause paddle ou canoë sur l´ Orb ou encore vous baigner à la source du Fréjo. Une rivière souterraine surgit de la roche et tombe dans une piscine naturelle verte translucide. C’est un arrêt parfait pour un petit pique-nique sur la plage juste avant Olargues.
Au niveau de Corniou (un peu après Labastide-Rouairoux) vous découvrez la Grotte de la Fileuse de Verre avec son paysage féerique de stalactites et stalagmites.
La destination offre de très belle randonnée. Vous délaissez ainsi juste après Mons vos vélos pour remonter les gorges d’Héric jusqu’au hameau d’Héric (5 km aller). Tout au long de la randonnée des piscines naturelles invitent à la baignade.
Depuis Mazamet vous pouvez également monter jusqu’à la passerelle suspendue à 70 mètres au-dessus des gorges de l’Arnette. Longue de 140 mètres la passerelle offre un panorama exceptionnel. Vous y accédez soit par les jardins de Cormouls-Houlès (30 min à pied), soit par le chemin de Jamarié (15 min).
Une grande diversité de climat
La Passa Païs traverse le parc naturel régional du Haut-Languedoc où passe la ligne de partage des eaux. Cette ligne est au niveau du col de la Fénille. A l’ouest les eaux partent se jeter dans l’océan atlantique et à l’est, dans la mer Méditerranée. La région bénéficie donc d’une triple influence climatique: atlantique, montagnarde et méditerranéenne. C’est ainsi que vous retrouvez une exceptionnelle diversité de la faune et de la flore ainsi que des paysages très différents.