Bienvenue en Pays de Gâtine !
Nous vous avions laissé aux portes de la ville médiévale de Parthenay dans l’article précédent, notre aventure sur l’itinéraire de la Vélo Francette continue…
Quatrième journée, pluie et temps maussade sont au rendez-vous mais cela n’entame en rien notre motivation à découvrir la cité médiévale de Parthenay. Entre petites ruelles pavées et maisons à colombages, nous ressentons une ambiance unique et authentique. L’immersion est totale dans cette ville de caractère qui devient notamment capitale des jeux en été. En effet, durant 2 semaines au mois de juillet, la cité accueille le festival international des jeux, le FLIP.
Nos pérégrinations nous mènent en haut d’une belle ruelle pavée où nous découvrons une charmante auberge / antiquaire. Plus loin nous faisons étape dans un café-épicerie La Gargante et partageons un chocolat chaud dans un décor chaleureux!
Aux portes du Marais poitevin
Le lendemain, cap vers le Marais poitevin avec une première étape à Niort, ville située à l’entrée du parc régional. La ville se révèle être une belle surprise (ne vexons pas les Niortais mais la ville est surtout connue pour être la capitale des assurances). Nous retenons sa cathédrale et son clocher qui surplombe la ville, Niort regorge également d’espaces verts et de restaurants charmants.
Ensuite, nous débutons notre découverte du Marais poitevin. Nous avions hâte avec Chloé de découvrir cet écrin de nature que Bérangère et Eugénie nous ont tant vanté et qui maintenant nous tend les bras.
Un beau ciel bleu et un grand soleil nous accompagnent pour cette nouvelle journée, des conditions idéales pour découvrir la beauté des paysages du Marais poitevin.
Une parenthèse hors du temps
Riche de plus de 90 000 hectares de canaux et berges, ce parc régional lové entre terre et mer offre aux passionnés de nature, tranquillité et une multitude de paysages. Nous longeons d’abord sur quelques kilomètres la Sèvre niortaise depuis Niort. Puis, nous pénétrons peu à peu les paysages naturels et verdoyants du marais. Petit chemins et peupliers nous ouvrent le passage. Pédaler à travers ce magnifique écrin de nature devient synonyme d’une parenthèse hors du temps.
L’après-midi s’articule entre les canaux, les petits ponts en bois et les berges ensoleillées jusqu’au Mazeau, petit bourg au milieu des marais. Nous profitons d’un charmant espace ombragé pour une pause déjeuner en toute quiétude, quelques barques sont mêmes disponibles pour visiter le marais. Nous manquons de temps, dommage!
Enfin, nous découvrons les petits villages d’Arçais et du Vanneau-Irleau, puis profitons d’une belle soirée à Coulon, charmante étape sur le canal. Ces quelques jours furent une belle immersion dans le marais, une petite bulle de nature préservée aux paysages bucoliques. Le coup de cœur fut immédiat pour nous!
Cap vers l’océan !
En quittant le Marais poitevin, nous faisons halte à l’abbaye de Maillezais, édifice somptueux de style gothique datant du XIème siècle. L’endroit est parfait pour profiter d’une pause ensoleillée et apprécier ce majestueux héritage architectural et culturel.
Puis, nous sortons un peu de l’itinéraire classique de la Vélo Francette. L’idée est de proposer une variante pour rejoindre Fontenay-le-Comte, ville d’art et de lettres. Nous prenons le temps de visiter la ville qui est traversée par la rivière Vendée. Nous apprécions ses maisons à arcades et ses hôtels particuliers datant de la Renaissance.
Pour notre dernière journée à vélo le paysage change petit à petit. Nous empruntons la route du canal de Marans et donc une partie de la Vélodyssée. Peu à peu l’air iodé et les embruns se font plus présents, l’appel du large de plus en plus grand! Nous arrivons à La Rochelle en fin de journée sous un ciel bleu avec de nombreux souvenirs en tête! Nous aurions bien continué notre voyage le long de la côte atlantique mais toutes belles choses ont une fin!
La Rochelle, ville reine des vélos
Il n’est plus nécessaire de vanter les beautés de la ville de la Rochelle : son port fortifié, ses tours, ses petites ruelles charmantes et surtout son amour du vélo! Rappelons-le, ce fut la première ville à mettre à disposition des vélos en libre-service en 1974.
Nous passons notre dernière soirée sur la terrasse d’un des restaurants du port. Comme une petite récompense, huitres et saveurs de la mer nous font honneur. Rien de tel que de commencer par les châteaux pour finir attablées comme des reines en bord de mer !
Comme espéré l’itinéraire de la Vélo Francette nous offre un beau mélange de paysages, d’histoire et d’architecture. Nous avons été conquises par cet itinéraire hors des sentiers battus et encore préservé, trait d’union entre les château de la Loire et la Vélodyssée.
Découvrez nos séjours sur la Vélo Francette et profitez d’un voyage à vélo dans une région authentique !