Lors de nos aventures à vélo, nous avons fait un constat récurrent : faire du vélo avec un sac à dos plein n’est vraiment pas pratique! Heureusement, de nombreuses solutions existent pour emmener avec vous et ranger tout votre équipement de baroudeur:
Les sacoches latérales arrière doivent être très résistantes, car elles peuvent supporter un poids important, et subissent toutes les irrégularités de la route. Lors de votre choix, faire donc particulièrement attention aux coutures, système de fermeture et système d’accroche au porte-bagage.
Les Sacoche latérales avant sont très utiles pour vous offrir du volume de rangement supplémentaire, mais veillez à ne pas trop les charger, car trop de poids à l’avant risquerait de rendre la maitrise de votre vélo plus difficile.
La Sacoche de guidon est un accessoire bien pratique, même pour un court trajet, car elle permet de ranger tout ce qui sert durant la journée. Attention toutefois, le poids de la sacoche et sa position haute sur le guidon risquent de déséquilibrer le vélo. Évitez donc d’y mettre des objets trop lourds !
Les sacoches de cadre et de selle sont facilement accessibles, et offrent de petits espaces de rangement supplémentaires, pour la trousse de secours par exemple. Leur contenance est cependant limitée.
Petit bonus rangement !
Si toutes ces sacoches ne suffisent pas à ranger votre équipement de voyage, optez pour la remorque. Elle permet de limiter les modifications sur le vélo, et de moins le solliciter qu’avec des sacoches, en le libérant du poids des bagages.
Attention, si ces bagages ne sont pas étanches, munissez-vous d’une bombe imperméabilisante, pour mieux protéger leur contenu.
( Voir plus d’articles « Les conseils du Vélo Voyageur » )
En savoir plus !
Conseils pratiques, tendances, études : inscrivez-vous, et vous recevrez les prochains articles du Vélo Voyageur directement sur votre boîte mail !