La première partie de notre voyage nous a emmené de Bergerac au sommet des cingles de Limeuil et de Trémolat, pour ensuite passer à Limeuil, un des plus beaux villages de France jusqu’à la vallée de la Vézère. Nous sommes ensuite partis en canoë pour visiter la vallée par la rivière. Nous y avons vu des grottes, des falaises et le village troglodytique de La Madeleine. Et enfin, nous sommes partis à pied à la découverte des Eyzies.
Voir l’article 1 ici
Envie de connaître la suite? C’est parti !
Après la marche dans les Eyzies, nous récupérons nos vélos et nous voici partis le long de la Vézère à la découverte de ses trésors cachés. Premier arrêt à Saint-Léon-sur-Vézère. Ce village médiéval typique du Périgord Noir, classé également parmi les Plus Beaux Villages de France, est entouré par ses 3 châteaux et chérit fièrement sa très belle église romane du XIIème siècle.
Deuxième arrêt pour admirer quelques instants l’imposant Château de Losse nous faisant face de l’autre côté de la Vézère. Cette impressionnante forteresse médiévale bâtie à pic domine la vallée de la Vézère. Une visite plus approfondie permet de découvrir les somptueux jardins du château. Notre journée s’achève à Montignac, charmant village qui regorge de petites ruelles médiévales, de maisons sur pilotis ou à pan de bois, de lavoirs et de fontaines. Le village renferme avant tout l’un des plus précieux joyaux de la préhistoire : la grotte de Lascaux.
Le lendemain matin, nous prenons donc la matinée pour aller visiter l’immanquable et tant renommée grotte de Lascaux, du moins le dernier fac-similé reproduit de la grotte ouvert en 2016, Lascaux IV. En effet, la grotte originale découverte en 1940 est fermée au public depuis 1963 pour des raisons de conservation. Un premier fac-similé a été ouvert en 1983, Lascaux II, mais représentait seulement 2 cavités de la grotte. Lascaux IV offre une véritable immersion dans une reproduction intégrale de la grotte grâce à une technologie 3D de pointe.
L’atmosphère est celle d’une véritable grotte, sombre et humide. Une fois l’expérience de la grotte terminée, différents espaces au style épuré et moderne nous invitent à approfondir nos connaissances sur l’art pariétal et son interprétation par le biais d’outils numérique de dernière génération (écrans 3D, réalité augmentée…). Autant vous dire que nous aurions pu passer la journée là-bas !
Notre chemin se poursuit ensuite jusqu’à Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord Noir. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », la cité médiévale détient la plus forte densité en monuments historiques classés, un véritable musée à ciel ouvert ! Nous arpentons ses nombreuses ruelles pavées de la ville, découvrant à chaque coin de rue des passages voutés et hôtels particuliers plus sublimes les uns que les autres.
Le lendemain, nous faisons une petite halte au marché de Sarlat, lieu incontournable pour tous les gourmands et gourmets ! Il faut dire que la région n’est pas en reste côté gastronomie : foie gras, cèpes, confit de canard, noix, truffes et fraises, heureusement que le vélo est là pour savourer sans culpabilité !
Le lendemain, nous partons créer une boucle depuis Sarlat en passant par les plus connus et prestigieux châteaux du Périgord. Nous commençons par admirer le château de Montfort perché sur son éperon rocheux, puis prenons de la hauteur pour visiter le village perché de Domme, bastide aux pierres dorées classée parmi les Plus Beaux Villages de France.
Notre chemin nous mène ensuite jusqu’à La Roque-Gageac, époustouflant village aux maisons aux toits de lauze adossé au pied d’une colline escarpée et protégé par le magnifique Manoir de Tarde. Puis, nous quittons ce coin de rêverie et admirons en route l’imposant château de Castelnaud dominant fièrement la vallée de la Dordogne. Le château abrite depuis 1985 le musée de la guerre au Moyen-Âge. Face à lui, de l’autre côté de la Dordogne, un autre joyau architectural médiéval : le château de Beynac, l’un des mieux conservés du Périgord et classé monument historique. Dressé au sommet d’une falaise vertigineuse, le château fort veille sur la Dordogne depuis plus de 9 siècles ! Enfin, nous rentrons à Sarlat par les hauteurs, exaltés par toutes les merveilles que nous venions de contempler.
Les jours qui suivent, nous retournons à Bergerac en passant par la charmante bastide de Belves et les vignobles de Monbazillac, puis nous faisons un crochet par Bordeaux pour tester l’itinéraire Bordeaux – Saint-Emilion – Bergerac et ajouter un côté vignoble à nos futurs séjours, amateurs de vins tenez-vous prêts !
Pour donner une conclusion à notre périple, nous avons encore une fois de plus découvert une magnifique région qui se prête extrêmement bien à la pratique du vélo. Ce que nous retenons de la Dordogne est la grande diversité de ses richesses naturelles, culturelles et gastronomiques, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Nous en sommes persuadés ces nouveaux séjours plairont à grand nombre de nos clients aux intérêts divers. Venez découvrir la Dordogne avec le Vélo Voyageur, vous ne serez pas déçus ! 😉