Par Mathilde Vialla
Dans l’article précédent, je vous racontais que la tempête Alex était sur le point de s’abattre sur le Morbihan… Vous avez manqué le début de notre aventure en Bretagne, retrouvez ici la première partie! Nous nous réveillons donc le lendemain, prêtes à découvrir un paysage apocalyptique en ouvrant les volets. C’est alors que nous apercevons… du soleil! Le répérage des routes de Belle-Ile en Mer à vélo sera donc possible? Et oui, le soleil brille sur Quiberon ce matin-là! Nous profitons de cette belle accalmie pour aller dans le centre-ville à pied.
Nous nous rendons à l’embarcadère pour Belle-Ile: tous les bateaux ont été annulés pour les prochaines 48h! Le prochain sera possiblement dimanche, mais rien n’est encore certain. Nous devons donc prendre une décision. Allons-nous prendre le risque d’attendre sans savoir s’il sera possible de prendre le bateau dimanche? Ou devons-nous nous résigner et arrêter là notre séjour?
Après quelques heures d’hésitation, nous décidons finalement de prendre notre mal en patience, de rester optimistes et d’attendre pour embarquer à bord du premier bateau pour Belle-Ile.
Nous profitons des quelques rayons de soleil pour marcher dans la ville. De nombreux commerces sont fermés suite à la tempête. Mais nous n’observons pas de dégâts majeurs, seules quelques petites branches d’arbres et de nombreuses feuilles jonchent le sol.
Cette tempête aura fait au moins quelques heureux: les surfeurs! Ils sont nombreux aujourd’hui à braver les éléments dans le but d’attraper quelques vagues sur la grande plage de Quiberon.
Pendant les deux jours qui suivent, nous occupons notre temps tant bien que mal, alternant entre balades dès qu’une accalmie se présente et dégustation de produits locaux!
Embarquement pour Belle-Ile
Après ces deux jours d’attente, nous sommes fin prêtes pour partir à la découverte de Belle-Ile en Mer à vélo. Pour ne pas perdre une minute, nous embarquons de bon matin à bord du premier bateau de la journée, à destination du Palais.
45 minutes de traversée plus tard, nous posons enfin le pied sur cette île dont nous avons tant rêvé. Nous sommes immédiatement fascinées par l’imposante Citadelle Vauban, qui surplombe le port. Par ailleurs dès la sortie du débarcadère nous ressentons l’ambiance chaleureuse de village qui y règne.
Mais nous n’avons pas une minute à perdre! Afin de rattraper notre retard dû à la tempête Alex, il nous faut effectuer les deux boucles de Belle-Ile en Mer à vélo une journée. Heureusement, nous avons troqué notre vélo de randonnée contre un vélo à assistance électrique pour plus d’efficacité. Entre vent de face et relief vallonné de l’île, nous n’aurions pas pu effectuer les 75km prévus pour la journée!
Premiers coups de pédale, première côte! Nous sommes bien heureuses d’être équipées d’un VAE, même si au final les autres côtes de la journée se trouveront être moins importantes.
Nous sommes agréablement surprises de voir qu’aucune branche ou arbre ne nous barrent le chemin, tous ont été soigneusement découpés et dégagés de la route. Quelle réactivité! Nous observons cependant beaucoup plus de dégâts qu’à Quiberon. Il faut dire que le record a été battu sur l’île: une rafale à 186 km/h a été enregistrée!
Découverte de la côte ouest de l’île
Après un rapide coup d’œil au petit port du Palais, nous filons en direction de Sauzon, charmant petit port de pêche du nord de l’île où nous comptons déjeuner.
Ce n’était pas sans compter tous les arrêts que nous allons finalement effectuer tant nous serons envoutées par les paysages qu’offrent la côte ouest de l’île. Après avoir roulé quelques kilomètres à travers les petites routes de campagne de l’île, nous faisons un premier détour pour nous rendre aux Aiguilles de Port Coton, d’où le point de vue sur des formations rocheuses en forme d’aiguilles, frappées de plein fouet par les vagues, est impressionnant.
Nous poursuivons notre périple à vélo vers le nord de l’île et effectuons un second détour pour ne pas manquer le fameux Fort de Sarah Bernhardt, ancien fort militaire réhabilité en résidence secondaire en 1894 par l’actrice ayant eu un véritable coup de cœur pour l’île.
Nous atteignons le joli petit port de Sauzon, surnommé “port fleuri”, en début d’après-midi. Nous prenons le temps de flâner le long du port entre les embarcations et les charmantes maisons colorées avant de regagner Le Palais.
Côte est et pointe sud de l’île à vélo
En milieu d’après-midi nous entamons la seconde partie de la journée: la côte est de Belle-Ile en Mer à vélo jusqu’à la pointe sud de l’île.
Plus courte que la première, cette boucle nous fait emprunter des petites routes de campagnes d’où il est facile de rejoindre plusieurs plages de sable. Plus abritées que celles de la côte ouest elles sont idéales pour une pause baignade. Nous atteignons Locmaria, petite commune peu animée à cette période de l’année et faisons un crochet pour admirer la petite église de Notre-Dame-de-l’Assomption.
Nous rentrons au Palais par des chemins de campagne, des souvenirs plein la tête. Pour célébrer la fin de ce beau séjour à vélo, nous nous régalons d’une dernière galette accompagnée d’un verre de cidre!
Malgré le passage de la tempête Alex, nous avons beaucoup apprécié notre périple à vélo en Bretagne et la diversité de paysages que nous avons pu observer. Cette destination permet d’allier les plaisirs et saura satisfaire petits et grands!
Vous laisserez-vous tenter par l’aventure?
- Découvrez notre séjour de 8 jours à la découverte de la Baie de Quiberon et de Belle ile en Mer
- Ou bien encore notre séjour de 6 jours spécial famille: La Bretagne sud à vélo en famille