Comment bien s’équiper à vélo sous la pluie ?

Il pleut plus souvent qu’on ne le pense… Ce serait donc dommage de postposer à plus tard votre sortie à vélo à cause de la météo. Et on vous comprend, ce n’est pas toujours agréable de rouler sous les gouttes. Lisez nos conseils équipements et prudence pour profiter de chaque instant sur votre 2 roues sans devoir vous soucier du temps ! 

Rouler sous la pluie n’est pas toujours synonyme de plaisir. Avoir des vêtements qui transpercent, être éclaboussé à chaque coup de pédale ne donne pas envie de sortir le vélo mais plutôt de monter dans le premier bus qui passe. Et on vous comprend… Mais si vous optiez plutôt pour un équipement adapté qui vous tiendra au sec même lors de grandes averses? Cela existe et ce sera bien plus agréable de respirer le bon air frais de dehors, plutôt que de rentrer dans le premier bus bondé.

Les vêtements contre la pluie 

  • Avant toute chose, il vous faut une veste de pluie qui « respire ». Il s’agit d’une veste imperméable qui laisse passer l’air pendant l’effort. Elle vous permettra de rester bien au sec et de ne pas transpirer. La chaleur du corps est, en effet, évacuée vers l’extérieur.

  • Pour vous couvrir encore plus qu’une veste, vous propose le poncho. Il couvre vos cuisses et vos mains et est, de plus, très léger à porter. Optez pour un modèle coloré ou original pour avoir le style à vélo !

  • Vous pouvez également rouler pieds au sec en portant des sur-chaussures ou guêtres. Elles peuvent aussi monter jusqu’aux genoux.

  • Et enfin, le sur-pantalon de pluie. Il s’enfile facilement au-dessus de vos habits, étant plus large qu’un pantalon normal. De plus, certains modèles, étant plus longs, descendent jusqu’en bas et protègent également les chaussures.

 

Cela vous a motivé à acheter l’équipement qu’il faut ? C’est super! Mais attention, rouler sous la pluie nécessite quelques conseils de prudence :

  • Les routes sont plus glissantes : les plaques d’égoûts, les passages piétons, les rails de trams, les feuilles des arbres. Il vaut donc mieux adapter votre vitesse pour éviter de finir complètement trempé parterre.
  • Quand vous freinez, les distances sont plus longues. En effet, les patins de freins adhèrent moins à la jante, sauf si vous disposez d’un système de freinage à disques. Celui-ci est tout aussi efficace par temps de pluie.
  • Bien que cela puisse être drôle, évitez de rouler dans les flaques d’eau. Vous risquez de tomber, de glisser, ou d’être surpris par un nid de poule. Dans ce cas-là, la chute peut faire mal …
  • Restez toujours bien visibles pour les automobilistes. On le sait tous, la visibilité est réduite par temps de pluie. Portez donc des vêtements qui réfléchissent la lumière, et allumez bien vos feux.

 

Avez tous ces conseils et cet équipement hors pair, vous ne devriez plus vous soucier de la moindre goutte de pluie. Ne laisser donc pas votre vélo chez vous dès que le ciel devient plus menaçant et profitez-en pour continuer à faire ce que vous aimez !



Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *