Conseils sur vos porte-bagages

Que vous vous baladiez en vélo le week-end ou pendant vos vacances ou que vous utilisez votre vélo pour vos déplacements en ville, un porte-bagages est toujours très pratique. Mais si vous n’êtes pas déjà équipé, comment le choisir?

Les porte-bagages sont en général constitué de deux points de fixation sur les haubans car ils sont principalement plus résistants que ceux qui ont une seule fixation sur le support du frein. Les porte-bagages les moins solides sont ceux fixés directement à la tige de la selle.

                                                                                                                             porte-bagage « classique »

 

porte-bagage sur tige de selle

Charge utile: Pour le porte-bagages arrière, on vous conseille de ne pas charger avec plus de 25 kg.  Une charge arrière importante sera non seulement relativement haute, mais reposera également entièrement sur la roue arrière, qui supporte déjà l’essentiel de votre poids.
Donc si vous devez partir avec beaucoup de bagages, transférez le poids sur la roue avant, l’adhérence de la roue avant sera améliorée dans les virages et dans les freinages et vous n’aurez pas cette sensation désagréable à la moindre côte de basculer en arrière.

Porte-bagage avant                                                                            Porte-bagage avant pour sacoches

 

                                                                    

                                                                                                       

Acier ou Aluminium? Pour un porte-bagage il faut toujours privilégier la résistance et la solidité, soit des modèles en acier, qui sont vides à l’intérieur et donc plus léger et tout aussi resistant. Pas besoin de rajouter en plus du poids à sa monture. Pour les plus McGywer d’entre nous, les porte-bagage en acier permettent aussi des soudures en cas de casse en chemin. Mais sachez qu’en général ce sont les vis qui lâchent en premier.

Petits conseils:

Avant de partir en voyage pensez à évaluer le poids pour ne pas surcharger votre vélo (25kg max)
Le passage sur des dos d’ânes, des nids de poules risquent de faire plier le porte-bagages. Prenez garde à ce que les vis de fixation soient toujours bien serrées.

Monter et régler votre porte-bagages: Incliner le porte-bagage un peu vers la tige de selle, vos bagages auront tendance à moins tomber.

Tendeur: Prenez toujours un tendeur avec vous, c’est indispensable pour faire tenir ne serait-ce que votre pull.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *