De Bordeaux à Lacanau à vélo – partie 2

Nous revoilà pour la seconde partie de notre périple entre La Rochelle et Arcachon sur le Vélodyssée. Si vous avez manqué le début de notre voyage à vélo depuis La Rochelle, retrouvez le récit de nos aventures ici !!

1. De Bordeaux à Margaux

Après quelques heures de repos bien méritées à Bordeaux, il est temps de remonter en selle et de repartir sur les routes ! Une fois le bon brunch fait maison avalé, nous enfourchons nos vélos pour quitter Bordeaux. Nous décidons d’emprunter le même itinéraire que la veille pour rejoindre Margaux – ville où nous passerons la nuit et nous découvrons le parcours sous un autre angle, sous un temps alternant averses et éclaircies.

Nous quittons donc l’agglomération bordelaise pour retrouver petit à petit la nature, les vignes et l’odeur si particulière qui flotte dans l’air en cette période de vendanges. Malgré une petite frayeur et un bon bleu pour Chloé, nous arrivons finalement à bon port en fin d’après-midi.

L’hôtel choisi étant complet, nous avons l’agréable surprise d’être logées dans une annexe de l’hôtel située à 200 mètres et appelée, à juste titre, « Château ». Nous découvrons avec joie nos « appartements » pour la nuit, situés dans un charmant petit château, et profitons des derniers rayons du soleil pour nous promener dans son agréable jardin. Nous nous délectons ensuite d’un délicieux dîner au restaurant de l’hôtel, avant de regagner notre demeure pour la nuit.

2. De Margaux à Hourtin

Comme toutes les bonnes choses ont un fin, notre parenthèse « vie de château » s’achève par un agréable petit-déjeuner sous une verrière, avec vue sur les vignes. Nous reprenons ensuite notre vélo et pédalons en direction de l’océan, en passant par Pauillac.  

Nous profitons des dernières vignes et châteaux sur la route, avant de retrouver les pins et landes.

Nous commençons par emprunter le même itinéraire que l’avant-veille mais l’apprécions différemment (souvenez-vous nous pédalions sous 32° il y a deux jours !) : la chaleur et la sécheresse ont laissé place à un peu de fraicheur et d’humidité après le passage de la pluie et pédaler sur les chemins caillouteux est bien plus agréable dans ces conditions. Nous décidons alors de profiter de ces conditions optimales et de partir à l’aventure pour tester un nouvel itinéraire afin d’éviter le plus possible les routes départementales bien trop fréquentées à notre goût.

Nous roulons donc sur un chemin forestier au milieu des landes qui débouche ensuite sur un impressionnant champs de maïs que nous contournons par la droite. Près d’un kilomètre plus loin, nous retrouvons une route, bien moins fréquentée que celle empruntée à l’aller et continuons d’avancer vers Hourtin. Nous faisons un détour via plusieurs routes départementales, ce qui rallonge le parcours de quelques kilomètres, mais l’itinéraire est tout de même bien plus calme et sécurisé !

Chemin forestier avant Hourtin

Avant de regagner notre hôtel pour la nuit, nous faisons un crochet pour découvrir le lac d’Hourtin. Les commerces sont fermés et il y a très peu de monde à cette période de l’année mais nous imaginons le lieu sous un beau soleil estival et sommes convaincues que l’endroit doit être bien plus animé et sympathique en plein été, idéal même pour une petite baignade après une journée à vélo !

3. De Hourtin à Lacanau

Nous sentons bien l’arrivée de l’automne ce matin-là : des feuilles jaunes-orangées virevoltent dans les airs sous l’effet du vent ce qui nous offre un joli spectacle.

Arrivée de l’automne

Nous pédalons efficacement, essuyant quelques averses, avant d’arriver à l’étang de Carcans où nous trouvons une petite cabane idéale pour une pause déjeuner. Le soleil choisit ce moment pour faire son apparition et la couleur de l’eau du lac change radicalement, passant du gris terne au bleu clair, un vrai plaisir !

Après cette superbe pause requinquante, nous quittons l’étang pour rouler au milieu des villages vacances et campings déserts à cette époque de l’année et profitons d’une pause-café au soleil à Maubuisson, qui est légèrement plus animé, avant de reprendre la route. Nous roulons alors sur des pistes cyclables très bien aménagées, au milieu de pins.

Piste cyclable entre Maubuisson et Carcans-plage

Nous arrivons à Lacanau-Océan et découvrons un magnifique océan déchainé, terrain de jeu de nombreux kitesurfeurs, que nous passons quelques minutes à observer.

Arrivée à Lacanau

Nous traversons ensuite l’agréable station balnéaire, longeant de nombreux bars et restaurants le long de la plage, et laissons l’océan pour regagner notre hôtel situé dans le centre-ville de Lacanau, plus loin dans les terres.

Et quoi de mieux qu’un bon spa pour détendre nos petits mollets et nous remémorer cette bien agréable journée ?

Nos aventures vous plaisent ? Ce n’est pas fini ! un troisième épisode arrive très vite ! Restez attentifs !

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *