Les vacances de pâques arrivent à grand pas ainsi que le mois d’avril et il est plus que temps de prévoir où partir…! Pour vous aider à vous décider, nous vous avons sélectionné 3 destinations près de la mer parmi nos coups de coeur… Soleil, mer, vélo, famille ou amis, c’est la combinaison idéale pour vos vacances d’avril !
Les Pouilles à vélo
Les Pouilles, c’est un terre millénaire qui a subi plusieurs influences. Les Grecs, les Romains, les Arabes et ensuite les Normands ont occupé cette région du Sud de l’Italie. Ce voyage vous fera découvrir toute son authenticité. De plus, les baignades et découvertes culinaires qui ponctueront vos balades à vélo vous feront apprécier la « Dolce Vita » italienne.
Vous partirez d’abord de la région des trulli, ces habitations aux toits de pierres sèches montées en forme de cône qui font le charme pittoresque d’Alberobello, sa capitale. Vous les admirerez également en pleine nature dans la verdoyante vallée d’Itria. Cette vallée fertile est agrémentée de vignes et d’oliveraies. Au fil du parcours, vous traverserez des villages blancs à l’allure grecque, dont Ostuni, connue pour sa cathédrale et ses nombreux palais.
Vous roulerez ensuite à travers la province de Salento, et arriverez dans la ville baroque de Lecce pour y découvrir le Duomo, le palais épiscopal ou encore la basilique de Santa Croce. Vous rejoindrez ensuite le littoral ponctué d’anciens ports fortifiés tels Gallipoli ou Otranto, de falaises de calcaire ou de plages de sable fin.
Vous traverserez ensuite la ville de Galatina jusqu’à Ganatone, ancien port de pêche et conjuguant tradition et modernité. La suite de votre voyage se déroulera dans la pointe Sud du talon de l’Italie. Vous longerez alors la côté et ferai quelques haltes sur de magnifiques plages. Vous terminerez par Ostanto et son château aragonais avant de retourner vers Lecce.
Plus d’infos sur le séjour ? C’est par ici
L’Algarve en version tranquille
Cette année, nous avons décidé de vous faire découvrir l’Algarve, magnifique région au Sud du Portugal à un rythme tranquille avec des petites étapes. Ces 10 jours de voyage vous donneront le loisir d’apprécier ce séjour pleinement, de profiter de la plage, de la nature mais surtout de goûter à toutes les spécialités de la région. Miam…
Vous partirez de Faro, capitale de l’Algarve et son charmant port de plaisance. Dès le lendemain, vous partirez vers Vila Real de Santo António, à la frontière espagnole. L’itinéraire alternera ensuite entre pistes cyclables et petits chemins à travers les forêts de pins, les vergers d’agrumes et les vignes. Vous pédalerez ensuite le long des lagunes et marais salants où vous apercevrez les impressionnantes dunes de fleur de sel, avant de rejoindre la réserve naturelle de la Ria Formosa, refuge de nombreux oiseaux migrateur.
Vous ferez étape dans les charmants ports de pêche de Tavira avant de poursuivre vers Fuseta pour y observer les pêcheurs. Vous terminerez votre journée en goûtant les spécialités d’ Olhão, plus grand port de pêche de l’Algarve comme le poulpe ou le riz aux couteaux.
Ensuite, vous découvrirez la partie la plus animée de l’Algarve en passant par Albufeira et Portimão. Vous terminerez votre étape du jour en rejoignant la grande plage de sable doré de Praia da Rocha, l’une des plus belles et célèbres plages de l’Algarve en empruntant le chemin le long de la « Costa d’Oiro ». Vous approcherez ainsi de plus près les magnifiques falaises escarpées.
En route vous apprécierez le charme de Lagos avec son vieux centre historique avant d’arriver à la Ponta da Piedade. De là, vous aurez l’occasion d’appréciez l’une des plus belles vues de l’Algarve du haut des falaises érodées aux reflets d’ocre. Salema, Cap Saint-Vincent et Sagres seront les dernières étapes de votre parcours, où gastronomie, plages et traditions se combineront à merveille.
Plus d’infos sur le séjour, c’est ici.
La Sardaigne en famille
Les vacances scolaires sont le moment idéal pour partir en famille avec les enfants, et pourquoi pas à la découverte de la Sardaigne. D’Arbus à Pula, ce séjour vous fera découvrir les plus beaux panoramas de Sardaigne du sud, entre paysages verdoyants de la costa verde et eaux bleues turquoises des plus belles plages de l’île.
Ce séjour débutera dans la ville d’Arbus au sud-ouest de la Sardaigne. Vous roulez ensuite à la découverte des plus beaux paysages de la « Costa Verde ». Le caractère sauvage de cette côte vous émerveillera ainsi que par les dunes de sable de la plage nommée « Piscinas », qui comptent parmi les plus grandes d’Europe.
Vous pédalerez ensuite à la découverte des anciennes mines de Sardaigne. Après cette visite, vous arriverez vers une plage au sable doré nommée Portixeddu avant d’atteindre l’impressionnante falaise du « pain de sucre » (ou « Pan di Zucchero ») . Vous prendrez ensuite le ferry vers Carloforte, une île aux eaux turquoises et aux plages magnifiques. Vous y visiterez un village de pécheur traditionnel. De Carloforte, vous continuerez jusqu’à l’île de Sant’Antioco, joli village coloré avant de terminer à Calasetta.
Après Calasetta, vous arriverez à Tratalias pour y visiter le sanctuaire Pisan, un des monuments les plus importants de l’ère romane en Sardaigne. Vous roulez alors à travers la prairie dans la Plaine des Sulcis, en direction de Sant’Anna Aresi. Vous vous rendrez ensuite à Porto Pino pour profiter de la plage pour y observer les flamants roses et oiseaux en tout genre. Vous pouvez aussi vous promener jusqu’au village de Santadi pour y déguster les meilleurs vins de Sardaigne.
Avant de rejoindre Pula, la destination finale de votre séjour, vous aurez l’occasion de pédaler long de la côte méditerranéenne et de profiter d’un superbe panorama sur les plus belles plages de la Sardaigne. Sur votre route, vous aperceverez les imposantes falaises telles que le Cap Malfatano et le Cap Spartivento qui se profileront à l’horizon. Vous pourrez vous baigner dans les eaux turquoises des plages près de Chia avant de rejoindre Pula, jolie ville colorée.
Plus d’infos sur le voyage, c’est par ici