La Vélomaritime de Bayeux au Mont-Saint-Michel – Part 3

On poursuit notre périple à travers les paysages paisibles de la Normandie jusqu’au tant attendu Mont-Saint-Michel !

De Vire à Saint-Hilaire-de-Harcouët

Une belle étape sur piste cyclable nous attend pour aujourd’hui. La journée a débuté par la rencontre avec un agriculteur du coin faisant sortir son troupeau de vaches. Une pause sympathique où nous avons pu discuter d’agriculture. On a tout de même dû reprendre notre route, qui fut agréable, et même fraîche, notamment lorsque nous sommes tombés sur les Cascades de Mortain, que je recommande ! Saviez-vous qu’il y avait des cascades en Normandie ?

cascades de Mortain
Cascades de Mortain

En arrivant à Saint-Hilaire, nous gardons notre rituel : nous sommes partis rencontrer des prestataires. Il faut dire que l’accueil est quand même toujours agréable. Enfin, nous sommes allés dans notre hôtel et avons pris un petit temps de repos avant de se retrouver dans la salle de séminaire pour faire un petit point sur le repérage, mais attention, autour d’un petit apéritif quand même !

Dernière ligne droite !

Sixième journée sur les routes et nous touchons au but avec cette étape finale entre Saint-Hilaire-de-Harcouët et Pontorson. Nous sommes tous les deux impatients de découvrir ou redécouvrir l’un des monuments les plus visités d’Europe. De retour sur l’itinéraire de la Véloscénie, nous parcourrons les 19 km de l’ancienne voie ferrée transformée en voie verte en un rien de temps. Nous avons dû partir tôt mais nous vous conseillons de prendre le temps de profiter du marché le plus important de la région.

Arrivés à Pontaubault, l’atmosphère change subitement. Les prés salés et les moutons nous accueillent dans la très belle baie du Mont-Saint-Michel. On l’aperçoit au loin et l’excitation monte d’un cran !

Arrivée magistrale devant le Mont-Saint-Michel

Nous parcourrons quelques kilomètres dans l’arrière-pays avant d’arriver à La Caserne. C’est le point de départ pour les navettes, les piétons ou les cyclistes qui veulent se rendre au Mont-Saint-Mochel. Une passerelle a été conçue il y quelques années pour observer le « Mascaret » et rejoindre le Mont les jours de grande marée en toute sécurité. Avec Médélys, nous y sommes allés en vélo car en basse saison il est possible de garer son vélo aux portes du Mont. Nous vous conseillons d’emprunter les navettes pour être plus libres de vos mouvements en saison estivale, surtout qu’il y a du monde !

mont-saint-michel
Mont-Saint-Michel

Arrivés sur place, les ruelles historiques du Mont et la célèbre mère Poulard tiennent toutes leurs promesses. Avant d’être « la merveille de l’occident » c’est avant tout un lieu de pèlerinage. Pour nous, le Mont-Saint-Michel représente la fin de notre repérage donc nous sommes parfaitement dans la thématique car qu’est-ce qu’un pèlerinage finalement ? N’est-ce pas une introspection au travers d’une expérience singulière? Se recentrer pour mieux s’ouvrir aux autres, c’est aussi cela un voyage à vélo avec le Vélo voyageur.

On vous partage maintenant avec plaisir le nouveau séjour que nous avons créé de Bayeux au Mont-Saint-Michel : La Normandie à vélo : de Bayeux au Mont-Saint-Michel.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *