L’Aisne et le Nord à vélo : 5 lieux à découvrir

Si les côtes du Nord-Pas-de-Calais nous ont déjà donné l’occasion d’explorer des endroits sublimes à vélo (la baie de Somme et la Côte d’Opale en particulier), nous ne nous étions pas encore aventurés dans l’arrière-pays. Il était donc temps de réparer cette erreur. Direction l’Aisne et le Nord à vélo, le long de la Scandibérique !

Le parc naturel régional de l’Avesnois : un terrain de jeu pour les cyclistes

L’Avesnois est un paradis pour les cyclistes, que vous soyez en quête de pistes sécurisées ou un fan de circuits VTT en forêt, il y en a pour tous les goûts. Peu adepte des chutes, je me suis contentée de suivre la piste parfaitement aménagée de l’EuroVelo 3 (Scandibérique). Celle-ci reprend le tracé d’une ancienne voie de chemin. Partant d’Anor, une incursion de l’autre côté de la frontière belge est également possible à travers forêt et petites routes de campagnes.

Cascade dans forêt
Cascade de Blangy – Hirson

Si vous poursuivez votre chemin sur la voie verte, ne manquez pas de faire une halte dans le musée de la vie sociale et du textile de Fourmies. Un incontournable pour découvrir la riche histoire industrielle de la région. L’itinéraire offre également un accès au superbe lac du Val Joly depuis le village de Liessies. Cette base de loisirs autour d’un lac de 180 hectares séduira autant les enfants que les plus sportifs qui pourront en faire le tour à vélo, via la forêt de l’Abbé-Val-Joly.

Descendez de vélo et rechargez les batteries à Maroilles

Un séjour à vélo dans le Nord ne serait pas complet sans une dégustation de maroilles. Sous appellation protégé, le fromage à pâte molle peut être produit sur tout le secteur de la Thiérache. Faites une halte dans l’une des fermes fromagères que vous trouverez le long des petites routes de campagne. N’oubliez pas de goûter au passage à la tarte au maroilles. Une fois dans le village, découvrez les vestiges de l’abbaye qui a donné son nom au fromage. Vous y verrez encore la grange dimière (lieu de collecte de la dîme au Moyen-Age) et le charmant moulin à eaux enjambant l’Helpe-mineure depuis le XVIe siècle. Une fois la rivière traversée, la campagne s’offre à vous, typique du bocage de la Thiérache.

Moulin à eau et bâtiments en brique rouge du nord de la France
Moulin de Maroilles

Pédalez le long du canal de la Sambre à l’Oise

Un changement de paysage s’opère lorsque vous atteignez Etreux. A partir de là, laissez-vous guider par le canal de la Sambre à l’Oise. Construit au XIXe siècle pour acheminer le charbon des mines de Charleroi vers Paris, il a depuis longtemps perdu sa fonction première et a été récemment rouvert à la navigation de plaisance. Pédalez sur le chemin de halage et découvrez les maisons des éclusiers qui longent encore le canal. Si vous pouvez, poursuivez jusqu’à la vallée de l’Oise plus au sud. J’ai choisi de bifurquer après Vadencourt pour revenir sur l’axe vert de la Thiérache jusqu’à Guise.

Rejoignez le familistère de Guise à vélo

Idéalement situé sur la voie verte de l’eurovélo 3, Guise est très facile d’accès pour les cyclistes. Avec son riche patrimoine historique et industriel, la ville mérite qu’on prenne le temps de s’y arrêter. Vous n’aurez aucun mal à compléter ensuite votre étape sans dénivelé ou presque sur l’axe vert de la Thiérache ! Le familistère de l’industriel Godin pourrait vous occuper une journée entière à lui seul. Mais ne passez pas à côté du château médiéval de Guise, à moins que vous ne souhaitiez simplement vous balader dans la vieille ville, traversée par l’Oise.

Vélo devant bâtiment en briques routes et statue à droite
Familistère de Guise

Découvrez les églises fortifiées sur l’axe vert de la Thiérache

Caractérisé par son bocage, la Thiérache – qui s’explore à vélo entre les départements du Nord et de l’Aisne – regorge aussi de pépites architecturales. En suivant l’axe vert entre Guise et Hirson, pensez à sortir de la piste pour aller à la rencontre des églises fortifiées qui ponctuent le paysage. Parmi elles on peut citer Beaurain, Saint-Algis, Autreppe ou encore Wimy. Les anciennes gares aménagées le long de la voie comme à Marly-Gomont, sont idéales pour une pause déjeuner. Prenez le temps de flâner de village en village et de vous imprégner du charme de la Thiérache.

L’Aisne et le Nord à vélo raviront les cyclistes en quête de nature et vous surprendront par la richesse de son histoire industrielle et sociale. Encore une très belle découverte, loin des itinéraires touristiques, et qui j’espère vous comblera autant que moi !

De nouveaux séjours à vélo dans l’Avesnois arrivent en 2025 sur notre site, restez connectés !

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *