Le Finistère à vélo : itinéraire entre terre et mer – Part 2

Dans notre précédent article nous vous partagions ce qui nous a le plus marqué lors de notre repérage à vélo dans le Finistère. On poursuit la liste dans la seconde partie de l’article.

L’âme bretonne à travers ses légendes et traditions

Ce séjour est une vraie bouffée d’air frais mais c’est aussi un voyage dans une destination marquée par son histoire. De l’ère préhistorique incarnée par les menhirs et différents mégalithes parsemés tout au long du Finistère en passant par l’époque des légendes jusqu’au développement du commerce, cette région du bout du monde regorge de surprises.

personne devant mémorial pour les marins
Mémorial National des Marins de la pointe de Saint-Mathieu à Plougonvelin 

La côte des légendes et ses mystères

Nous avons pédalé entre paysages à couper le souffle et vestiges du passé. De Roscoff à Brignogan c’est le pays des menhirs et mégalithes, ces énormes formes rocheuses étalées sur les plages et même dans les champs un peu plus dans les terres, nous donnant un peu l’impression d’être transportées au pays des géants. C’est aussi la côte des légendes, connue pour être à l’origine des histoires et contes bretons, comme la légende des naufrageurs. Ils trompaient les bateaux et les attiraient pour les faire échouer sur les roches et voler leurs précieuses cargaisons. Simple folklore ou véritable histoire ?

Un patrimoine religieux à découvrir à vélo

Sur le parcours nous avons aussi pu voir de belles églises, chapelles et cathédrales, certaines en ruines et d’autres assez surprenantes surplombant une falaise ou encore les pieds dans l’eau faisant face à la mer comme la Chapelle de Notre-Dame-de-la-Joie à Penmarc’h.

2 vélos devant cathédrale
Cathédrale de Quimper

Nous avons continué de découvrir les trésors de la Bretagne tout au long de notre périple. On vous a déjà bien parlé de nos coups de cœur gustatifs majoritairement à base de beurre !  Mais c’est aussi le lieu de naissance du fameux pâté Hénaff, dont vous pouvez visiter la boutique et le petit musée à Pouldreuzic.

Une culture vivante et ancrée

Nous avons évidemment traversé beaucoup de ports, de plaisance ou de commerce, et avons croisé un grand nombre de surfeurs, de planches et de chars à voile : pas de doute, les activités maritimes sont bien au cœur de la culture bretonne ! On a aussi constaté avec plaisir qu’il y a une forte identité bretonne. L’usage de la langue bretonne et le drapeau de la région fièrement représenté, contribuent à un agréable dépaysement sans même quitter le territoire français. 

Un itinéraire vélo varié et panoramique

C’est donc la V45, ou la Littorale, qui nous mène de Morlaix à Quimper, soit un peu plus de 500 kilomètres pédalés ! La majorité de cet itinéraire est balisée mais certains passages sont encore en cours d’aménagement. Pas d’inquiétude, on a tracé un chemin rien que pour vous.

2 vélos en bord de mer
Saint-Pabu

Un relief surprenant

Parcourir la V45 nous a permis d’observer la mer sous tous ses angles, d’alterner entre vues plongeantes, falaises, bords de plages, champs, forêts, petits villages et mégalithes. Le chemin vous fait souvent serpenter entre la côte et l’intérieur des terres sur quelques kilomètres pour vous ramener sur la côte avec un paysage époustouflant : champs verts sur fond de mer bleue.

Si vous pensiez que la Bretagne était une destination plate, et bien détrompez-vous ! Pour faire face aux variations de dénivelés nous avons opté pour des vélos à assistance électrique. Ces paysages et l’alternance de petites montées et descentes sur certaines portions du séjour donnent un peu l’impression de montagnes russes naturelles !

Des traversées en bateau pour un itinéraire vélo unique

L’itinéraire fait normalement prendre le bateau 2 fois. Oui, nous avons raté le premier pour traverser l’Aber Ildut, heureusement nous avons pu le contourner en ajoutant une bonne dizaine de kilomètres à notre programme. C’est aussi fait pour ça les repérages : on fait l’erreur en premier pour que nos clients n’aient pas à la faire ! Le deuxième trajet en bateau dure 30 minutes et vous fait traverser la Rade de Brest, de Brest au Fret sur la presqu’île du Crozon. Avec un peu de chance comme nous, vous pourrez apercevoir des dauphins.

Port avec vue sur les bateaux
Port d’Audierne

Pour résumer, on a adoré le Finistère à vélo ! Notre chance avec la météo n’y est pas pour rien, il faut dire qu’on avait prévu de quoi bien se protéger de la pluie, mais sur 9 jours de vélo, seulement quelques heures se sont faites sous la pluie. Alors du beau temps, des plats gourmands, des paysages incroyables, quelques montées pour éliminer le beurre et un accueil chaleureux des bretons font le charme de cette destination tranquille. Vous avez la formule parfaite pour un séjour à vélo inoubliable !

Découvrez bientôt nos nouveaux séjours à vélo dans le Finistère !

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *