Le port du casque obligatoire, pour ou contre?

Ce débat est très, très ancien, et un peu moins d’actualité quand il s’agit de voyages ou de séjours à vélo. En effet une fois sur la tête, le casque est beaucoup moins encombrant que si vous êtes obligé de l’emmener en RDV client, par peur de vous le faire voler.

Et puis croyez-en notre expérience, le casque à beaucoup d’autres avantages que le simple fait de vous protéger. Quoique renversé par un 4*4 de 2 tonnes, qui confond la ville avec le Paris-Dakar (qn m’expliquera un jour pourquoi on autorise ces pollueurs inutiles à rouler?), casque ou pas casque vous y passerez.

Mais en voyage, le risque d’une chute sur un terrain glissant, ou de se prendre une branche d’arbre est plus important que celui de se faire renverser par une voiture. De plus le casque permet de se protéger du soleil beaucoup plus efficacement qu’une simple casquette, puisqu’elle laisse passer l’air et de sert de visière. Pour toute balade de 1 à plusieurs jours, je vous le conseille donc vivement.

Mais le grand débat du casque est surtout très vif, quand il s’agit du port en ville. L’Australie et la Nouvelle Zélande ont déjà rendu le port du casque obligatoire. Le Québec a déjà présenté un texte dans cette direction, mais la loi n’est jamais passée. [voir le dossier de Vélo-Quebec] En France le débat devient de plus en plus fréquent. Je vous laisse donc lire cet excellent dossier de la Fédération française des usagers de bicyclettes.

Mais Anna Haupt et Terese Alstin ont peut-être trouvé la solution avec leur nouvelle invention: le Hövding.

Il se porte autour du cou de façon assez discret et s’ouvre comme un air-bag lors du choc.

Le casque replié

Lors d’un choc, le collier s’ouvre.

Source: The invisible airbag bicycle helmet Hövding

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *