Le Club des villes et territoires cyclables viennent de présenter lors de leur Congrès le 5 octobre dernier, les 10 mesures qu’ils estiment prioritaires lors de la mise en place du Plan National Vélo et qu’ils avaient présenté au ministre des Transport Thierry Mariani le 2 septembre dernier.
Pourquoi le gouvernement s’intéresse-t-il maintenant de plus en plus aux vélos? Mais parce que non seulement le vélo c’est sain, déstressant et bon pour la santé (économie pour la sécurité sociale au point où en Allemagne les caisses d’assurances maladies subventionnent en partie les vacances à vélo), mais aussi parce qu’il peut être vu comme l’une des solutions à la crise. La part des transports prend de plus en plus d’importance dans notre budget (2e poste dans le budget des ménages), et cela ne risque pas d’aller en s’améliorant.
D’après l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), le vélo permet des économies majeures sur le budget des ménages. Si le ménage conserve le même parc de voitures et qu’il utilise davantage le vélo pour des déplacements courts, les économies atteignent 50 à 100 € par mois. En économisant l’utilisation d’une seconde ou troisième voiture, celles-ci s’élèvent de 300 à 500 € par mois.
Image: Source: www.20minutes.fr
Voici donc les 10 mesures prioritaires proposées:
- L’affectation de 10% du budget des routes nationales et autoroutes pour l’aménagement d’itinéraires cyclables.
- Le jalonnement des grands itinéraires de véloroutes et voies vertes.
- La relance de la démarche ‘Code de la rue’.
- La mise en œuvre d’un plan ambitieux de développement du stationnement favoriant l’intermodalité.
- Le déploiement du marquage des vélos pour lutter contre le vol (système Bicycode géré par la FUB).
- Un plan d’actions sur le thème : ‘le vélo quotidien, c’est bon pour la santé’.
- Un déploiement à l’échelle nationale des actions d’apprentissage du vélo : les vélo-écoles.
- Un programme pour le développement de l’usage du vélo auprès des salariés.
- Une indemnité kilométrique vélo pour les salariés utilisant majoritairemnt le vélo pour leur déplacement domicile-travail
- « Le vélo citoyen » : une grande campagne de communication.
Et vous qu’en pensez-vous?
Et voici le lien pour le document complet: A lire – Le vélo, remède anti-crise: Les dix propositions du Club pour un plan national vélo.
Les tendances, conseils et nouveauté vélo vous intéressent? Inscrivez-vous pour rejoindre la communauté et recevoir les articles en avant-première!
[…] Les 10 priorités du plan national vélo – Club des villes et territoires cyclables […]