Les Pays-Bas et le Lac d’IJssel à vélo

En avril dernier, avec mon acolyte Sébastian, nous nous sommes rendus aux Pays-Bas pour un tour à vélo autour de l’IJsselmeer.

Pour vous donner un peu de contexte, les Pays-Bas ont une longue histoire avec l’eau. Près de 4 millions de Néerlandais vivent dans ce que l’on appelle les « polders » situés sous le niveau de la mer. Au XVIIe siècle, les Hollandais dominaient les mers. Cet âge d’or se reflète encore aujourd’hui sur les Pays-Bas.

cycliste de dos face à un port.
Hoorn

L’IJsselmeer (Le lac IJssel) et le Markermeer adjacent (Le lac Marker) n’étaient pas des lacs jusqu’à la construction de l’Afsluitdijk (digue de fermeture) : un barrage majeur construit entre 1927 et 1932 et qui s’étend sur une longueur de 32 km. Le Zuiderzee était un bras d’eau salée qui s’est transformé en lac d’eau douce tel qu’il est aujourd’hui. Depuis, plus de la moitié de l’IJsselmeer a été asséché pour créer plus de terres.

Jour 1 : Huizen – Volendam

Le début de l’itinéraire nous emmène dans les bois le long du lac. Après quelques heures, nous atteignons Amsterdam. Les rues sont remplies de gens et de vélos. Il est presque l’heure du déjeuner et nous prenons notre premier déjeuner hollandais : un « uitsmijter » pour moi et un « broodje gehaktbal » pour Sébastian. Nous continuons vers le beau village de Marken et nous faisons connaissance avec le vent. Il y a des milliers de moulins à vent aux Pays-Bas et nous comprenons pourquoi.

Nous visitons le musée des sabots puis prenons le ferry pour traverser le lac jusqu’à Volendam, ville mondialement connue pour ses sabots, son fromage et son costume traditionnel.

Moulin dans campagne hollandaise
Moulin à vent dans la campagne hollandaise

Jour 2 : Volendam – Enkhuizen

Après une bonne nuit de sommeil, nous enfourchons nos vélos. Les routes sont plates et excellentes. Nous ne roulons pas sur des pistes cyclables mais sur des petites routes de campagne. Le vent arrière souffle fort et nous avançons rapidement vers la vieille et belle ville de Hoorn où nous prenons un sandwich que nous mangeons dans le parc local, en regardant passer les bateaux.

Les Hollandais travaillent sans relâche à leur protection contre la mer. Soudain, nous nous retrouvons bloqués par des travaux de digue et nous devons faire un détour. Heureusement, aucune route aux Pays-Bas n’est interdite aux cyclistes. Quelques heures plus tard, nous atteignons Enkhuizen, une vieille ville portuaire au riche passé historique. Le vélo donne faim, c’est donc le moment idéal pour commander une portion de « bitterballen ».

Petites maisons hollandaises au bord de l'eau
Enkhuizen

Jour 3 : Enkhuizen – Lemmer

Le lendemain, nous commençons la journée en prenant le ferry pour Hindeloopen. Environ 1h30 plus tard, nous débarquons et faisons une petite boucle jusqu’à Hindeloopen. Ensuite, les routes de campagne nous conduisent vers Lemmer. Nous traversons les bois et sommes surpris de voir que nous avons un col Hors Catégorie à gravir. Le sommet se trouve à pas moins de 13 mètres au-dessus du niveau de la mer ;-). Après cette montée, nous avons le droit à une glace de la IJsboerderij de Buterkamp. Il n’y a personne, le congélateur est rempli de glaces et vous mettez l’argent dans un pot. L’honnêteté est la meilleure politique.

L’hôtel de Lemmer est magnifique : une ancienne usine de mâts qui a été transformée en un espace unique et convivial.

Jour 4 : Lemmer – Giethoorn

Nous quittons Lemmer sous un ciel bleu. Le temps est superbe et nous traversons une région incroyable : Weerribben. Des canaux, des bateaux, des péniches, de belles maisons et des centaines de petits ponts reliant les petites îles. On se rend compte à quel point c’est beau les Pays-Bas à vélo ! Nous traversons des bois et la campagne et prenons quelques petits bacs pour traverser les nombreux canaux.

Port hollandais avec maisons traditionnelles
Hoorn

Jour 5 : Giethoorn – Nunspeet

Nous quittons la ville de Giethoorn pour rejoindre les digues qui longent le tour du lac. Comme pour le reste du parcours, la météo était .. aléatoire, nous avons eu de très belles éclaircis mélanger à des nuages de pluie. Le tout faisait un très beau tableau avec le beau paysage des plaines vertes et des fermes à gogo. Nous avons pu observer de très vieux moulin. Certains fonctionnaient encore !

Nous commençons à nous rapprocher de Nunspeet, la forêt de Leuvenum se présente devant nous. La ville de Nunspeet est très animée, à notre plus grande surprise ! Nous avons pu manger sur la place de la ville et nombreuses fut les animations ! Une grande randonnée scolaire incluant les familles été en train de se préparer. Il devait y avoir plus de 2000 personnes ! Les grandes randonnées scolaires sont très populaires là-bas et ces marches sont très souvent organisés.

Après notre repas, nous avons dormi dans l’hôtel de Hoeve van Nunspeet au beau milieu de la forêt.

Cycliste dans petite ville hollandaise à côté d'un canal
Sur la route entre Giethoorn et Nunspeet

Jour 6 : Nunspeet – Huizen – Amsterdam

Dernière étape de notre périple, nous la démarrons après un bon petit déjeuner bien gourmand. Le départ se fait dans la forêt, le calme fut omniprésent. Nous sommes entourés par d’immenses arbres avec les rayons du soleil qui traversent les feuillages ainsi que le rosé du matin qui brille, c’est magnifique !

Le périple se poursuit en pédalant sur les digues puis par Flevoland, très connu pour ses champs de tulipes. La particularité de cette île est qu’elle se trouve en dessous du niveau du niveau de la mer. Nous avons pu pédaler sur cette île avant d’arriver sur Huizen. Une fois les vélos déposés, nous avons repris les transports en commun pour repartir sur Amsterdam.

Jour 7 : Amsterdam et retour

C’est le grand retour en France !

Nous profitons encore un peu de la matinée pour visiter le centre-ville d’Amsterdam avec un petit brunch pour découvrir les Poffertjes ( minis pancakes ) ainsi que les pepermunt ( bonbons à la menthe ). Nous reprenons ensuite l’avion en début d’après-midi direction Montpellier.

Ce fut un superbe voyage ! Nous en gardons de très bons souvenirs et espérons que vous en aurez aussi si vous souhaitez découvrir ce séjour : Amsterdam et le tour du lac d’IJssel à vélo !