Prêts à partir à vélo cet été arpenter les routes de France ou d’ailleurs en famille? Mais la vraie question sera de trouver le porte-vélo qui convient à votre petit dernier … Et ce n’est pas chose facile, tellement l’offre peut paraître large et ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver ou en tout cas de faire le choix qui convient ! On a essayé de vous simplifier la tâche en vous décrivant ci-dessous les différentes possibilités qui s’offrent à vous et en espérant que l’une d’elles vous convaincra !
1. A l’arrière
Commençons par la version la plus classique et indispensable pour tout parent désirant se balader avec son bébé : le porte bébé vélo et sa version la plus connue, montée à l’arrière du vélo, fixée sur le cadre.
En France, il s’agit du système le plus utilisé car le plus économique et facile à mettre en place. Il y a deux possibilités de fixation : soit sur le cadre (ce qui convient mieux aux grands vélos) soit sur le porte-bagages. Il semblerait qu’il y ait moins de risque de chute avec les porte bébé placés à l’arrière plutôt qu’à l’avant.
Pour découvrir un comparatif des porte bébés arrières, c’est par ici.
2. A l’avant
Il y a également le porte bébé monté à l’avant du vélo, entre le guidon et la selle. Il est dans ce cas, soit fixé au cadre, soit au guidon et au cadre. L’avantage de ce porte-bébé est qu’il permet à tout moment d’avoir un oeil sur votre enfant. Il est moins répandu que la version à l’arrière mais il se développe néanmoins de plus en plus. Vous trouverez notamment des systèmes ingénieux avec toute l’explication sur ce site. Par contre, ils sont plutôt adapté aux enfants pesant entre neuf et quinze kilos.
Le système à l’avant possède des modèles qui ont des sièges rembourrés pour les enfants et résistants à l’eau au cas où le vélo reste sous la pluie.
Pour découvrir les meilleurs porte bébés avant, c’est par ici.
3. A l’avant ou à l’arrière?
Dans les deux cas, montée à l’avant ou bien en arrière, la porte bébé vélo est toujours doté d’une barre de sécurité et de deux reposes pieds pour le maintient du bébé. Cela sécurise également votre enfant, empêchant ses pieds d’être pris dans les rayons de la roue. De plus, ils sont équipés d’un harnais de sécurité et des ceintures qui assurent la stabilité du bébé
Chacune des deux options possède des avantages et des inconvénients. Par exemple, le porte bébé vélo monté à l’avant conviendra mieux sur de grands vélos alors que le porte bébé vélo monté à l’arrière conviendra à tous. Cependant, il faudra faire attention au moment de monter et descendre du vélo à cause de son instabilité.
Pour découvrir un comparatif des 10 meilleurs porte-bébés, rendez-vous ici
Nous espérons en tout cas que cet article vous aura aidé à trouver le porte bébé que vous recherchiez. ☺