Tic, tac ! Votre prochain voyage à vélo se rapproche à grands pas et il est déjà temps de s’occuper des préparatifs ! Oui, mais voilà, c’est la première fois que vous tentez les vacances à bicyclette et vous êtes un peu perdu quant aux affaires à emmener avec vous… Pas de panique, que vous transportiez vous-mêmes vos sacoches sur votre deux-roues ou que vous fassiez appel à une agence spécialisée pour transporter vos bagages, on vous a préparé une liste détaillée des indispensables à emmener avec vous lors de votre prochain voyage à vélo !
Les vêtements qu’il vous faut pour voyager à vélo
Pour voyager à vélo, la première règle, c’est d’adapter son équipement en fonction de la météo.
Alors oui, cela paraît évident dit comme ça, mais parce qu’il n’est pas toujours facile de reconnaître ce qui est vraiment utile de ce qui ne l’est pas, voici quelques idées selon la période à laquelle vous voyagez :
Si vous partez au printemps ou en été :
- Prévoyez un short de cycliste (ou cuissard) avec une protection renforcée qui vous évitera les frottements et les éventuelles douleurs causées par un appui prolongé sur la selle. Vous trouverez toutes sortes de modèles, en magasin ou en ligne, mais préférez ceux avec une peau de chamois assez épaisse. Notez que les modèles féminins diffèrent un peu de ceux proposés à la gent masculine. En effet, ces dernières ayant un bassin plus large, les cuissards hommes peuvent ne pas toujours convenir. N’hésitez pas, avant de partir à l’aventure, à tester le confort de votre cuissard lors d’une ou deux sorties.
- Les tee-shirts en coton ayant la fâcheuse tendance de garder l’humidité, en cas de fortes chaleurs, il peut être judicieux d’investir dans un ou deux maillots respirants. En plus de sécher plus rapidement (on pense à la petite lessive du soir), ils permettent une évacuation plus efficace de la transpiration et vous garantiront un plus grand confort.
- De même, évitez les chaussettes en coton trop épais, vos pieds aussi ont besoin de respirer !
- Pensez à prendre avec vous une casquette ou un bandana afin de vous protéger de la transpiration et du soleil. Les casquettes traditionnelles étant parfois un peu trop épaisses pour être portées sous un casque, préférez des modèles type « gapette ». Ces petites casquettes ont en effet été pensées spécialement pour la pratique du vélo et sont parfaitement compatibles avec le port du casque.
- Enfin, prévoyez une paire de baskets confortables dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Vos pieds pouvant gonfler durant l’effort, ne choisissez pas des baskets trop serrées.
Si vous voyagez à l’automne ou en hiver :
- Remplacez le short par un legging, si possible de vélo avec un rembourrage. En plus de vous éviter des douleurs au niveau des appuis, les cuissards longs sont dotés d’une légère doublure qui vous protégera contre le froid.
- En guise de première couche, prévoyez, dans vos valises, un ou deux tee-shirts respirants à manches longues.
- Ajoutez, par-dessus, une veste à manches longues et/ou une doudoune légère. Notez que par temps froid, il vaut mieux superposer les couches légères que se couvrir d’une couche trop encombrante. Vous pourrez ainsi pratiquer la technique dite de « l’oignon », bien connue des cyclistes, qui consiste à réguler votre température corporelle en ajoutant ou enlevant successivement des couches de vêtements. Gardez toujours en tête que, pour éviter d’avoir froid, il vaut mieux maintenir votre corps au sec en favorisant l’évacuation de la transpiration.
- N’oubliez pas d’emporter une veste coupe-vent, si possible imperméable.
- Pour ce qui est des extrémités, prévoyez des gants fins ou épais selon les températures annoncées. Notez que certains gants disposent de renforts tactiles au bout des doigts pour vous permettre d’utiliser votre smartphone sans avoir à les enlever. Pratique !
- Pour protéger votre tête, pensez à prendre avec vous un bonnet assez fin ou un bandeau pour couvrir vos oreilles. Veillez à choisir une matière thermique, pas trop épaisse, pour pouvoir enfiler votre casque par-dessus. En effet, un bonnet classique en laine ne sera sans doute pas compatible avec le port de votre casque.
- Si vous êtes sensible aux courants d’air, vous pouvez également compléter votre équipement avec un tour de cou.
- Enfin, des chaussettes bien épaisses garderont vos pieds au chaud durant votre randonnée !
Dernier point et non des moindres, que vous rouliez aux beaux jours ou à l’automne, munissez-vous d’une veste de pluie. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché, mais le mieux reste de choisir une veste assez fine pour pouvoir la ranger facilement dans une poche ou dans un sac. Dans tous les cas, choisissez-là la plus respirante possible. En effet, malgré la pluie, l’effort fourni peut rapidement vous donner chaud alors souvenez-vous, le mot d’ordre, quand on voyage à vélo, c’est la respirabilité !
3 accessoires vélo à ne pas oublier pour voyager en toute sécurité !
En sus d’un équipement textile adapté, vous aurez également besoin de quelques accessoires vélo :
- Un casque : même s’il n’est pas obligatoire en France pour les personnes de plus de 12 ans, le casque reste un accessoire indispensable. En plus d’assurer votre sécurité, vous vous sentirez plus en confiance si vous devez emprunter des tronçons de route ouverts à la circulation. Aujourd’hui, les marques ont fait d’énormes progrès et les casques proposés sur le marché sont si légers que vous le sentirez à peine. Il y a même fort à parier qu’au bout de quelques jours, vous ne pourrez plus vous en passer !
- Des lunettes : si les lunettes sont importantes pour vous protéger du soleil, à vélo, elles le sont également pour préserver vos yeux du vent et des insectes.
- Des accessoires réfléchissants : si vous portez des vêtements de couleur sombre, les accessoires réfléchissants vous rendront bien visible auprès des autres usagers. Ces accessoires se déclinent à l’infini : bracelets, couvre-sac, lacets, réflecteurs de rayons, etc., mais si vous ne deviez en choisir qu’un, pensez au gilet ou au harnais réfléchissant !
- Enfin, un accessoire bonus : des gants courts ! Certains ne les supportent pas, d’autres ne peuvent pas s’en passer, alors ici, c’est à vous de choisir et de voir ce qui est le mieux pour votre confort. Notez que si vous ne craignez pas les marques de bronzage disgracieuses, ils pourront nettement soulager vos paumes de mains.
Voyager à vélo ? Oui, mais pas que…
En voyage à vélo, vous êtes surtout cycliste, certes, mais vous êtes aussi touriste, visiteur, flâneur, ou encore fin gourmet. Alors, si les vêtements de sport vont occuper une place prépondérante dans votre valise, n’ oubliez pas pour autant de prendre avec vous quelques vêtements plus traditionnels. Parce que cela fait toujours plaisir d’enfiler autre chose qu’un cuissard pour aller dîner au restaurant, pensez à mettre dans vos bagages une ou deux tenues plus « classiques » pour les jours où vous aurez prévu de faire autre chose que du vélo.
Et pour le confort au quotidien, voici une liste de quelques indispensables à mettre tout de suite dans vos bagages :
- Une paire de tongs ou de sandales. Vous n’imaginez pas le bonheur, à la fin de la journée, de pouvoir retirer ses baskets et de mettre ses pieds à l’air !
- Un maillot de bain. À ne surtout pas oublier ! Vous risquez en effet de croiser sur votre chemin deux ou trois spots qui vont donneront envie de plonger ! Et en hiver, vous n’êtes pas à l’abri de vous arrêter dans un hôtel avec piscine chauffée.
- Une serviette de bain pour les petits plouf du quotidien. Si possible, choisissez-là en microfibre, elle ne prendra que très peu de place et vous pourrez l’emmener facilement avec vous dans un sac à dos.
- Un petit sac à dos pour les visites, les pique-niques, le shopping, etc.
Les petites affaires du voyageur à vélo
Enfin, pour ce qui est des produits d’hygiène et autres affaires diverses, voici une liste non exhaustive que vous pouvez, bien entendu, compléter comme vous le souhaitez.
Hygiène et santé
Concernant le contenu de votre trousse de toilette, pensez aux formats voyage largement suffisants et souvent moins encombrants. Les produits solides (savon, shampoing), plus durables, peuvent également s’avérer très pratiques lorsque l’on est en itinérance. Et pour la petite lessive du quotidien, un peu de savon de Marseille ou un petit récipient contenant de la lessive (en poudre, par exemple), peut vous permettre de rouler propre pendant plusieurs jours.
La trousse de premiers soins, quant à elle, doit surtout contenir de quoi parer aux petits bobos du voyage à vélo. Pensez notamment à :
- des mouchoirs ;
- des pansements ;
- du désinfectant ;
- un spray anti moustique ;
- de la crème solaire et éventuellement un soin après soleil ;
- une crème contre les échauffements ;
- une huile de massage et de récupération musculaire (elle peut être la bienvenue, le soir, après une longue journée à pédaler) ;
- une pince à épiler et, éventuellement, un tire-tiques.
Affaires diverses
Pour terminer, vous aurez également besoin de quelques affaires diverses telles que :
- du matériel pour pique-niquer, un couteau suisse, des couverts, un tire-bouchon et une bâche ou une toile pour vous s’asseoir ;
- votre équipement multimédia : téléphone, appareil-photo ou encore une ou deux batteries externes pour recharger votre téléphone ;
- vos papiers d’identité : vous pouvez, par sécurité, vous munir d’une photocopie de votre pièce d’identité à condition de la conserver séparément de l’originale.
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour organiser votre prochain périple à vélo en toute sérénité ! N’hésitez pas à personnaliser cette liste selon vos besoins afin de faire de cette future randonnée à bicyclette, une aventure qui vous ressemble !