Avoir un vélo c’est bien, avoir un vélo qui marche c’est mieux!
Alors en général il y a deux solutions:
1. vous le réparez vous-même
2. vous trouvez un moment pour traîner votre bécane chez le réparateur de vélo
Solution 1: Apprendre à réparer un vélo
Vous pouvez apprendre par vous-même en expérimentant sur votre vélo.
Il paraît que « Réparation et entretien de votre vélo » de Chris Sidwell est bien, mais je ne l’ai pas lu, l’avis est donc indirect.
En revanche j’ai lu « Réparation et entretien de votre vélo » de Richard Ballantine et Richard Grant et il est vraiment très bien fait. J’ai notamment adoré la section où ils vous expliquent comment réparer votre câble de frein avec une brindille d’herbe. C’est très McGywer.
Pour des fiches super détaillées et un peu techniques: le site Depann’vélo est très complet, mais le vocabulaire n’est pas super évident pour des cyclistes du dimanche
Sinon vous avez toujours la solution de vous inscrire pour des ateliers mécanique. MDB en organise très régulièrement, sinon renseignez vous auprès de votre maison du vélo.
Solution 2: Vous faîtes réparer votre petite reine
Bon vous avez toujours la solution de trouver le mécano le plus proche et d’aller lui porter votre vélo ou sinon il y a Domovélo, qui entretien et répare vos vélos à domicile. L’histoire ne dit pas s’ils viennent eux-mêmes en vélo….
Mais il faut habiter dans le Nord-Ouest Vendée ou dans le Sud Loire et on ne sait pas combien ce petit confort coûte.
Les tendances, conseils et nouveauté vélo vous intéressent? Inscrivez-vous pour rejoindre la communauté et recevoir les articles en avant-première!