Retour de repérage : La Provence à vélo

A la fin de la saison dernière, nous avons décidé de développer un nouveau séjour à vélo en Provence. Un séjour plus prestigieux que ceux que nous avions déjà. C’est donc avec plaisir et engouement qu’avec Sébastian nous nous sommes rendus en octobre dernier sur les terres de la lavande, de l’huile d’olive et du vin.

Jour 1 : Départ d’Avignon

Vue sur Avignon
Départ d’Avignon

Nous partons donc en train depuis Montpellier pour rejoindre Avignon. C’est là que nos vélos nous attendent, et c’est de là que notre repérage démarre. La météo est idéale : un ciel un peu couvert mais pas assez pour atténuer la beauté du Palais des Papes et du fameux pont. En quittant Avignon, nous empruntons une partie de la ViaRhona. Agréable et sécurisée, elle nous permet de rejoindre Châteauneuf-du-Pape pour y déguster du très bon vin. Puis, nous rejoignons Orange en toute tranquillité.

De là, nous en profitons pour rendre visite à un hôtel avec lequel nous travaillons très régulièrement. C’est important pour nous de pouvoir aller à leur rencontre et maintenir des liens. Après un bon verre d’eau, nous reprenons la route en direction d’Uchaux. Nous y visitons un établissement 5* pour y faire dormir nos futurs voyageurs. Ce qui est sûr, c’est qu’avec Sébastian, nous avons validé ce magnifique domaine !

Jour 2 : Avignon – Crillon-le-Brave

Le lendemain, c’est sur des routes mouillées que nous enfourchons nos vélos en direction de Crillon-le-Brave. Plus nous avançons, plus nous pédalons dans des étendues de vignes. C’est tout à fait les paysages que nous nous imaginions voir en découvrant la Provence à vélo. Des petites routes au milieu des vignes, entourées de montagne : d’un côté les Alpilles, de l’autre, les Dentelles de Montmirail et en face, le fameux Mont-Ventoux !

Vue sur le village de Crillon-le-Brave
Crillon-le-Brave

D’ailleurs, plus nous avançons, plus les villages sont perchés, mais quelques mots d’encouragement avec Sébastian, des rires et quelques coups de pédale plus loin, nous sommes déjà en haut du village. Crillon-le-Brave est un tout petit village de pierre mais avec des établissements hôteliers aux prestations incroyables ! Nous y sommes d’ailleurs très bien accueillis, ce qui nous conforte dans l’idée de proposer ces prestations à nos voyageurs à la recherche d’une expérience unique dans cette région.

Avec cette première partie de séjour douce et ensoleillée, le reste de notre circuit s’annonce prometteur, et jusque là, nous prenons tout deux beaucoup de plaisir à découvrir la Provence à vélo !

Jour 3 : Crillon-le-Brave – Gordes

Nous voici certainement à l’étape la plus difficile de notre petit périple mais aussi la plus belle ! Nous partons de Crillon-le-Brave avec un très beau lever du soleil et une température agréable, idéal pour bien débuter la journée avec toujours ce paysage viticole autour de nous, et ce, pendant une bonne partie de la matinée.

Le parcours continue en passant par Mazan, puis Malemort-du-Comtat et c’est à partir de là que les choses sérieuses commencent ! Avant de partir pour ce repérage, nous redoutions un peu cette étape car nous ne savions pas trop à quoi nous attendre.. C’est alors avec un grand élan de motivation et d’encouragement entre nous deux que nous commençons cette montée !

Route de montage en Provence
En route pour le col des Trois Termes

Nous voici maintenant au Col des Trois Termes à plus de 600 m d’altitude. Nous faisons une petite pause pour contempler ce beau paysage qui nous entoure et repartons par une grande descente qui nous amène à un très beau monument caché dans ces vallées, l’abbaye de Sénanque. C’est au moment où nous décidons de repartir de l’abbaye que le vélo de Médélys décide de ne plus vouloir continuer… La chaine du vélo s’est coincée entre le boitier du pédalier et le plateau avant. C’est donc à côté de l’abbaye, avec aucune connexion, que nous essayons de remettre correctement la chaine. Avec bienveillance, beaucoup de monde est venu à notre secours pour nous aider. Un très bon moment de partage !

Abbaye de Sénanque
Abbaye de Sénanque

Une fois le vélo réparé, nous grimpons la dernière montée qui nous dévoile un très beau panorama sur l’abbaye et ses alentours. Enfin, une dernière descente nous emmène vers le magnifique village de Gordes, notre destination ! Nous y rencontrons quelques hôtels pour discuter d’un éventuel partenariat. Après avoir visité le village, nous décidons de nous diriger vers notre hôtel pour enfin pouvoir se reposer et redémarrer en pleine forme le lendemain.

Jour 4 : Gordes – Isle-sur-la-Sorgue

Nous entamons aujourd’hui notre dernière étape de notre périple en Provence. Après un excellent petit déjeuner nous repartons assez tôt dans la matinée car nous avons pas mal de route à faire. Notre départ se fait sous une petite pluie fine qui nous accompagnera jusqu’à notre arrivée à Roussillon. Ce charmant village est entouré d’une terre ocre et de très grands pins. Il y a également de beaux points de vue !

terre ocre, paysages du Roussillon
Paysages du Roussillon

Le parcours se poursuit entre vignes et chemins de campagne. Nous prenons une véloroute qui nous guide sur une bonne partie de l’étape. C’est une piste bien aménagée avec des restaurants (souvent construits dans des gares abandonnées) et des espaces pique-nique. Nous nous arrêtons d’ailleurs dans un très bon restaurant qui se situe le long de la piste.

Après un bon repas, nous repartons pour la dernière ligne droite de notre périple. Encore un peu de véloroute en pleine campagne avant de quitter celle-ci pour rejoindre Fontaine-de-Vaucluse. Nous faisons une pause pour prendre de belle photo du village. Malgré le temps un peu nuageux, Fontaine-de-Vaucluse reste néanmoins très joli à visiter. Nous pédalons maintenant en direction de l’Isle-sur-la-Sorgue.

A notre arrivée à destination, nous avons été très charmés par son centre-ville. C’est une ville où il fait bon vivre et animée jusqu’à tard le soir. Nous dormons ce soir-là dans un hôtel partenaire qui nous accueille les bras ouverts ! Après une bonne soirée à se balader dans les rues, nous rentrons pour passer notre dernière nuit en Provence.  Nous repartons le lendemain, en direction de Montpellier ! Une magnifique aventure remplie de très bon souvenirs !

De ce beau repérage nous avons créé un séjour d’exception dans des hébergements de prestige. Découvrez-le sans plus attendre : Découverte de la Provence à vélo

cycliste sur une route en Provence
A bientôt sur les routes de Provence !

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *