TIREVELO : le système idéal pour pédaler en famille sans stress !

Qui n’a pas envie que toute sa famille soit heureuse à vélo ?

C’est une question rhétorique mais tout ce que l’on peut faire pour arriver à cet objectif est bon à prendre.

Si comme moi vous avez deux enfants, qui n’ont pas le mêmeniveau physique et les mêmes niveaux de motivation, Le « TIREVELO«  vous enlève une épine du pied.

J’avais déjà testé de tracter les enfants en bricolant la laisse du chien. Dans les faits cela fonctionne, mais j’étais très stressé que cette dernière ne se coince dans les rayons de la roue avant des enfants. Si vous avez déjà expérimenté la sensation d’un « soleil », vous savez de quoi je parle. Et vous n’avez surtout pas envie que cela arrive à vos petites têtes blondes.

Le vélo en famille, c’est surtout une question d’équilibre

Mes enfants ont des profils différents, mon fils a 12 ans et depuis quelques années maintenant il est autonome sur la partie vélo. Il est très volontaire et je connais bien ses limites physiologiques.

Ma fille de 9 ans c’est très différent ! Bien qu’elle ait de bonnes capacités physiques, son moral est plus fragile quand les sorties commencent à durer ou qu’une montée fait poindre le bout de son nez.

Quand j’ai su qu’il y existait un système breveté qui était a priori bien adapté, j’ai voulu le tester pour vous (et pour moi).

Le TIREVELO – Premier ressenti

J’ai passé ma commande de « TIREVELO » directement sur leur site et je l’ai reçu dans un bref délai. La curiosité des enfants est apparue dès la réception du petit colis. Avant le test, il y a une toute petite phase d’installation sur le vélo ; elle est ultra simple. Je n’ai même pas eu besoin de lire le mode d’emploi. Aussi rapide à déballer qu’à installer.
Les deux petites sangles qui étaient fournies sont très pratiques et paraissent qualitatives dans le temps. En tout cas, on ne risque pas de perdre son enfant !

Place à l’essai grandeur nature !

Après un petit briefing avec ma fille sur la distance de sécurité, j’ai insisté sur le fait que le « TIREVELO«  était là pour l’aider mais que cela ne remplaçait pas sa vigilance. On a testé ça dans un endroit dégagé dans un premier temps pour lui permettre d’appréhender un petit peu l’effet de la traction.

Vous auriez vu son sourire quand elle a complètement arrêté de pédaler et quelle se laissait porter ! Elle était très contente d’être dans le sillage de son papa chéri sans effort (C’est un petit adjectif que je m’autorise, vous l’aurez compris).

De mon côté, le poids ressenti dans les jambes était quasi insignifiant sur le plat. En montée, l’effort est légèrement plus important.  La distance entre nos deux vélos a bien été pensée. Ni trop courte, afin de lui laisser un temps de réaction suffisant pour freiner, ni trop longue, pour éviter que la corde de traction ne touche un obstacle dans un virage serré.

En tant que parent et professionnel du vélo, c’était important pour moi de faire un test complet, donc j’ai demandé à mon fils qui est beaucoup plus grand, de s’accrocher derrière moi.

J’ai vraiment voulu voir si le système était assez solide. Dans un premier temps, quand on voit uniquement ce petit câble, un petit peu élastique, on peut avoir des doutes. J’ai donc réalisé des tests de « départ arrêté » en lui demandant de ne pas pédaler du tout, afin d’observer s’il subissait une secousse importante au démarrage. Or, ce n’a pas du tout été le cas. Grâce à la souplesse du matériel, la différence de vitesse est bien absorbée, notamment au moment où il se met en mouvement. Le « TIREVELO » parvient à lisser cet à-coup sans provoquer de retour de tension qui l’aurait projeté vers moi.

Bilan du test : le TIREVELO tient-il ses promesses pour les familles ?

Ce test était très intéressant. J’étais ravi d’avoir un produit bien pensé et abouti. Que ce soit l‘installation, l’utilisation en traction, son rangement après utilisation, tous les éléments étaient réunis pour favoriser la discipline en famille. Mais le meilleur argument a été la conclusion de ma fille. « Bon, maintenant qu’on a le « TIREVELO« , on va faire une balade demain ! »

TIREVELO V3

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *