Un city-trip à vélo ?

Septembre est là, et avec lui, le retour au boulot, la rentrée des classes et la fin de l’été… Mais si on prolongeait un peu l’été avec un city trip pas trop loin histoire de s’évader encore un peu ? Connaissez-vous Amsterdam? C’est LA capitale du cyclotourisme. L’occasion de mixer le vélo et les visites culturelles. Découvrez-en plus dans notre article !

A Amsterdam, le vélo, c’est un peu le moyen de transport adopté de tous. Et c’est devenu un vrai mode de vie. La ville s’y prête plutôt parfaitement et en un week-end, vous pouvez facilement faire le tour. De plus, c’est la ville qui a la plus grande densité de musées au monde. Parfait pour mixer sport et culture.

Comment vous déplacer à vélo à Amsterdam ?

Pour vous déplacer à bicyclette dans la ville en toute sécurité, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Ne mettez pas les autres personnes en danger en roulant sur les routes. Il y a des pistes cyclables partout, prenez-les! Mais ne vous y arrêtez pas en plein milieu.
  • Les Amsterdammers roulent assez vite! Le vélo est une habitude pour eux. Ne vous inquiétez pas, allez à votre rythme et suivez les indications.
  • Les pistes cyclables sont uniquement réservées aux cyclistes donc vous avez le champ libre.
  • Envie de garer votre vélo ? Il y a des abris-vélos surveillés moyennant des frais minimes que vous trouverez à peu près partout. N’oubliez pas de fermer votre antivol. Mais le plus grand parking est celui de la gare centrale qui peut accueillir jusqu’à 7000 vélos. Aucun équivalent pareil dans le monde !
  • Pour vous rendre aux points d’intérêts de la ville, rendez-vous à l’Office du tourisme local. Ils vous conseilleront les différents musées à voir absolument.

A la découverte d’Amsterdam

Garer sa voiture à Amsterdam, c’est coûteux. Le vélo reste donc la meilleure option pour visiter la ville. Une fois les règles de conduite à vélo bien maitrisées, il s’agit de partir à la découverte de la ville. Une journée, vous pouvez déjà voir pas mal de choses :

  • Longer les canaux, passer les ponts
  • Traverser le parc de la ville, le Vondelpark
  • Aller jusqu’au Musée Van Gogh situé sur la Museumplein. Célèbre pour son style et son usage de couleurs, on vous recommande cet autodidacte.
  • Voir la maison d’Anne Frank, située dans le centre de la ville. Musée touchant et émouvant.
  • Le Rijksmuseum est un musée incontournable. Il comprend 3 départements principaux : Peinture, Sculpture & Arts Décoratifs ainsi que Arts asiatique. On peut y voir du Rembrandt, du Vermeer, Van Dijk ou même Rubens.
  • Le Begijnhof (béguinage en français) est un de trésors cachés de la ville. C’est un lieu de recueillement où plusieurs miracles se sont déroulés.
  • Le marché aux fleurs sur l’eau se tient uniquement sur des péniches et est à avoir absolument.
  • « Le Musée Van Gogh » : plongez-vous dans l’univers de Vincent van Gogh, célèbre pour son style et son usage des couleurs. Il a acquis l’image d’un autodidacte génial qui, par des gestes et frénétiques, appliquait de la peinture sur ses toiles. Le Musée Van Gogh est situé sur la Museumplein. Achetez vos places à l’avance sur le site car il est très fréquenté et de longues files risquent de vous attendre.

Comment louer son vélo à Amsterdam ?

Pour louer son vélo, rien de plus simple ! Rendez-vous à l’office du tourisme de la ville et prenez-y une carte « Amsterdam à vélo« . Cette carte comprend toutes les routes à vélo de la ville mais également les endroits pour louer un vélo, les réparateurs de vélo, les zones limitées et ce qu’il faut savoir avant de louer son vélo.

Vous le verrez, la plupart des vélo de la ville sont des vélos assez traditionnels sans vitesse et un système de rétropédalage (pédaler à l’envers pour freiner. Mais c’est un bon choix car ils sont assez faciles à manipuler.

A vous de jouer maintenant! On vous souhaite un bon city trip, profitez-en !

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *