On vous a beaucoup parlé de vélos droits dans les derniers conseils, mais depuis longtemps on a une certaine fascination au Vélo Voyageur, pour les vélos couchés.
En effet des vélos couchés, on en avait vu avant, surtout pendant notre périple, mais surtout en Allemagne ou en Autriche avec des gens suréquipés dessous et des gros mollets tout musclés. Donc pas du tout pour des petites velo voyageuse comme nous.
guidon bas guidon haut
Mais à le voir de plus près et discuter avec les adeptes, je suis un peu revenue de mon impression première. Surtout depuis que j’ai découvert que le vélo couché améliore « le confort pour le dos car on adopte une position qui le préserve : pas de douleurs au niveau de la nuque (pas besoin de relever la tête pour regarder loin devant) ni au niveau lombaire (lorsqu’on adopte une position course) » et qu’il est aussi très efficace contre le mal de fesses. « C’est le vélo qui s’adapte à l’homme et non l’inverse. » (Generations futures)
Alors il y a plein de modèles différents, mais en gros il y a deux écoles: vélo à guidon bas VS celui à guidon haut
Avantage du guidon haut par rapport au guidon bas: on a d’avantage une impression de sécurité et de plus c’est beaucoup plus proche du vélo classique, mais apparemment le vélo avec guidon bas est beaucoup plus confortable pour les bras.
Mais on va suivre les Cyclovoyageurs, qui pourront témoigner de leur expérience.
Mais tout ça me parait quand même un peu casse-margoulette, et je crois que le tricycle me parait un peu moins dangereux, car une chute en vélos couchés peut faire très mal au dos.
Mais je suis encore plus fan du tandem!!!
Et vous qelles ont été vos expériences de vélos couchés? Le Vélo Voyageur est aussi à la recherche de loueurs de ce type de vélo sur ses parcours….
En savoir plus !
Conseils pratiques, tendances, études : inscrivez-vous, et recevez les prochains articles du Vélo Voyageur directement sur votre boîte mail !
Voir également dans le dossier les conseils du Vélo Voyageur :
|
Bien s’habiller à vélo Choisir ses bagages Préparer son corps et son esprit