Territoire riche d’activités et empreint d’histoire, cela faisait quelques temps que l’idée de développer des séjours à vélo là-bas nous trottait dans la tête. Nous voilà donc partis, Dimitri et moi à la découverte de cette région à vélo !
Créer de nouveaux séjours à vélo en Dordogne ne fut cependant, pas une mince affaire tant la région regorge de trésors : villages troglodytes, châteaux, bastides, jardins, grottes, rivières, vignobles, forêts… Nous savions donc qu’il fallait d’abord se concentrer sur ce que nous voulions voir et faire avant de commencer à pédaler.
Notre périple a débuté au bord de la Dordogne à Bergerac, ville d’Art et d’Histoire où plane l’ombre de Cyrano (qui soit dit en passant n’y a jamais pointé le bout de son grand nez). Nous avons rapidement été séduits par le cœur de ville Renaissance avec ses charmantes ruelles et ses maisons à colombage, un véritable voyage à travers le temps !
Dès le lendemain, nous avons récupéré nos fidèles montures pour commencer notre périple. C’est sur une très belle voie verte aménagée le long de la Dordogne que nous avons quitté, tout en douceur, Bergerac au bord des paisibles rivages.
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons quitté les bords de la Dordogne pour prendre un peu de hauteur et admirer la belle région d’un autre angle de vue. De petite routes serpentées nous ont ensuite menés jusqu’au sommet des cingles de Limeuil et de Trémolat depuis lequel nous avons pu admirer un magnifique panorama sur les méandres de la Dordogne et ses terres agricoles.
Notre chemin s’est ensuite poursuivi jusqu’à Limeuil, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Situé à la confluence de la Dordogne et de la Vézère, cette charmante cité médiévale nichée sur son promontoire rocheux offre un bel exemple de l’architecture typique du Périgord Noir avec ses anciennes échoppes et ses toits en lauze. Puis, nous avons laissé la Dordogne derrière nous pour suivre la vallée de la Vézère dite « vallée de la Préhistoire » avec sa quinzaine de sites préhistoriques classés au patrimoine mondial de l’Unesco ou monuments historiques.
Nous avons ensuite décidé d’échanger nos vélos contre un canoë pour quelques heures afin de découvrir le cœur de cette belle vallée par la rivière. Notre balade a commencé face à l’impressionnante cité troglodytique de la Roque Saint-Christophe (plus grand site troglodytique d’Europe) puis s’est poursuivie au fil de l’eau, admirant grottes et falaises, au sein d’un véritable cocon de verdure ! Nous sommes passés devant l’étonnante Maison Forte de Reignac, dernier exemple intact de château-falaise en France, et l’élégant village troglodytique de La Madeleine avant de rejoindre Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Ce village à l’architecture troglodytique est considéré comme « la capitale mondiale de la Préhistoire », en effet c’est ici que fut découvert l’Homme de Cro-Magnon, ici qu’est implanté le Musée National de la Préhistoire et ici que se trouve la dernière grotte ornée polychrome ouverte au public, rien que ça !
Le lendemain matin nous avons décidé d’aller explorer à pied les environs des Eyzies afin de proposer une randonnée pédestre à nos clients pour varier un peu de l’activité vélo.
C’est donc sous une fine bruine que nous sommes partis marcher jusqu’au vallon de Gorge d’enfer où se trouve l’Abri du Poisson, grotte ornée dans laquelle fut découverte une superbe sculpture de poisson grandeur nature (1,05m), l’une des premières représentations de poisson connue au monde. Notre marche s’est ensuite poursuivie dans les anciennes carrières de kaolin puis jusqu’au hameau du Peuch et ses maisons troglodytiques. Nous sommes enfin retournés aux Eyzies à travers la plaine agricole avec pour cadre une magnifique vue sur le village et l’ancien château troglodytique.
Envie de connaître la suite de nos aventures? La partie 2 sera révélée bientôt ! Restez en alerte !