Rouler à vélo l’hiver

L’hiver, on n’a pas toujours de laisser le vélo au garage. Même si les journées sont plus courtes et froides, il peut arriver qu’il y ait de belles journées fraîches mais ensoleillées qui donnent directement envie de sortir notre vélo et aller se balader en pleine nature. Pour vous protéger au mieux du froid et rouler en toute sécurité sur des chemins plus glissants, voici nos petits conseils.

1. Eviter les efforts trop intenses

Ne faites pas d’effort trop important, surtout si vous avez arrêté pendant un petit temps. Planifiez vos sorties d’entraînement en augmentant petit à petit vos durées d’effort.

2. Intégrer du fractionné dans vos sorties

Vous pouvez même mise sur du travail fractionné. En effet, si vous passez tout l’hiver à rouler à la même vitesse, en endurance, votre organisme va s’y habituer. Et votre capacité à changer d’allure va se retrouver limitée. Intégrez donc quelques sprints à vos sorties pour éviter cela.

3. Portez une tenue adaptée

En hiver, les température extérieures peuvent être très basse. Il est donc plus qu’important de porter des tenues adaptées afin de se protéger. En effet, vos muscles, vos articulations et votre organisme sont mieux protégés en restant au chaud. Vous réduisez ainsi le risque de blessures ou même de temps malade.

Votre tenue dépendra du type de parcours que vous faites, si vos êtes à l’ombre ou au soleil, dans des zones humides, en altitude, en descente ou sur des parcours plats. Le plus important est d’avoir une tenue qui laisse passer la transpiration sans la retenir, qui vous couvre entièrement et garde la chaleur. En effet, le meilleur ennemi du vélo, ce n’est pas le froid mais l’humidité. Ainsi, il vaut mieux mettre plusieurs sous-couches qu’une grosse doudoune qui retient la transpiration !

4. Apprivoisez le froid

Cela peut nous paraître bizarre mais on peut effectivement s’acclimater autant au froid qu’à la chaleur. Pour cela, il faut y aller en douceur. Et commencer par quelques courtes sorties à vélo, à basse intensité d’effort lorsque les températures sont froides pour habituer le corps à se mettre en mode « chauffage ». De cette manière, on éprouvera beaucoup moins de désagrément au froid. Ainsi, souvent, après 20 minutes d’échauffement, le corps a déjà généré de la chaleur et on peut plus facilement enlever une couche.

5. Restez visible

L’hiver, il peut faire très froid mais également très sombre. C’est donc important d’être vu. En ville, a priori, l’éclairage public suffit. Cependant, en dehors de la ville, mieux vaut multiplier les façons d’être vu : que ce soient avec des lampes rechargeables par port USB, des brassards jaunes réfléchissants, des ampoules clignotantes et évidemment de bon phares. Faites donc bien réviser votre vélo avant de vous embarquer sur des routes sombres !

6. N’oubliez pas de vous étirer

Pensez à ajouter des séances d’étirements à la fin de vos sorties. En effet, c’est indispensable pour détendre les muscles et les tendons qui ont été sollicités.

7. Ne prenez pas trop de poids pendant les fêtes

Même si les buffets de noël et nouvel an nous donnent l’eau à la bouche, essayez de ne pas prendre trop de poids pendant cette période hivernale. En effet, vous risquer d’accumuler un retard difficile à combler.

Sources :

Images :

  • www.norddelontario.ca
  • www.velotech.fr

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *