Excursion sur l’île de Ré à vélo

Par Bérangère

J’avais promis de vous raconter la suite de mes explorations du mois d’août. Après avoir sillonné les pistes cyclables d’Oléron, me voici sur le bateau qui assure la liaison entre Oléron et La Rochelle. Il est possible d’embarquer avec son vélo depuis Saint-Denis (en été seulement) ou Boyardville. Pensez à vérifier le calendrier cependant, les rotations n’ont pas lieu tous les jours. La traversée est très agréable et permet d’admirer de près Fort Boyard et les tours d’enceinte du Vieux Port de La Rochelle. Je débarque en fin d’après-midi, direction l’île de Ré !

De La Rochelle à l’île de Ré à vélo

Je ne pars pas complètement à l’aventure car j’ai déjà fait cet itinéraire 2 fois. Nous avons choisi de suivre le parcours vélo « par la plage de Chef de Baie » pour guider nos voyageurs jusqu’à l’île de Ré. Ce n’est pas l’option la plus courte mais c’est sans conteste la plus jolie. On bénéficie de belles vues sur la côte avant un  passage obligé dans la zone industrielle de La Pallice.

Chemin littoral à la sortie de La Rochelle

Malgré mon expérience, je fais de nombreux détours, induite en erreur par les panneaux manquants ou trompeurs. Ce n’est que sur le parking de la plage de Chef de Baie que j’arrive à retrouver les indications « île de Ré à vélo ». On longe les silos et usines avant d’entrer dans le centre-ville de La Pallice aux airs de village méridional. On arrive ensuite dans les lotissements où il manque littéralement 2 panneaux vélo pour que l’itinéraire soit facile à trouver. Après être passé au-dessus de la voie rapide, je rattrape sous un orage grondant la piste cyclable qui mène directement au pont.

Vue sur le pont de l’île de Ré

Le passage du pont de l’île de Ré à vélo est sécurisé, la piste cyclable étant séparée des voitures par un parapet. La difficulté vient plutôt de la montée et du vent marin mais on croise de nombreux cyclistes de tous les âges ce qui donne du courage ! Je savoure la vue sur la jolie plage de Rivedoux dans la descente. Inutile de vous dire que début août, nous sommes nombreux sur les pistes cyclables de l’île de Ré. Malgré ce que j’ai pu entendre, je trouve que chacun fait preuve de courtoisie. J’atteins le pittoresque port de La Flotte, pile à l’heure de l’apéritif et observe avec envie les terrasses animées. Il me reste encore quelques kilomètres pour rejoindre mon étape du soir, le Blois plage, où nos voyageurs font étape pour profiter des plages océaniques toutes proches.

Boucles vélo sur l’île de Ré vers Saint-Martin-en-Ré et Loix

Après une nuit récupératrice, j’enfourche mon vélo pour refaire nos excursions à la découverte de l’île de Ré. Le temps m’est compté car je dois reprendre le bateau en fin d’après-midi. Je choisis de faire l’excursion la plus évidente depuis Le Blois plage : la boucle vers Saint-Martin et la presqu’île de Loix. Dans Saint-Martin, plutôt que de longer les remparts, je m’enfonce dans le centre du village et passe devant l’église et l’hôtel de ville. L’atmosphère est complètement autre que sur le port, on y savoure le calme à l’écart de la foule des touristes. Je ressors par la porte des Campani et continue sur la piste cyclable le long du front de mer vers Loix.

L’approche de Loix est toujours aussi belle : la piste cyclable emprunte un chemin blanc à travers les marais ponctué de pontons en bois et débouche sur le petit port de Loix. La nature de la presqu’île est préservée et le village sous des abords assez timides accueille le visiteur avec l’authenticité d’une île sur l’île.

La piste cyclable entre Saint-Martin-de-Ré et Loix

Sur le parcours pour sortir de la presqu’île, je passe devant l’Ecomusée de Loix, qui mérite amplement une pause. Ce musée retrace l’histoire des marais salants, explique le travail des sauniers et met en lumière les autres richesses moins connues du marais. La fin de la boucle traverse le centre de l’île avant de rejoindre le village du Bois plage. J’ai le loisir d’admirer le charmant centre-village puis de traverser le marché à l’heure de pointe.

Retour du Bois plage vers La Rochelle

Les choses seraient simples si nous avions choisi de prendre le même itinéraire qu’à l’aller pour retourner à La Rochelle. Mais l’île de Ré a tellement à offrir que nous avons bien évidemment opté pour un nouvel itinéraire, passant de l’autre côté de l’île par Sainte-Marie-de-Ré. Je me tartine de crème solaire et monte fissa en selle pour ne rien rater du chemin au retour. Si la première portion du parcours sur une piste le long de la route est plutôt monotone, on s’émerveille dès l’entrée dans Sainte-Marie-de-Ré. Le village semble habité avec discrétion ou peut-être est-ce l’heure de la sieste. Je pédale dans des ruelles bordées de maisons blanches à volets verts et de roses trémières, comme sur les cartes postales.

Ruelle dans Sainte-Marie-de-Ré

La sortie du village est plus ardue à trouver car de nouveaux quartiers ont été construits et les déplacements à vélo pas encore marqués. Je fais plusieurs demi-tour avant de retrouver la piste principale. J’atteins ensuite rapidement le pont et cette fois-ci, reprend le même itinéraire qu’à l’aller entre le pont de Ré et le Vieux Port de La Rochelle. J’arrive 5 minutes avant le départ du bateau pour Oléron, encore séduite par ma balade sur Ré à vélo. On ne s’en lasse pas !

Navette Interiles au départ de La Rochelle



Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *