Par Dimitri Didier
« En Provence, le soleil se lève deux fois : le matin et après la sieste », Yvan Audouard. Qu’à cela ne tienne, nous avions besoin de soleil avec Josselyne en cette fin de mois de septembre. Nous préparons nos bagages, direction la Drôme provençale et le Vaucluse !
Nous vous proposons 4 séjours dans cette magnifique partie de la France – la Drôme et le Vaucluse (à retrouver ici). Que vous soyez à la recherche d’un court ou d’un long séjour, d’un itinéraire en partance d’Avignon ou d’Orange ou d’un circuit en boucle, nous en avons pour toutes les envies.
Retourner en Provence sur nos itinéraires déjà créés est très utile : les territoires sont dynamiques ; la voirie et les pistes cyclables évoluent, de nouvelles activités se créent et peuvent être intégrées à nos circuits (coucou le canoë sur la Sorgue) et nous sommes toujours ravis d’échanger avec nos partenaires locaux sur la saison passée et à venir.
C’est parti !
Mon point de chute sera Orange tandis que Josselyne accostera à Montpellier et sera accueillie par notre partenaire vélo en Provence.
A peine arrivés dans le Sud, on entend les oiseaux gazouiller, et il me tarde d’enfourcher mon vélo direction Suze-la-Rousse où nous nous retrouvons le soir avec Josselyne. Dès les premiers coups de pédales, le dépaysement est assuré : vignes et oliviers égayent les chemins et je prends un grand bain d’air frais sur les petites routes de campagne qui font traverser des hameaux typiques de la région.
Sans vous faire un récit linéaire de notre périple, je pense qu’il est plus judicieux de remarquer qu’il y a deux ambiances provençales et que si vous hésitez encore sur le choix de votre itinéraire, vous n’avez qu’à suivre le guide. Nous vous dévoilons la première ambiance cette semaine ! La deuxième suivra dans les prochaines semaines…
La douce Provence et ses secrets bien gardés
Il est une Provence qui garde jalousement ses trésors et qui ne les partage qu’aux voyageurs désireux de mieux la connaître. Pendant les vacances scolaires, lorsque certaines villes et sites touristiques sont envahis d’une horde de touristes, d’autres coins savent garder leur atmosphère paisible, en restant animés par la vie quotidienne des autochtones.
C’est le cas de Nyons, une petite ville de 7000 âmes, surnommée « le Petit Nice » en raison de son ensoleillement comparable à celui de Nice et de sa riviera. Et cela ne nous a pas échappé avec Josselyne : à peine descendu de notre biclou, nous nous retrouvons dans les hauteurs de la ville et du quartier des Forts pour observer les derniers rayons de soleil se poser sur la vallée de l’Eygues : un panorama à couper le souffle, jugez par vous-même !
A vélo, vous suivez de petites routes de campagne au charme bucolique, qui vous emmènent jusqu’aux centre des bourgs avec leurs marchés animés. Coup de cœur pour celui de Saint-Paul-Trois-Châteaux avec ses tomates gorgées de soleil, ses olives vertes et noires transformées en tapenades et ses nombreux vins et spécialités régionales.
Amateurs de pierres et de paysages exceptionnels, vous ne serez pas déçus !
Que ce soit à Grignan avec son château du XIIème siècle, au musée de la soie de Taulignan, au milieu des champs de lavande ou encore autour des dentelles de Montmirail, le spectacle vaut le coup ! Les petites côtes auxquelles vous avez affaire sont récompensées par des points de vue splendides… et comme tout ce qui monte redescend… à des descentes qui sentent bon la garrigue. N’oublions pas non plus les domaines viticoles de la région ; Gigondas ou Châteauneuf pour ne citer qu’eux, propices à une pause détente autour d’un bon verre de vin.
Ce type d’ambiance vous plaît ? Alors rendez-vous
- ici pour une semaine à vélo autour d’Orange et du mont Ventoux et
- ici pour une escapade aux doux embruns de lavande, vignes et oliviers.
Impatient(e)s de connaître la deuxième ambiance provençale? Rendez-vous sur le blog dans quelques semaines! Soyez attentifs …