La Provence à vélo – partie 2

Par Dimitri Didier

Vous vous souvenez de notre premier article sur la douce Provence et ses secrets ? Une ambiance typique découverte lors de notre repérage cet automne (à retrouver ici). Laissez-nous vous présenter un autre aspect de cette magnifique région !

La frétillante Provence et ses sites incontournables

En évoquant la Provence, plusieurs images viennent immédiatement en tête. Evidemment, le soleil et le chant des cigales sont de la partie, mais peut-être pensez-vous aussi au pont d’Avignon ou aux traditionnels marchés de l’Isle-sur-la-Sorgue ? A moins que certains personnages célèbres comme le marquis de Sade n’attirent davantage votre attention ?

Les deux séjours que nous vous avons concoctés rassemblent tous ces ingrédients et vous permettent de découvrir à votre rythme et avec le temps dont vous disposez les trésors de la région, à vélo.

Les trésors de Provence

Nous voici partis d’Avignon avec Josselyne où nous admirons une dernière fois les remparts flanqués de 39 tours et longs de 4kms qui entourent la vieille ville. Nous sortons de la cité des Papes par une voie cyclable très bien aménagée qui nous conduit sur les rives du Rhône et surprise : une fête mettant à l’honneur la gastronomie française a lieu ! Ambiance champêtre, pique-niques et barbecues, ça sent bon les vacances !

Les 40 kilomètres séparant Avignon d’Orange passent à une vitesse phénoménale. Nous marquons une pause à Roquemaure, ici-même où les gaulois ont vaincu Hannibal. La ville regorge de vestiges du passé avec son château et ses deux tours, sa collégiale ou encore son église abritant les reliques de Saint Valentin, le patron des amoureux. Nous pédalons ensuite jusque Châteauneuf et ses vignobles à perte de vue, le dépaysement est total !

A partir de Pernes-les-Fontaines, une autre ambiance se fait ressentir : la thématique de l’eau est de plus en plus présente. Pernes-les-Fontaines avec ses 10 000 habitants à peine est une ville surprenante : on dénombre 22 sites inscrits ou classés Monuments Historiques, pas moins de 5 musées et surtout plus de 40 fontaines publiques disséminées dans toutes les ruelles ! Un arrêt indispensable à faire avant de rejoindre l’Isle-sur-la-Sorgue, la charmante « ville-île » posée au pied du plateau de Vaucluse et traversée par plusieurs canaux alimentés par la Sorgue.

En revenant en Provence, nous avions aussi la ferme intention de vous dénicher une activité complémentaire au vélo. Et par un soleil radieux, qui n’a pas envie de tremper les pieds dans l’eau et de se laisser glisser le long de la rivière à bord d’un canoë ?

Pour l’activité canoë, nous avons décidé de l’inclure dans la boucle à vélo depuis l’Isle-sur-la-Sorgue. Cette boucle de 20 kilomètres permet de se rendre à Fontaine-de-Vaucluse, une vibrante cité tant appréciée pour ses maisons colorées et son moulin à eau, que pour sa source résurgente : la plus importante de France !

En longeant la rivière lors de cette journée, vous aurez certainement l’envie de piquer une tête dans la Sorgue et c’est désormais chose possible puisque vous pouvez décider de troquer votre vélo pour une descente en canoë de deux heures environ sur cette paisible rivière préservée, avant de reprendre votre courte étape à vélo.

Attirés par les sites incontournables de la Provence et par la fraîcheur des villes eaux ?

  • Rendez-vous ici pour une semaine de vacances à vélo à la découverte des joyaux de la région
  • et cliquez ici pour une escapade au cœur de la Provence.

Et avec tout ça, vous ne trouvez pas encore votre bonheur ?

Visez encore plus au Sud et mettez le cap direction la Camargue : sa nature préservée, ses flamands roses, taureaux, et ses villes et villages aux couleurs tziganes. Pour consulter tous nos voyages à vélo en Provence et Camargue, une seule adresse que vous retrouverez ici.

Nous sommes aussi évidemment disponibles pour échanger avec vous sur vos projets de voyage et vos envies : bonjour@levelovoyageur.com et 0033 1 80 91 98 18 ou 0032 2 588 76 91.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *