L’Écosse à vélo : retour d’expérience (Partie 1)

Welcome to Scotland !

En septembre dernier, Médélys et moi-même (Chloé) avons eu la chance de partir découvrir l’Écosse à vélo pendant quelques jours. Nous n’avions jusqu’à présent aucun séjour à vélo dans cette partie de l’Europe. Il y a 4 ans, nous avions découvert et adoré l’Irlande et la région du Connemara. L’Écosse présentant de nombreuses similitudes avec celle-ci, j’étais déjà intimement convaincue que la destination nous séduirait.

Arrivée pluvieuse mais heureuse

Nous arrivons à Édimbourg le dimanche soir sous une pluie battante, le même jour que le cercueil de la Reine Élisabeth II à la Cathédrale Saint-Gilles, triste hasard de calendrier. Un taxi nous conduit ensuite jusqu’à Perth, porte d’entrée de la région des Highlands. Une fois installées dans notre ravissant B&B, une dizaine de minutes de marche nous sépare du restaurant le plus proche. C’est donc avec enthousiasme et nos plus beaux K-way que nous débutons notre marche nocturne, en sous-estimant (un peu trop!) la pluie écossaise ! Trempées mais rassasiées, le dîner fut délicieux. L’accueil chaleureux des écossais nous enchante, d’autant plus au moment du départ lorsque notre serveur nous offre par gentillesse (ou pitié?) un parapluie pour notre trajet retour.

De Perth à Pitochry le long du Tay

Le lendemain matin, un soleil resplendissant nous tire des bras de Morphée. Nous dégustons notre premier Scottish breakfast accompagné du fameux haggis qui s’avère être finalement une bonne surprise! Ian, notre partenaire écossais, vient ensuite à notre rencontre pour nous présenter l’itinéraire vélo et nous remettre deux vélos électriques. Let’s go! Premier arrêt de notre périple au Scone Palace, très bel édifice où jadis les rois écossais se faisaient couronner. Nous prenons le temps de visiter le palais et ses nombreuses pièces remplies d’œuvres d’art et d’antiquités relatant l’Histoire de l’Écosse. La demeure est également entourée de magnifiques jardins et d’un labyrinthe végétal en forme d’étoile, notre tentative de s’y aventurer fut aussi brève que notre goût du risque!

Scone Palace

Nous quittons ensuite Perth en longeant les rives du Tay, plus long fleuve d’Écosse, pour rejoindre peu à peu la campagne écossaise et ses dégradés de vert. Rapidement nous nous retrouvons sur de petites routes de campagne dénivelées et constatons que oui, l’Écosse, ça grimpe ! La région me rappelle d’ailleurs beaucoup les montagnes du Pays basque. Nous profitons d’une pause pique-nique sur les bords du Tay dans le village de Dunkeld avant de reprendre la route. Notre journée s’achève autour d’une bière et d’un fish & chips à Pitlochry, jolie ville écossaise aux maisons de style victorien.

Pitlochry

Blair Atholl et son château

Pour notre deuxième journée, nous prévoyons de faire une boucle à vélo depuis Pitlochry jusqu’au Loch Tummel. Il s’agit de l’un des plus beaux lochs de la région. Une fois nos vélos enfourchés, nous prenons la direction de Blair Atholl, petit village écossais où trône fièrement le château de Blair, résidence officielle du clan Murray. Notre route se poursuit entre forêt et rivière avant de rejoindre une magnifique vallée où vaches et moutons paissent tranquillement. Nous rencontrons pour la première fois les vaches Highland, animal emblématique de l’Écosse. Nous en profitons pour faire une petite halte pique-nique sous un soleil toujours aussi présent et nous préparer à la longue montée qui nous attend (merci l’assistance électrique !).

Vaches Highland

Loch Tummel et retour à Pitlochry

Le sommet nous offre une vue magnifique sur les paysages vallonnés recouverts de forêts. La descente n’en est que plus belle et nous mène directement jusqu’au Loch Tummel, un joyau bleu dans un écrin de verdure. Une magnifique route ombragée bordée d’un muret de pierres longe le loch où pêcheurs et campeurs s’adonnent à leurs activités. L’atmosphère est si paisible. Après une dizaine de kilomètres où nos yeux sont sans cesse rivés vers le loch, nous devons le quitter non sans une pointe de regret. C’est exactement à ce moment-là que la batterie d’un des vélos électriques décide de nous lâcher ! Fort heureusement, seulement quelques kilomètres nous séparent de Pitlochry et le chemin présente peu de dénivelés même si l’ultime montée jusqu’à notre hébergement a raison de nous. L’espace piscine/jacuzzi de notre hôtel nous fait rapidement oublier la mésaventure de notre fin de journée.

Loch Tummel

La suite de nos aventures en Écosse dans le prochain épisode, stay tuned !

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *