Randonnée vélo au Pays basque : notre coup de cœur 2018 !

Une nouvelle randonnée vélo au Pays Basque

Parmi nos repérages de l’automne, nous nous sommes rendues au Pays basque pour voir ce qu’il s’y passait. Nous proposions déjà une randonnée vélo au Pays Basque que nous avions développée en 2013 avec la collaboration du CRT Béarn-Pays Basque. Cependant, au fil des années nous nous sommes rendues compte que ces séjours occasionnaient de nombreuses contraintes logistiques et ne correspondaient pas à nos clients : étapes trop courtes pour les sportifs et les adeptes du vélo électrique. Mais parce que nous croyions réellement au potentiel cyclotouristique de la région, nous avons décidé avec Bérangère de retourner sur place pour remodeler notre randonnée vélo au Pays Basque et inventer de nouveaux séjours.

Premiers pas au Pays basque

Direction Biarritz ! A peine arrivées, nous avons été saisies par l’atmosphère unique de la ville, plus précisément la douceur de vivre qui s’y échappait. Croiser des surfeurs marchant pieds nus dans la ville, rien d’étonnant ! Le ton était donné ! Une fois les sacoches bouclées et les vélos enfourchés, nous voici parties le long de l’océan, puis de l’Adour. Déjà les flèches de la cathédrale de Bayonne se dessinaient dans le ciel et nous indiquaient la direction à suivre. Nous avons sillonné les ruelles colorées de la citadelle dessinée par Vauban avant de poursuivre notre chemin le long de la Nive. Nous avons délaissé l’agitation de la ville et apprécié la quiétude de l’arrière-pays basque. Notre journée s’est achevée à Cambo-les-Bains où nous avons visité la fastueuse Villa Arnaga, demeure idéale de l’écrivain Edmond Rostand. Cette villa de style néo-basque et ses jardins sortent tout droit de l’imaginaire de l’auteur de Cyrano de Bergerac et offrent une très belle immersion dans sa vie, ses inspirations et ses inventions.

Si vous souhaitez obtenir les cartes de nos itinéraires finaux, il vous suffit de nous laisser votre adresse mail, pour que nous vous les envoyions.

Saint-Jean-Pied-de-Port et ses environs

randonnée velo au Pays BasqueNous avons ensuite repris la route en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. Les premières collines basques sont apparues et leur ascension fut pour le moins éprouvante. Mais nos efforts furent largement récompensés par les époustouflants paysages que nous avons pu contempler. Les nuances de couleurs automnales offraient à chaque fois des tableaux différents au fur et à mesure que nous pédalions. Puis, notre route a rejoint rapidement celle des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Nous sommes enfin arrivées à Saint-Jean-Pied-de-Port, très belle cité médiévale animée toute l’année grâce aux nombreux pèlerins qui y font étape. Le lendemain, nous sommes parties faire une randonnée pédestre jusqu’au pic de l’Arradoy à travers les vignes en terrasse et les châtaigniers avec à la clé une vue spectaculaire sur la vallée et les crêtes des Pyrénées.

Notre route s’est ensuite poursuivie à travers les vignobles d’Irouléguy plantés par les moines de Roncevaux au XIIème, puis, le long des champs de piments jusqu’au charmant village d’Espelette. Nous nous sommes promenées dans les ruelles de ce village pittoresque aux façades ornées de guirlandes de piments séchés avant de terminer la journée autour d’une très belle assiette d’axoa de vœu assaisonné aux piments, bien entendu !

Les trésors du Pays basque

randonnée velo au Pays BasqueLa journée suivante a débuté sous un beau soleil d’octobre. Nous avons pédalé à travers les alpages verdoyants parsemés de fermes basques traditionnelles. La tranquillité régnante n’était troublée que par le son des cloches des brebis. Puis, nous sommes arrivées à Ainhoa, classé parmi les plus beaux villages de France avec ses belles maisons à colombages rouges. Notre chemin s’est ensuite poursuivi de l’autre côté de la frontière lorsque nous avons traversé l’ancienne douane franco-espagnole. Nous avons fait halte dans le joli village de Zugarramurdi connu pour ses grottes et son musée de la sorcière avant de repartir à l’assaut des collines basques.  Après avoir franchi le col Saint-Ignace, nous sommes arrivées au pied du petit train de la Rhune. Ce train à crémaillère datant de 1924 permet de relier le sommet de la Rhune à 905m d’altitude et offre un panorama exceptionnel sur la côte atlantique et la chaîne des Pyrénées. Il s’agit d’un des rares chemins de fer à crémaillère toujours en service aujourd’hui. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de l’emprunter mais nous le recommandons vivement. (Merci de vous inscrire plus haut pour retrouver la carte)

Des montagnes à l’océan

randonnée velo au Pays Basque

Nous avons enfin quitté les montagnes basques pour rejoindre l’océan et les villas néo-basques de Saint-Jean-de-Luz. Nous avons profité d’une belle soirée à l’air marin en dégustant une part de gâteau basque. Dès le lendemain, nous avons parcouru l’itinéraire de la Vélodyssée en longeant la côte atlantique tout en admirant les magnifiques plages et falaises le long de notre chemin. L’océan nous offrait un somptueux cadre de vue avec son ballet de surfeurs venus affronter les vagues. Enfin, nous avons traversé Guéthary, ses plages sauvages et ses somptueuses villas avant de revenir à Biarritz avec une vision différente du Pays basque que lorsque nous étions parties. (Merci de vous inscrire plus haut pour retrouver la carte)

randonnée velo au Pays BasqueNous avons toutes deux beaucoup apprécié cette magnifique région, terre de contrastes entre mer et montagnes, villes et nature, effervescence et tranquillité. Une destination coup de cœur qui, au-delà des paysages parcourus, restera riche en rencontres, des joueurs de pelote basque en pleine partie aux bergers menant leurs troupeaux, des pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle aux surfeurs affrontant l’océan. Bienvenue au Pays basque !

 

Si vous êtes séduit par la région, nous vous recommandons notre nouveau séjour de 3 jours au Pays basque : Escapade de 3 jours au cœur du Pays basque.

Ces 3 jours de randonnée à vélo électrique (ou tout chemin) au Pays basque vous proposent de découvrir la diversité de cette région sur de petites routes peu fréquentées et des pistes cyclables. En quelques étapes, vous avez l’opportunité de visiter la traditionnelle Bayonne, la villa Arnaga à Cambo-les-Bains, les villages typiques d’Espelette et Sare, et enfin de parcourir à vélo la côte basque depuis Saint-Jean-de-Luz en empruntant l’itinéraire de la Vélodyssée jusqu’à Biarritz. Vous serez séduits par la variété des paysages, la richesse du patrimoine et la découverte d’un art de vivre encore très ancré. Ce circuit à vélo vous fait vivre de manière originale l’expérience du Pays basque, le temps d’un long week-end. A partir de 279€/pers en vélo électrique.

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *