La Vélo Francette : retour d’expérience (Partie 1)

Des châteaux de la Loire à Parthenay

Imaginez-vous partir à vélo des châteaux de la Loire et sillonner les routes jusqu’à la côte Atlantique. Traverser des régions riches d’un patrimoine culturel et embellies par une nature généreuse, l’odeur de l’iode plein les narines… Une belle envie qui est devenue réalité grâce à la création en 2013 de l’itinéraire La Vélo Francette, élu meilleur itinéraire vélo en 2018. Après la Champagne et la Passa païs, on vous emmène découvrir la Vélo Francette!

Préparation au départ

La Vélo Francette offre la possibilité de parcourir de nombreuses régions aux paysages différents, de Ouistreham à La Rochelle. Cette route de près de 600 km dévoile des étapes authentiques entre campagne bucolique et héritage architectural diversifié. Voilà bien des arguments qui ont de quoi nous plaire au Vélo Voyageur. Nous avons décidé avec toute l’équipe de se concentrer sur la partie sud de l’itinéraire, de Saumur à La Rochelle. Quelle belle idée de se dire que l’on peut relier les châteaux de la Loire à la côte Atlantique!

C’est tout naturellement que le duo de choc des « testeuses » se forme :  Chloé en charge notamment de la Vélodyssée, et Yanna (moi-même) en charge de la Vallée de la Loire. L’attrait de pouvoir relier nos deux régions avec lesquelles nous travaillons toute l’année nous a motivé d’autant plus! Il était important pour nous de partir organisées, nous avons donc préparé méticuleusement nos sacs. La météo à cette époque peut prévoir de bonnes surprises ou d’autres plus glissantes ! Hébergements réservés et itinéraire en vue, l’aventure peut enfin commencer.

Premières impressions au départ des Pays de la Loire

Nous nous rendons à Saumur en train depuis Montpellier en fin de journée.
À peine le pied posé à terre que nous sommes déjà émerveillées par l’architecture des ponts et le château éclairé au loin. Une première impression plutôt très agréable et comme on dit les premières impressions sont toujours les bonnes.

Après une nuit bien reposante et une petite mention très favorable pour le petit déjeuner, nous voilà prêtes! Nous prenons possession de nos compagnons de route à deux roues, bien confortables et avec assistance électrique, pour les 8 prochains jours.

Premiers coups de pédale

L’itinéraire commence en suivant la Loire sur quelques mètres, puis petit à petit nous nous orientons vers le sud. La campagne généreuse s’offre à nous et la rivière du Thouet serpente à nos côtés. Première pause incontournable : le village de Montreuil Bellay et son château, vaste édifice surplombant la rivière Thouet, construit vers 1025. Le château se dénote par sa vaste citadelle mêlant architecture médiévale et Renaissance. Nous profitons de ce décor sublime pour notre pause déjeuner sous un ciel bleu éclatant.

château montreuil bellay avec vélo
Pause déjeuner devant le château de Montreuil-Bellay

L’après-midi se déroule en toute quiétude sur de petites routes de campagne. Nous passons vers un plan d’eau, le Lac de la Ballastière, entouré par des feuilles aux couleurs automnales. Je m’arrête un moment pour admirer cet endroit qui se prête totalement à une pause détente. Chloé me dit que c’est agréable après une saison intense de pouvoir se retrouver et prendre l’air de la nature, sortir de son quotidien, du bureau… Cela fait écho en moi et surtout je souhaite à travers cet itinéraire partager le même ressenti avec nos Vélos Voyageurs.

Une belle côte finale nous propulse jusqu’au centre-ville de Thouars, petite ville d’art et d’histoire. La ville est connue pour son fameux château des ducs de La Tremoille qui surplombe depuis son rocher la rivière.

château airvault avec vélo
Château des ducs de La Tremoille

De Thouars à Airvault, une ode à la nature et à la culture le long du Thouet

Deuxième levé de soleil et notre voyage continue sur un itinéraire très bien balisé. Difficile de manquer les nombreux panneaux « Vélo Francette » qui jalonnent notre chemin. Nous suivons tout au long de la journée le Thouet et les petits villages de charme s’enchaînent comme Saint-Généroux et son pont roman.

pont roman saint-généroux à vélo
Saint-Généroux

Notre arrivée à Airvault dans l’après-midi nous permet de prendre le temps de nous promener dans le centre médiéval. Nous nous imprégnons de l’ambiance authentique de cette petite cité de caractère construite autour de l’abbaye des Augustins, une des plus importantes du Poitou. Cette visite est aussi marquée par la rencontre avec Xavier, propriétaire de l’ancien château en cours de restauration et également chambres d’hôtes. Nous avons eu le droit à une visite privée des lieux pour notre plus grand plaisir. Une belle immersion dans l’histoire grâce à la passion de Xavier que nous remercions généreusement pour son temps et son accueil chaleureux.

En selle jusqu’à Parthenay, une mosaïque de paysages

Notre chemin nous fait traverser des villages et cités plus authentiques les uns que les autres, comme Saint-Loup-sur-Thouet, petite ville de caractère construite le long du Thouet. Son château et ses jardins à la française subliment notre petite halte du jour.

Après une trentaine de kilomètres à vélo, ne le cachons pas sous une pluie battante, nous voici aux portes de la ville de Parthenay. L’itinéraire de la Vélo Francette nous invite à apprécier la ville vue du bas, en passant par l’ancienne porte et les fortifications. Se mêlent ensuite ruelles pavées et maisons à colombages. Nous profitons d’un repas taillé sur mesure avant de nous imprégner totalement de l’atmosphère médiévale de la capitale des jeux.

parthenay à vélo
Parthenay

L’aventure continue dans un prochain article! Nous avons hâte de vous faire découvrir la suite de notre épopée avec Chloé et surtout notre coup de cœur pour le marais poitevin.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *