Sur les routes de la Champagne à vélo: retour d’expérience côté vignobles

Partie 1: La route des vins de Champagne à vélo

La Champagne à vélo a remporté de nombreux suffrages à la réunion de production annuelle du Vélo Voyageur. Parenthèse dans l’agenda chargé du mois d’août, elle lance la préparation de la saison à venir. On en sort avec l’excitation de partir à nouveau en exploitation et d’enfourcher nos vélos! Je (Bérangère) n’avait pas eu ce plaisir depuis 2019 et mon répérage dans la vallée du Doubs. C’est le tout premier repérage pour ma coéquipière Elisa. Elle a quand même pris l’initiative d’organiser le programme des premiers jours, me voyant accaparée par le quotidien de l’agence et un déménagement tout frais. Le programme sera affiné pendant notre voyage en train qui dure toute une journée entre Montpellier et Reims.

De Reims à Sillery: le long du Canal de la Marne à l’Aisne

Nous arrivons un jeudi soir à Reims et commençons par rencontrer le loueur de vélo avec lequel nous envisageons de travailler. Il nous fournit des vélos pour le repérage, ce qui nous permet de tester le matériel dans les conditions réelles. Un vélo à assistance électrique pour Elisa, un vélo mécanique pour Bérangère, un rapide échange autour de la carte des itinéraires de la Champagne à vélo pour glaner un avis de Corentin sur les meilleures portions et nous voilà parées. Nous nous promenons dans le centre-ville de Reims dans la soirée. Nous arrivons malheureusement trop tard pour entrer dans la cathédrale. Mais restons un moment à admirer sa façade, avant de continuer vers les Halles, la Porte de Mars et la Place Drouet d’Erlon.

Le lendemain, nous commençons notre parcours devant la gare de Reims. Le début est assez évident puisqu’une coulée verte dotée d’une piste cyclable passe juste devant la gare. Cela se corse directement ensuite, car la voie verte le long du canal est coincée entre le canal et une voie rapide. Après avoir tenté une passerelle avec une rampe vélo super raide, nous nous rabattons sur un ascenseur vélo bien caché 2km plus loin. Le ton est donné: la Champagne à vélo, c’est pour les initiés, ses secrets ne se révèlent pas au premier abord! Une fois sur la voie verte, nous pédalons sans effort jusqu’à Sillery.

A l’assaut des vignobles de la Champagne à vélo

Champagne à vélo: vendanges
Les vendanges en cours sur les routes de la Champagne à vélo

A Sillery, nous bifurquons vers les vignobles. Une courte portion de plaine s’étend entre le canal et la Montagne de Reims. Nous sommes frappées par le vent qui s’engouffre dans le couloir créé par le relief. Ça commence à chauffer dans les cuisses avant même les coteaux. Nous prenons ensuite une petite route qui ondule à travers les vignes d’où nous voyons les visages viticoles de Verzenay et Verzy en surplomb. Les paysages sont sublimes. Nous avons la bonne surprise de constater que les vendanges ne sont pas terminées. Et profitons donc du tableau vivant offert par les vendangeurs, qui nous klaxonnent parfois en nous dépassant.

Nous continuons à contourner la Montagne de Reims par l’est. Entre Villers-Marmery et Bouzy, nous tentons des chemins viticoles pour éviter la route départementale plus fréquentée sur cette portion. Nous essuyons quelques giboulées en chemin. Ici, quand il pleut, il tombe des rideaux d’eau. Puis le vent pousse les nuages pour laisser percer le soleil quelques minutes plus tard. La bonne nouvelle, c’est donc qu’on sèche!! En fin de journée, nous descendons pour rejoindre à Tours-sur-Marne, la véloroute de la Vallée de la Marne, qui nous mène jusqu’à Epernay. Succès pour cette première journée, Elisa également est conquise par la balade!

Boucle vélo autour d’Epernay: vers Hautvilliers

L’humidité domine le lendemain. Mais cela ne nous dissuade pas de repérer une boucle en direction d’Hautvillers, le haut-lieu touristique des vignobles au cœur de la Champagne à vélo. Nous commençons par monter sur une route en lacets jusqu’au village de Champillon. Nous profitons malgré la grisaille, des magnifiques vues sur une mer de vignes. Hautvillers est juste en face. Il faut bien évidemment prendre une descente raide puis une montée tout aussi raide pour y arriver. Il se distingue des autres villages viticoles traversés. A Hautvillers, tout est rutilant: les enseignes en fer forgé qui font la réputation du village bien évidemment, mais aussi les abords des maisons de Champagne, les commerces et les tenues vestimentaires des visiteurs!

Après la visite du village, nous redescendons vers la Marne à Cumières. Puis nous testons une entrée dans Epernay, qui ne nous convainc pas tout à fait. Nous la retravaillerons par la suite.

Boucle vélo autour d’Epernay: vers la Côte des Blancs

Après une pause déjeuner à Epernay, nous partons tester une deuxième boucle au sud d’Epernay à travers la Côte des Blancs. La sortie d’Epernay pourrait faire l’objet d’un article à part entière. Nous nous retrouvons sur une voie rapide en suivant les itinéraires mis en place par l’agglomération. En conséquence de quoi optons pour un chemin de terre à travers champs en remplacement.

Champagne à vélo: vue Epernay
Vue sur les routes de la Champagne à vélo

A Chouilly, interpellées par le bruit d’un pressoir, nous passons notre nez dans le hangar sans prétention d’une maison de Champagne. Ici les vignerons pressent en train les dernières grappes de raisin pour faire du Champagne rosée. Père & fille nous expliquent leur travail et nous font généreusement goûter leur précieux jus de raisin, qui fait l’effet d’une potion magique pour nous relancer sur la route vers Vertus.

Champagne ) vélo: pressoir
Vigneron au pressoir

Après une nuit dans les environs de Vertus, nous continuons la boucle sous les rayons du soleil matinal le lendemain. Une rencontre avec des sympathiques cyclistes anglais et une demande en mariage devant la chapelle de Chavot-Courcourt émaillent la fin de notre itinéraire retour vers Epernay, tout aussi spectaculaire que les jours précédents.

Retour à Reims à travers la Montagne de Reims

Nous avions initialement prévu de nous arrêter à Epernay. Mais puisque nous devons repasser par Reims pour la suite du programme, nous profitons de l’occasion pour tester le passage à travers la Montagne de Reims en passant par Fleury-la-Rivière et Nanteuil-la-Forêt. On ne le cache pas, ça monte encore beaucoup. En prenant son temps, ou avec une assistance électrique, ça passe! A Fleury-la-Rivière, le site de la Cave aux Coquillages mérite une halte, que nous n’avons pas eu le temps de faire. Nous traversons la forêt au sommet du plateau avant de retrouver les vignes et une vue panoramique sur la plaine de Reims sur le versant opposé de la Montagne.

Nous traversons les villages de Chamery, Ecueil et Sacy avant de traverser les faubourgs de Reims et entrer dans la ville. Cette fois-ci nous profitons de la cathédrale sous le soleil et pouvons admirer l’intérieur. Nous partageons une coupe de champagne au dîner pour célébrer cette première partie de repérage, l’introduction d’Elisa à l’itinérance à vélo et la beauté des paysages champagne. La suite du repérage nous mènera dans une toute autre ambiance, dans la région des lacs de Champagne. On vous raconte tout cela dans notre prochain article 🙂

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *