En octobre dernier, nous sommes partis avec Sébastian (re)découvrir la Dolce Via à vélo. Partis de Valence, nous avons descendu une partie de la ViaRhôna avant de récupérer la Dolce Via pour la parcourir dans sa totalité. Notre périple s’est terminé en empruntant le Mastrou, un train à vapeur, pour redescendre au bord du Rhône et revenir à Valence.
La Dolce Via à vélo : un itinéraire incontournable en Ardèche
Si cet itinéraire ne vous est pas inconnu c’est parce que nous proposions déjà une partie dans notre séjour sur la ViaRhôna de Valence à Avignon. Lorsque j’ai découvert cet itinéraire en 2019, j’avais été subjuguée par les paysages qu’il offrait mais aussi par l’aménagement cyclable mis en place. C’est donc conscients de l’énorme potentiel de l’itinéraire de la Dolce Via que nous avons décidé d’y retourner pour développer de nouveaux séjours en boucle pour 2025.

ViaRhôna et Dolce Via : combo gagnant pour un voyage à vélo
La ViaRhôna est un itinéraire vélo que nous connaissons bien pour l’avoir parcouru dans sa quasi-totalité. Longer le Rhône à vélo sur des aménagements cyclables de qualité est une superbe expérience pour découvrir la vallée du Rhône. Toutefois, il est possible de sortir facilement de l’itinéraire pour rejoindre la Dolce Via. Élue plus belle voie douce d’Europe en 2020, l’itinéraire offre une parenthèse enchantée dans un écrin de verdure. Pour la rejoindre, il suffit de suivre la signalétique vélo avant La Voulte. Un courte piste cyclable vous fait rejoindre le début de la Dolce Via : rien de plus simple !
Vallée de l’Eyrieux : une immersion au cœur de la nature ardéchoise
En suivant l’itinéraire de la Dolce Via nous pénétrons peu à peu dans la merveilleuse vallée de l’Eyrieux ! Aménagée sur une ancienne voie ferrée sur 90km, la Dolce Via offre un itinéraire quasiment sans voitures, le bonheur ! C’est un vrai plaisir de parcourir cette voie verte notamment grâce aux nombreuses infrastructures installées le long de l’itinéraire : tables de pique-nique, bancs, toilettes sèches… En plus de cela, les paysages de la vallée de l’Eyrieux sont à couper le souffle ! Nous pédalons au cœur d’une végétation dense entre châtaigniers et chênes verts. Les moulinages et nombreux ouvrages d’art témoignent encore du passé industriel de la vallée. En parcourant l’itinéraire on se sent vraiment privilégiés d’avoir accès à toute cette beauté !

Villages authentiques et découvertes locales le long de la Dolce Via
Au-delà de cette nature luxuriante, la Dolce Via se démarque par les nombreux petits villages qui ponctuent son itinéraire. Nous avons fait notre premier arrêt aux Ollières-sur-Eyrieux, charmant village niché au creux de l’Eyrieux. Ici toutes sortes d’activités peuvent être pratiquées comme le canoë et l’accrobranche. Une belle alternative pour faire une journée de pause. Quelques kilomètres plus loin se situe le village de Saint-Sauveur-de-Montagut au bord de la rivière. Outre le cachet du village, c’est ici que l’entreprise Terre D’Adélice est implantée et fabrique toutes ses glaces. Passage donc obligé à au glacier pour déguster leurs délicieuses glaces artisanales !

Un voyage en train à vapeur au cœur de l’Ardèche
L’itinéraire de la Dolce Via est en forme de Y. Nous avons pédalé les 2 branches, la première jusqu’à Saint-Agrève et la seconde jusqu’à Lamastre. Un fois arrivés là-bas, nous avons pris le train à vapeur du Mastrou pour redescendre dans la vallée du Rhône. Le train emprunte une ancienne voie ferrée datant de 1886. Celle-ci traverse les paysages sauvages de la vallée du Doux et remonte la rivière sur 28km en franchissant ponts, viaducs et tunnels. Les paysages sont majestueux ! Une fois de plus, on se sent privilégiés d’assister à ce spectacle grandiose au cœur de la nature, d’autant plus que la voie ferrée est le seul moyen d’admirer ses paysages, pas de routes aux alentours !

Parmi tous les itinéraires à vélo que nous avons testés au Vélo voyageur, la Dolce Via se distingue largement. Ce parcours offre une expérience unique en immersion totale dans la nature, une véritable parenthèse enchantée dont on ne veut plus sortir. De nouveaux séjours seront bientôt disponibles, et nous sommes convaincus qu’ils vous charmeront autant que nous l’avons été !
On vous dévoile tout bientôt !