La ViaRhôna : la diversité au bout du chemin

Panorama ViaRhôna - lac du Bourget

Amis Vélos Voyageurs, cap vers la ViaRhôna. Cet itinéraire cyclotouristique, moins renommé que la Loire à vélo vaut pourtant définitivement le détour !

De Genève à Lyon ou de la capitale des Gaules jusqu’à la mer Méditerranée, les parcours empruntent des paysages à couper le souffle : montagnes, grandes étendues sauvages, lacs et plans d’eau, villages animés et pittoresques,… De quoi en prendre plein les yeux pendant ses vacances.

Nous proposons actuellement 3 séjours le long de la ViaRhôna :

  • un circuit 7 jours pour rejoindre à son rythme Lyon depuis Seyssel
  • un circuit week-end où nous vous offrons le choix entre plusieurs boucles autour de la cité du gâteau : Saint-Genix-sur-Guiers
  • et un circuit 4 jours de Vienne à Valence, en suivant les bords du Rhône.

Si les itinéraires autour de la ViaRhôna sont idéals pour découvrir le patrimoine naturel, culturel et historique de la région, les hébergements pour les touristes à vélo restent souvent des adresses confidentielles. Ajoutez à cela des infrastructures cyclables qui se développent à une vitesse fulgurante et qui offrent de nouvelles opportunités et vous arrivez au même constat que nous : il fallait retourner sur le terrain !

Nous avons donc enfourché le vélo entre Seyssel, charmante bourgade, située aux confins de l’Ain et de la Haute-Savoie et Lyon, la ville lumière et capitale de la gastronomie. Récit d’un repérage aux reflets turquoise et aux doux embruns de lavande.

 

Des trésors naturels et des panoramas exceptionnels

Gorges de la balme, sur la ViaRhôna
Au fil de l’eau, sur la ViaRhôna

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée à Seyssel et premier constat qui ne nous quittera pas durant ce repérage : la diversité des paysages rencontrés. Peu importe où se posent nos yeux, les couleurs chatoyantes du Rhône mélangées à la nature préservée des lieux, offrent un spectacle infini. Chaque endroit est propice à prendre une pause pour contempler et immortaliser ce qui nous entoure. C’est là où réside le plaisir du voyage : prendre son temps et profiter de l’instant. Ainsi, nous pédalons entre les reliefs (montagnes bugistes, gorges de la Balme), les vignes (avec notamment les vignobles du Bugey), les arbres fruitiers,… Et sous un soleil radieux, il est toujours agréable de piquer une tête ! Vous avez le choix : la cascade de Glandieu, les nombreux lacs et plans d’eau, ou encore le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France. Amoureux de la nature, la ViaRhôna est LA destination rêvée pour vos vacances !

 

Le patrimoine historique et culturel à l’honneur

La Cité médiévale de Pérouges
Un joyau accessible par la ViaRhôna : la cité médiévale de Pérouges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la ViaRhôna se distingue des autres itinéraires vélos par la diversité des sites naturels rencontrés, les lieux historiques et les activités culturelles ne sont pas en reste. Ainsi, nous avons pu explorer durant notre repérage de nombreux sites touristiques. Parmi eux, le château médiéval de Montfleury, le musée Escale Haut Rhône ou encore l’ancienne bourgade fortifiée de Morestel.

L’itinéraire convient aussi bien aux passionnés d’histoire qu’aux familles en quête d’activités ludiques. Déambulez ainsi dans les grottes de la Balme à votre rythme ou participez à la chasse au trésor organisée pendant la haute saison touristique. Là encore, la diversité est de mise. Nous traversons des villages pittoresques où l’accueil des locaux est au rendez-vous, à Chanaz ou Port-de-Groslée pour ne citer qu’eux. Mais nous profitons aussi du rayonnement culturel des centres urbains, à Aix-les-Bains ou Lyon. Coup de cœur pour la cité médiévale de Pérouges : flânez dans les rues pavées de la bourgade, un des plus beaux villages de France et goûtez aux fameuses galettes locales !

 

Des haltes improvisées inoubliables

Plan d'eau du Cruchet
Une pause s’impose au plan d’eau du Cruchet

 

 

 

 

 

Finalement, la spontanéité aura peut-être été la caractéristique la plus marquante de ce repérage. Après une bonne nuit dans les hébergements que nous avons soigneusement sélectionnés pour vous, il est facile de reprendre la route et de s’arrêter au gré de ses envies. Un pique-nique au bord de l’eau ? Un restaurant en terrasse pour découvrir les spécialités locales (cuisses de grenouilles, brasero, ou gâteaux de Saint-Genix) ? Nous collectons les meilleures adresses pour que vous puissiez profiter de votre séjour ! Et après un tel festin, quoi de mieux qu’une sieste sous l’ombre d’un arbre bordant le Rhône ? Ou alors peut-être préférerez-vous une halte au plan d’eau du Cruchet pour vous rafraîchir ? La ViaRhôna regorge de surprises et vous laissera un souvenir impérissable !

 

Séduit par la région ? Réservez un de nos circuits ViaRhôna ou attendez l’hiver prochain pour voir les surprises qu’on vous réserve. A bientôt sur la route !

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *