A la recherche du séjour parfait: Episode 1

L’automne est arrivé et avec lui la saison de la pêche à la perle. Qu’allons-nous donc pouvoir trouver parmi les régions françaises comme trésors culturels à vous faire découvrir ???

Après avoir humé l’air, et bon, très fortement influencé par des coups de cœur personnels ainsi que par les demandes de différentes personnes que nous avons pu croiser sur notre chemin, nous avons quitté d’un pas assuré la grande ville pour nous régaler de paysages superbes.

;

Nous rencontrons le comité régional de tourisme, c’est-à-dire ceux en charge de développement touristique de la région.  Adorables, ils répondent à toutes nos questions, nous conseillent et nous mettent en contact avec les plus fins connaisseurs de la région. Cependant  nous apprenons que nous avançons en terrain miné : apparemment sans être de pure souche, nous n’avons pas le droit de citer (comprend être référencé par les instances officiels)

Cela vous donne peut-être déjà un indice sur la région que nous écumons….

Deuxième indice : des paysages, une nature et un patrimoine à couper le souffle et extrêmement riches et variés.

Troisième indice : malgré un chauvinisme régional donc assez fort, nous avons fait encore une fois des rencontres merveilleuses. Pour n’en citer que quelques unes ; Mauricette, qui dans sa magnifique longère et malgré son bras cassé s’active comme un petit bourdon et prépare après une nuit réparatrice dans une de ses chambres d’hôtes toute mimi et charmantes, un petit-déjeuner d’ogre à base de gâteaux, crêpes et même croissants tout fait maison. De quoi vous mettre du baume au cœur et à l’esprit après une journée au grand air. Ou encore Marie-Yvonne, qui nous accueille avec son grand sourire rafraichissant, nous présente ses chambres pimpantes, qui respirent sa joie de vivre et vous donne envie d’y rester coucher une bonne quinzaine de jours. Mais  que nenni, elle regorge d’idées et d’anecdotes sur la région. Bref que ce soit auprès des habitants de souche ou d’adoption, nous avons adorées la gentillesse et l’énergie des gens que nous avons rencontrés. Bon et faut dire que tous les méchants, nous les avons immédiatement rayé pour pas que vous aillez à faire les mêmes expériences négatives que nous, comme cette dame, qui après nous avoir fait revenir 2 heures après parce qu’elle n’était pas présentable, nous a vertement reçu, en nous soumettant à une interrogation serrée digne des pires jours de l’inquisition le tout en bloquant la porte avec son pied.  On vous passe les hébergements, qui sur papier et la toile vous vendent du rêve et qui s’avèrent être des trous à rats gérés par des malotrus. Voila vous l’avez compris encore un beau cocktail, qui promet de belles vacances à vélo. Nous ne serons que dans 2-3 mois sur la route pour nous assurer que les voies vertes, qui composent le parcours sont aussi belles qu’elles nous le promettent.

Alors vous avez devinez dans quelle région nous nous trouvons ? Pas encore ? Alors ne manquez pas le petit film révélateur, qui ne manquera pas de suivre.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez...:


  1. Sur les routes des destinations 2011: Episode 1 – Sur les rives de la Dordogne

  2. A la rencontre des secrets du sud-ouest…

  3. Se balader en France; dépaysant?