A vélo sur la Passa Païs : retour d’expérience

A vélo sur la Passa Pais

La Passa Païs est un itinéraire bien connu pour beaucoup d’entre nous quand nous nous sommes réunis mi-août lors de notre traditionnelle réunion de production. Ces dernières années nous avons eu d’excellents retours et une envie grandissante de destinations nature et moins fréquentés. C’est donc tout naturellement que nous avons voté pour créer des séjours à vélo sur la Passa Païs. C’est avec un très grand enthousiasme que Réjane (notre super responsable administrative et financière) et moi-même François nous avons choisis de nous rendre sur place. Au retour de Bérangère et d’Elisa de Champagne, nous partons mi-octobre. C’est la saison idéale : le temps est clément et la nature nous offre une palette de couleur incroyable !

Quelques petits calages plus tard nous voilà plutôt bien organisés pour partir sur place confiants (et toujours plein d’entrain !!!!) Réjane s’est occupée de nous dénicher des supers hébergements et moi j’ai peaufiné les aspects logistiques et navigation. Bref, une équipe qui roule. 

A vélo sur la Passa Pais

Le rendez-vous est donné à la gare de Montpellier puis c’est sur des rails que nous rejoignons Toulouse.  Un arrêt express nous permet de récupérer le vélo à assistance électrique de Réjane chez notre partenaire. Quant à moi, j’ai embarqué avec mon VTT habituellement en configuration compétition mais transformé pour l’occasion en VTC de luxe.

De Mazamet à Mons la Trivalle

Dès notre arrivée à Mazamet nous avons un sentiment de déconnexion. Les premiers mètres sur le vélo au départ de l’office de Tourisme nous permettent de nous familiariser avec nos outils de navigation. Nous voici dès Mazamet à vélo sur la Passa Païs. Et nous sommes déjà très rassuré sur la sécurité de l’itinéraire. Nous roulons sur l’ancienne voie ferrée qui fut le vecteur majeur du développement industriel de la région au 19ème siècle. La piste est en gravette, très compacte, très propre, bordée de verdure protectrice. Les premiers tunnels nous offrent une fraîcheur très agréable et un dépaysement total.

A vélo sur la passa pais
Tunnel sur la Passa Pais

Nous avons ciblé cet itinéraire pour des familles ou bien des vélos voyageurs débutants. C´est pourquoi dès le kilomètre 25 nous commençons à rencontrer les propriétaires des hôtels et chambres d’hôtes. Les villages de Labastide-Rouairoux et Saint-Ponse de Thommières sont des villages charmants et des lieux de haltes parfaits.

Qui dit voyage à vélo, dit aventure. Cette première journée à pédaler nous offre son lot de petits pépins. Je prends dans mon pneu avant une aiguille en fer sortie de nulle part. Réjane quant à elle, a sa chaine qui saute et nous devons faire chacun le nécessaire pour poursuivre notre route. 

Après un bon repas à St Pons nous voici repartis en direction de Mons. Les paysages s’ouvrent quelque peu. Ils nous offrent des vues magnifiques sur le village d’Olargues, classé parmi les plus beaux villages de France.

A vélo sur la Passa Pais
Olargues

Nous profitons surtout du panorama exceptionnel sur les montagnes du Haut Languedoc et du Carroux en particulier. Nous rencontrons mon confrère et ami Aymeric, tombé amoureux de la région. Il vient de monter sa boutique de vélo pile sur la voie verte.

Arrivés à notre gîte confortable, nous profitons de la chaleur des derniers rayons de soleil. Nous sommes heureux de partager une boisson fraîche houblonnée pour nous remémorer la journée et attaquer la planification de la suivante.

Le canoë, les gorges d’Héric et Bédarieux

Mais sur la Passa Païs c’est comme dans la vie, il n’y a pas que le vélo. Donc au petit matin, direction la rivière Orb et l’embarcadère du canoë pour rencontrer Sylvain. Grand passionné, il nous donne immédiatement envie de changer de point de vue et de voir la vallée côté rivière.

La suite est encore mieux, nous repérons la petite randonnée à pied dans les magnifiques gorges d’Héric. Entre deux baignoires naturelles en pierre, une petite plage et la cascade, le lieu est enchanteur. Et Réjane ne s’y trompe pas :
« Dis donc c’est super chouette ici, c’est sûr que je vais revenir avec mon chéri ! »

A vélo sur la Passa Pais
Gorges d´ Héric

1000 photos plus tard et les données cartographiques précieusement récoltés, nous enfourchons nos vélos sur la Passa Païs en direction de Bédarieux. La piste cyclable est toujours un pur régal. On s’arrête dans tous les villages pour dénicher les coins les plus sympas, la petite place ombragée avec sa fontaine centenaire.

Pédaler c’est bien, s’arrêter manger c’est important aussi ! Avec Réjane nous sommes ultra raccord sur ce point en particulier. Dès qu’on aperçoit la guinguette du Chtio Var au bord de la Passa Païs au Poujols-sur-Orb, nos vélos se sont instantanément arrêtés chez Raynald et Isabelle. Une omelette/frites pour Réjane (oui je sais c’est étrange mais elle est originaire des Ardennes alors plus rien ne me surprend) et un burger local pour moi et hop c’est reparti avec un sourire béa sur nos visages. Nous faisons une halte à Lamalou-les-bains pour s’imprégner de l’architecture douce de son passé et présent balnéaire. Nous terminons notre aventure à vélo sur la Passa Païs à Bedarieux où nous passons la nuit.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *