Apprendre à son enfant à rouler à vélo

Le mois de septembre est synonyme de plein de nouvelles choses pour l’apprentissage d’un enfant : il rentre dans une nouvelle classe à l’école, il commence à être propre, à manger avec des couverts, etc. Et s’il apprenait une expérience en plus, celle de rouler à vélo ? Mais comment s’y prendre? Voici quelques conseils pour que votre enfant se familiarise peu à peu avec l’équilibre et avec son vélo.

Les différentes étapes

Pour apprendre à roule à vélo, il faut passer par différentes phases. Il y tout d’abord l’équilibre qui est la première base à acquérir pour passer aux suivantes (le pédalage et le freinage), et sans doute l’une des plus difficiles surtout si le tournant effectué est trop court. La chute est donc inévitable. Pour l’aider à trouver l’équilibre, il faut lui apprendre à avoir une certaine vitesse. En effet, à l’arrêt, c’est impossible de rester debout sur ses roues. Et surtout de regarder loin devant soi.

Quels accessoires peuvent aider votre enfant à trouver son équilibre ?

Copyright : iStock

1. La draisienne

Pour acquérir l’équilibre, la draisienne est le moyen le plus efficace. Ce vélo sans pédale permet à l’enfant (à partir de 2 ans) de découvrir le vélo et son équilibre en douceur, tout en gardant le contrôle. La draisienne permet à l’enfant de se concentrer d’abord sur l’équilibre avant d’apprendre à pédaler ou freiner. De plus, draisienne leur permet également de développer leur coordination et autonomie.

Il existe plusieurs types de draisiennes : bois, acier, aluminium. Mais le plus important est d’offrir à votre enfant une draisienne adaptée à sa taille, avec une selle ajustable avec que ses pieds puissent toucher le sol et l’aider à trouver son équilibre en douceur et en confiance.

Certaines draisiennes possèdent également un repose-pieds. Ce qui permet à votre enfant de prendre son élan et de poser ses pieds dessus afin de tester son équilibre. Il n’est pas nécessaire cependant d’avoir un système de freinage. Votre enfant apprendra au début à freiner avec ses pieds.

Copyright : Magic Maman

2. Des roues stabilisatrices au vélo

Ensuite, dès que vous le sentirez prêt, vous pourrez tester avec lui les deux petites roues de chaque côté de la roue arrière. Ses stabilisateurs seront très pratiques pour les premières apprendre à pédaler et freiner tout en contrôlant son équilibre.

Copyright : chihana

Ensuite, vers 4-5 ans, le vélo peut prendre le relais. Pour être optimal, il doit avant tout être adapté à la taille de l’enfant. Il doit également être muni d’un système de freinage facile à actionner pour ses petites mains. Pour lui apprendre, vous pouvez marcher à côté de lui en tenant son vélo ou sa selle et en faisant des petits trajets. Vous pouvez également utiliser la barre d’apprentissage qui a de très nombreux atouts. L’enfant ne tombe pas, ce qui le motive, et il apprendre à maitriser le pédalage, le freinage et l’équilibre en même temps. Et pour vous, en tant que parents, vous pouvez petit à petit diminuer de plus en plus le contrôle du vélo.

Copyright : Décathlon

Ensuite apprenez-lui à y arriver seul. Placez la selle du vélo de façon à ce que votre enfant puisse poser les pieds au sol. Et montrez-lui la position idéale : dos droit, tête relevée et regarde au loin. Il apprendra petit à petit à maitriser le vélo. Et s’il a peur de la chute, équipez-le bien : gants, casques, genouillères… Cela l’aidera à avoir confiance avant de se lancer !

Bon apprentissage !


Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *