Idéal pour les aventuriers qui souhaitent découvrir le monde autrement, le bikepacking désigne une nouvelle manière voyager qui mélange vélo et tourisme. Synonyme d’autonomie, de découverte et de liberté, le bikepacking nécessite, comme son cousin germain le backpacking, un peu de préparation et un équipement spécial. Car partir en voyage à vélo, ça s’organise ! Comment voyager léger pendant un séjour en bikepacking ? Quel équipement et sacoches vous faut-il ? On vous en dit plus ! Allez c’est parti !
Découvrir le bikepacking : l’art de pédaler et voyager léger à vélo
Inspiré par le lifestyle du backpacking, le bikepacking nous vient tout droit des USA. Teintée par l’univers du VTT et du cyclotourisme, cette discipline désigne un art de voyager à vélo et de manière la plus minimaliste possible. En effet, la principale contrainte du bikepacking consiste à réussir à installer tout son nécessaire de voyage sur… son vélo !
Faire du bikepacking, c’est partir à l’aventure à vélo et choisir de découvrir le monde autrement, en s’affranchissant des traditionnels moyens de locomotion et en voyageant léger. Cette randonnée emmène les cyclistes hors des sentiers battus, sur des chemins et des routes davantage réservés au VTT et au gravel, une autre discipline qui aspire à quitter elle aussi les routes bétonnées.
Avantages des vélos VTT et gravel pour le bikepacking
Afin de s’adapter aux différents chemins de traverse rencontrés, de nombreux cyclistes mordus de bikepacking pratiquent cette discipline avec des vélos adaptés. Une grande majorité choisissent des vélos tout terrain ou des vélos de type gravel.
Les pneus de ces vélos sont plus larges et dotés de crampons qui permettent de rouler sur des terrains variés. Privilégiez des pneus ayant une largeur de section à partir de 35mm, pour une adhérence, une stabilité et un confort maximum.
Contrairement au cyclotourisme où le porte-bagage est monnaie courante, le bikepacking privilégie par souci de légèreté un système de sacoches souples réparties sur l’ensemble du vélo. L’idée de retourner à l’essentiel, sans se charger du superflu, reste la clé de voûte de cette discipline.
Importance de sacoches étanches et légères pour le Bikepacking
Les sacoches prévues pour le bikepacking sont adaptées pour affronter différentes conditions météorologiques et de longues heures de selle. Elles sont composées à partir de tissus solides, techniques et légers. Afin de garantir une étanchéité maximale, certaines marques privilégient la soudure pour leurs coutures, comme Apidura qui a aussi créé un tissu spécial laminé trois couches.
Lorsque vous choisissez vos sacoches bikepacking, misez sur des modèles équipés de sangles de compression et des systèmes de fixation extérieures. Pourquoi ? Parce que vous pouvez en fonction de vos affaires moduler la taille et le volume de la sacoche. Ou y accrocher quelques objets comme votre tasse via un mousqueton par exemple !
Certains modèles de sacoches de selle ou de cintre adaptés pour le bikepacking possèdent un système de cordon élastique extérieur qui fournit un rangement supplémentaire. C’est l’endroit parfait pour glisser une veste de pluie car vous y accédez très rapidement, et vous n’êtes pas obligé d’ouvrir et farfouiller dans vos différentes sacoches !
Pour être visible au petit matin ou à la nuit tombée, les marques comme Ortlieb ou Vaude proposent des modèles dotés de bandes réfléchissantes.
Bikepacking : typologie et utilisations des sacoches pour voyager léger
Il existe différentes sacoches vélo pour le bikepacking à fixer sur votre monture. À chaque sacoche, sa fonctionnalité. L’idée étant également d’avoir un vélo parfaitement équilibré et de répartir le poids !
La sacoche de guidon
Dans une sacoche de guidon ou de cintre, on range tous les petits objets importants et auxquels on doit avoir accès rapidement (argent, papier d’identité, appareil photo, cartes). Les modèles, dont la capacité varie de 2 à 7 litres, sont généralement étanches et résistants aux intempéries. Certaines marques de référence dans le bikepacking et l’équipement vélo comme Ortlieb, Apidura ou Vaude proposent des modèles plus grands (15-19 litres) avec des sangles de compression qui permettent d’ajuster le volume des sacoches. Ce type de sacoche est idéal par exemple pour ranger son duvet, un objet léger et volumineux, et qui n’ajoute pas de poids à l’avant du vélo.
Vous pouvez aussi fixer sur votre guidon afin d’entreposer un bidon supplémentaire une sacoche porte-bidon souple en plus de la sacoche.
La sacoche de selle
La sacoche de selle de bikepacking s’attaque directement à l’arrière de la tige de selle. On y glisse en général des vêtements, chaussures et objets plus volumineux. La capacité des sacoches varie de 10 à 18 litres. Généralement, des sangles de compression, ou une soupape pour évacuer l’air comme chez Ortlieb, vous permettent d’optimiser le volume de la sacoche et d’éviter les espaces vides. En tissu imperméable, solide et léger, la sacoche de selle ne gêne en aucun cas le pédalage.
La sacoche de cadre
La sacoche de cadre, ou frame bag, sert à ranger le matériel le plus lourd afin de garantir l’équilibre et la maniabilité du vélo sur les chemins et sentiers. Rangez-y vos affaires pour faire à manger (réchaud, couverts, etc.), ainsi que vos différents outils de réparation (multifonction, rustine, chambre à air de rechange, pompe etc.). Ce type de sacoche vient remplir l’espace que l’on appelle “triangle principal du cadre”. Il existe des modèles de 3 à 5 litres plus adaptés pour une journée à pédaler, et des modèles plus volumineux qui viennent occuper l’intégralité de l’espace, davantage dédiés aux voyages en bikepacking de plusieurs jours ou semaines.
Elle peut être complétée par des plus petites sacoches de bikepacking de cadre installées quant à elles sur le top tube (le tube horizontal supérieur de votre vélo) !