Comment choisir sa remorque enfant pour vélo ?

Le vélo est un moment de partage et de découvertes. Quand on est parent, c’est un excellent moyen de passer du temps avec ses enfants et de se déplacer avec eux pour faire ses courses, aller au parc ou même partir en bikepacking. Polyvalente, sécurisante et confortable, la remorque enfant pour vélo est une solution idéale pour transporter vos chères têtes blondes. Mais comment la choisir ? Thule Chariot, Croozer, Weehoo et XLC… quelle marque vous faut-il ? Découvrez nos conseils pour vous aider à trouver LA remorque adaptée à vos enfants et vos besoins !

Pourquoi choisir une remorque vélo enfant  ?

La remorque enfant pour vélo est parfaite pour effectuer vos trajets quotidiens et vos déplacements en ville. De nombreux parents ont adopté ce mode de transport doux et écoresponsable pour déposer leurs enfants à l’école, aller au parc ou faire des courses.

Modulable et évolutive, une remorque vous permet de transporter jusqu’à deux enfants. Elle convient à des enfants en bas âge et un peu plus vieux grâce à différents accessoires complémentaires. Et lorsque les enfants sont trop grands, utilisez-la pour transporter vos courses par exemple. Bâche de protection, chancelière, siège hamac, coussin…, de nombreux accessoires existent pour personnaliser et adapter la remorque en fonction de vos besoins.

Pour en savoir plus, consultez les conseils pour choisir votre remorque selon l’âge de vos enfants.

Les remorques enfant pour vélo combinent sécurité et confort et sont généralement compatibles avec tous les vélos. Pour la plupart fermées par une moustiquaire ou une bâche transparente, les remorques enfant pour vélo offrent un habitacle confortable à l’abri du vent, du soleil et des insectes.

Quelles questions se poser avant d’acheter sa remorque familiale ?

Avant d’investir dans une remorque vélo pour enfant, posez-vous les questions suivantes qui vous permettront de déterminer le type de modèle qu’il vous faut.

  • Quel sera votre usage ? Allez-vous l’utiliser tous les jours ? À quelle fréquence ?
  • Quels sont vos besoins ? Vous faut-il une remorque pour transporter uniquement vos enfants, faire vos courses ou transporter des objets plus ou moins volumineux ?
  • Quelle est la distance de vos trajets ?
  • Sur quels types de sols et terrains roulez-vous ? Béton ? Sentiers et routes forestières ?
  • Prévoyez-vous de faire du bikepacking ou de pratiquer une activité sportive avec la remorque ?
  • Quel âge, poids et quelle taille font vos enfants ? Et pour combien d’enfants ? 

Par exemple, privilégiez un modèle à suspension comme les remorques vélo pour enfant de la marque Croozer, n°1 en Europe, si vous roulez sur des terrains cabossés et non lisses.

Conseils pour choisir votre remorque vélo pour enfant

Pour les petits budgets et un usage ponctuel

Une remorque vélo pour enfant basique conviendra très bien pour une utilisation ponctuelle (balade le week-end, trajets courts et vacances). Les marques Maxxus et Ax-Bike propose des modèles qui offrent un bon rapport qualité/prix, sans  sacrifier le confort ni la sécurité de vos enfants.

Des remorques haut de gamme et convertibles pour la ville et les sportifs

Pour un usage quotidien, il vous faudra un modèle plus robuste et prévoir un budget un peu plus conséquent. Privilégiez si possible des modèles prémium proposés par des marques de référence.

Légère et équipée de suspension, la remorque vélo enfant Cab 2 de Thule possède un large espace de rangement en plus de l’habitacle spacieux qui peut accueillir 2 enfants. Comme la remorque vélo enfant Croozer Vaya, elle peut se transformer en poussette grâce à différents kits (piéton et jogging). Un modèle idéal pour vos séances de running ou vos randonnées pédestres en famille !

Vous pouvez enfin opter si vous avez un petit espace de stockage pour des modèles pliables de chez Maxxus, Croozer ou Ax-Bike.

Une remorque vélo pour enfant tout terrain et pour le bikepacking

Pour vous aventurer hors des routes bétonnées, optez pour une remorque enfant pour vélo tout terrain avec des suspensions afin d’amortir les secousses. Comptez au minimum 600€ pour une remorque haut de gamme des marques Croozer ou Thule Chariot.. Et pour les petits budgets, regardez chez la marque portugaise Polisport, leader du siège vélo pour enfant, qui propose un modèle pliable avec suspension  à moindre coût.

La marque américaine Weehoo spécialisée dans les remorques enfant pour vélo propose des modèles mono-roue sportifs et maniables qui offrent aux enfants une expérience très différente. En plein air, ils peuvent aussi participer en pédalant ! 

Sièges et coques pour remorque vélo bébé Croozer, Thule, Weber, Melia

Afin de garantir le confort et la sécurité des tous petits, les marques de référence comme Croozer, Thule Chariot, Weber et Melia, proposent des accessoires pour installer, en fonction de l’âge, de la taille et du poids, vos enfants à l’intérieur de votre remorque.

Vous pouvez opter pour un modèle de siège coque pour remorque vélo enfant des marques Melia ou Weber. Certains modèles sont particulièrement adaptés pour des tous petits de 0 à 9 mois. Leur structure et les coussins permettent de caler la tête et d’épouser le corps de bébé pour une protection et un confort maximum. D’autres conviendront très bien à des enfants jusqu’à 18 mois.

Autre option : le siège hamac pour remorque vélo enfant. Grâce à sa structure suspendue, il propose une position semi-allongée et amortit les vibrations ressenties. Le siège hamac convient généralement pour des bébés jusqu’à 10 mois. Assurez-vous qu’il soit compatible avec votre remorque vélo. Consultez le guide pour vous aider dans le choix d’un siège bébé pour remorque.

Si vous prévoyez de faire du bikepacking et des longs trajets avec votre enfant, misez sur un siège de maintien Thule ou Croozer.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *