Comme chaque année, nous élargissons nos aventures à vélo et partons tester de nouvelles destinations en France et en Europe. Nous proposions déjà la Croatie et souhaitions une nouvelle destination pas très loin. C’est donc avec Aurélie qu’au printemps dernier nous sommes allées à la conquête des routes Slovènes ! Notre itinéraire commence dans la ville de Bled et son fameux lac, au pied des Alpes julienne. Dans cet article, on partage avec vous nos coups de cœur de la Slovénie à vélo.
Pédaler en quête du mont Triglav
Si vous recherchez une destination vélo nature, la Slovénie figure en tête de liste ! Avec plus de la moitié de son territoire recouvert de forêt, vous serez constamment entourés de paysages verdoyants. Ce pays de seulement 2 millions d’habitants possède 47 parcs paysagers, 2 géoparcs classés à l’UNESCO, 3 parcs régionaux et surtout un parc national au milieu duquel trône le superbe Mont Triglav. Si le temps a parfois joué en notre défaveur, une éclaircie de dernière minute nous a permis d’apercevoir son sommet, situé à 2864m, alors que nous quittions la station de ski Kranjska Gora, au cœur des alpes juliennes. Pédaler sur une piste cyclable parfaitement entretenue, entourées de montagnes aux sommets parfois encore enneigés fait partie des plus beaux moments de ce séjour. Difficile de rester insensible à la beauté de la nature slovène !
Conclure une étape vélo par un chocolat chaud slovène
Qui dit voyage, dit dégustation ! Nous nous sommes régalées des différents mets traditionnels de la région, mais notre préféré est de loin le chocolat chaud slovène. Il faut dire qu’il est tombé à point nommé quand après une journée de vélo sous la pluie, (on ne peut pas avoir de la chance tous les jours) nous nous sommes réfugiées dans un joli café de Kranj. Le chocolat chaud traditionnellement servi en Slovénie est fait avec du chocolat fondu et non pas du cacao en poudre, autrement dit un régal crémeux !
La cuisine slovène reflète bien la richesse culturelle du pays et les influences de ses pays voisins. Entre la cuisine italienne, les plats traditionnels de l’Europe de l’Est comme le goulash de bœuf, les spécialités locales comme le Struklji (pâte roulée sucrée ou salée), la truffe venant sublimer n’importe quel plat, ou encore le fameux gâteau de Bled “Kremsnita”, nous avons su satisfaire nos palais et nos estomacs comme il se doit.
Explorer les impressionnantes gorges de Vintgar
La nature là-bas est époustouflante et bien protégée par ses habitants. Un des petits bijoux de la région, à seulement quelques kilomètres de Bled, sont les gorges de Vintgar. Sur la fin du séjour en redescendant de Kranjska Gora et après avoir traversé le Parc national du Triglav, on laisse les vélos et on se lance dans une balade incroyable “survolant” et longeant les eaux de la Radovna Valley grâce à des ponts sécurisés accrochés à la roche sur plus d’un kilomètre.
Arrivées au bout des gorges et à la cascade Sum, on a le choix entre deux itinéraires pour revenir au point de départ. Nous avons choisi le chemin du roi pour remonter à travers la forêt puis finir à flanc de colline avec une vue imprenable sur la vallée de Bled et les montagnes environnantes. Nous avons terminé cette balade facile en une heure et demie. On vous la recommande donc fortement, vous ne le regretterez pas !
Laisser les vélos au pied du château de Kamen
L’itinéraire pour aller de Radovljica à Kranjska Gora monte doucement à travers les champs au cœur de la vallée, et vous amène vers les étonnantes ruines du château de Kamen… Déambuler entre les murs effondrés donne l’impression d’être dans un décor de film historique ou même fantastique ! Prenez le temps d’attacher vos vélos ensemble (ou laissez un de vos compagnons de voyage profiter de la table de pique-nique au milieu des fleurs des champs pour les surveiller à tour de rôle !) avant de grimper au sommet des ruines.
Encore peu connu des touristes et dissimulé par des pans de montagne, ce château du XIIe siècle mérite largement le détour. La montée vers la tour romane au milieu des blocs de pierre demande un petit effort physique et mental (si vous avez le vertige comme nous !) mais elle en vaut la peine. Chaque recoin du château vous permet d’admirer un point de vue spectaculaire sur les montagnes alentours et le village en contrebas. Vous aurez du mal à remonter en selle et le quitter !
Atteindre des sommets grâce aux VAE
Comme vous l’aurez compris, la Slovénie est un pays de montagnes et présente donc de sérieux reliefs ! Ce qui en fait sa richesse peut aussi effrayer les cyclistes amateurs. Rassurez-vous, nous sommes loin d’être de grandes sportives pourtant nous avons pu profiter de chaque kilomètre grâce aux vélos électriques de notre partenaire. Cela n’empêche évidemment pas de faire quelques efforts mais les sommets deviennent aussitôt bien plus accessibles !
La qualité des vélos et des batteries nous ont permis d’utiliser au mieux l’assistance sans peur de se retrouver à cours de recharge entre deux cols. Quel plaisir alors de grimper les petites routes de montagne et de parcourir les pistes vallonnées sans être – totalement – à bout de souffle !
Résolument tournée vers la nature et les sports extérieures, la Slovénie offre un superbe cadre pour les cyclistes. Si la nature du terrain implique des passages par des routes, le réseau cyclable est en plein essor et de charmantes pistes au milieu de paysages bucoliques et dans des vallées verdoyantes en font un séjour vélo inoubliable. Pour le rendre accessible à tous, n’hésitez pas à opter pour un vélo à assistance électrique. Et n’oubliez pas qu’un chocolat chaud ou l’une des nombreuses spécialités locales vous attendront à la fin de chaque étape de votre séjour à vélo en Slovénie !
Pour découvrir la Slovénie à vélo, consultez les 2 super séjours autour du lac de Bled que nous avons testés.