Comment choisir son porte-vélo de voiture?

C’est la saison idéale pour partir un week-end avec son vélo, rouler en pleine nature et profiter encore des beaux jours avant qu’ils se refroidissent. Mais avez-vous le bon porte-vélo? Ou vous n’en avez pas mais aimeriez en acheter un? Comment choisir parmi les nombreuses solutions qui existent?

Copyright : www.lap.be

Il y a plusieurs critères à prendre en compte dans votre achat :

  • La facilité d’installation du dispositif
  • La durée des trajets
  • Le nombre de vélos que vous souhaitez transporter
  • Votre budget

Regardons de plus près les différents types de porte-vélos qui existent !

1. Le porte vélo sur le toit de la voiture

Pour ajouter un porte-vélo sur votre voiture, il est nécessaire de fixer une barre sur le toit de votre véhicule. Mais une fois chose faite, cela vous permet de transporter facilement 1 à 4 vélos. De plus, ces portes-vélos de toit sont souvent compatibles avec différents types de vélos et de véhicules. Le montage est facile. Et ensuite, il vous suffit de bloquer le vélo mais de renforcer sa fixation avec des sangles. C’est un plus au niveau sécurité.

Ce qu’il faut par contre savoir, c’est qu’en optant pour cette solution, l’aérodynamisme de la voiture en pâtit. Notamment lorsqu’il y a du vent et au niveau de la consommation de carburant. Faites également attention quand vous passez sous un pont, ou sous des passages à hauteur limitée. Ce qui n’est peut-être pas idéal comme option si votre voiture est déjà haute…

Copyright : www.autocenterderudder.be

2. Le porte vélo dans le coffre de la voiture

Le côté pratique de ce type de support est qu’il s’installe à l’intérieur de la voiture. Attention toutefois à bien protéger l’intérieur de votre voiture de toute éventuelle trace de graisse due à la chaîne ou aux traces de pneus.

C’est sur le système d’attache des sièges arrière que la barre de fixation vient se monter. Cependant, pour avoir ce type de porte-vélo, il faut tout d’abord un voiture avec un grand offre. Ou alors, ce qui est peut être faisable aussi est d’avoir un véhicule dont les sièges arrières peuvent se défaire. Au niveau quantité de vélos à transporter, on peut aller dans ce cas de 1 à 3 vélos.

Copyright : Alltricks.fr

3. Le porte vélo sur le coffre de la voiture

Tout d’abord, un avantage de cette solution est qu’elle peut s’avérer assez économique. Mais il faut toutefois faire attention à bien se renseigner sur la compatibilité du modèle avec la voiture qu’on possède, car tous les systèmes ne fonctionnent pas avec n’importe quel véhicule.

Si vous optez pour ce modèle, il est important de prévoir une plaque minéralogique pour votre porte-vélo. En effet, celui-ci cachera celle présente. Ayez en tête également que vous perdrez un peu de visibilité à l’arrière de votre véhicule et donc qu’il faudra rester vigilant pour les marches arrières ou tout type de manoeuvre. Prévoyez également un antivol lorsque vous vous arrêtez sur la route.

Copyright : www.05covoiturage.fr

4. Le porte-vélo sur la boule à l’arrière de votre véhicule

L’avantage de cette solution est qu’il permet de prendre beaucoup de vélos en une fois. Il s’agit en fait d’un clipse qui s’installe directement sur la boule d’attelage. Pour l’enlever, c’est assez simple, car il suffit de le déclipser. On fixe ensuite les vélos sur le bloque cadre et on les maintient grâce à une sangle.

Votre vélo pourra soit être suspendu soit reposer sur une plateforme. Il y a également les remorques sur boule qui sont particulièrement pratiques pour transporter de nombreux vélos.

C’est le transport recommandé pour les longs déplacements car il offre le plus de sécurité. Certains disposent même de feux arrières ainsi qu’un espace supplémentaire pour une seconde plaque d’immatriculation.

Copyright : materiel.hellopro.fr

Avant de prendre la route avec votre nouveau porte-vélo, veillez cependant aux informations suivantes :

  • Que vos vélos soient correctement fixés.
  • De ne pas dépasser la charge maximale autorisée par votre porte-vélos.
  • Que les feux arrière et la plaque d’immatriculation de votre véhicule soient visibles.
  • Que vos vélos soient bien protégés avec un antivol.
  • Contrôler régulièrement les attaches de vos vélos ainsi que les sangles.
  • Vérifier le moindre mouvement et le moindre bruit que peut faire votre porte-vélo pendant le trajet.

Alors vous avez décidé où vous partirez votre prochain week-end disponible ?

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *