Copenhague, la ville « vélo-friendly »

Connaissez-vous Copenhague? Elle est en tête des villes d’Europe à découvrir absolument à vélo ! Et pour cause, elle possède plus de 350 kilomètres de voies cyclables. On y croise d’ailleurs plus de vélos que de voiture dans le centre-ville. Bref, c’est le paradis du vélo on vous dit !

www.toogoodtogo.be

Tout le monde à vélo

Dans la capitale danoise, un tiers des habitants se déplace à vélo pour aller travailler. On croise donc des personnes habillées en costumes, talons, jupes pédaler sans effort sur les pistes cyclables surélevées, séparées de la route et donc en totale sécurité. Tout est joignable à vélo : les plages, forêts, parcs d’attraction, etc. Les distances sont très courtes d’un point à l’autre donc tout se fait assez facilement.

www.lasuededurable.com

Mais ce n’est pas tout car la moitié des enfants de 10 à 16 ans utilisent également le vélo pour se déplacer et se rendre à l’école.

Une ville repensée pour le vélo

A Copenhague, le plan d’urbanisme a totalement été repensé pour mieux correspondre aux vélos. Ainsi, le réseau cyclable y est particulièrement dense et couvre ainsi la quasi-totalité des routes. Les pistes cyclables y sont d’ailleurs aussi larges que les routes. De plus, les feux de signalisation sont synchronisés en fonction de la vitesse moyenne d’un vélo. Ainsi si on prend son vélo à l’heure de pointe et que notre moyenne est de 20km/h, on ne doit pas s’arrêter car les feux de circulation sont réglés pour suivre la vitesse des vélos et non des voitures. Pas étonnant du coup que la ville ait été nommée la meilleure ville cyclable au monde deux années consécutives.

www.detours.canal.fr

Par ailleurs, si le cycliste fatigue, ou que le temps est menaçant dehors, tout a été pensé en terme de transports en commun (bus, trains, métros) pour accueillir les propriétaires et leur vélo.

A 17h, c’est ainsi la totale heure de pointe à vélo. On peut y voir un essaim de cyclistes pédaler à un rythme soutenu : hommes, femmes, enfants, adolescents, touristes. C’est une fin de journée normale dans la capitale nordique. Comme partout, les automobilistes pestent

Les automobilistes pestent contre les vélos, comme partout, mais là-bas, c’est différent car ils sont souvent, pour la plupart, cyclistes à mi-temps.

Envie d’aller y faire un tour ?

Si vous rêvez d’aller découvrir Copenhague à vélo, surtout n’emportez pas votre vélo jusque là. Il y a des magasins de location de vélo partout dans la ville. Pour un jour, il faut payer environ 10€ et environ 47€ pour la semaine.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *