Dans la première partie de l’article, nous vous avions laissé lors de notre arrivée à Lannion, la belle capitale du Trégor, à l’architecture originale. En effet, nous arrivons Place du Général Leclerc et nous avons l’impression que les bâtiments penchent vers nous. Nous continuons ensuite notre périple à vélo le long de la Vélomaritime.
En route vers la mer, de Lannion à Perros-Guirec sur la Vélomaritime
Après nos deux nuits à Lannion et une boucle totalement validée de Lannion vers la mer avec un retour par la très luxuriante vallée du Kerdu, nous avons pris la route vers Perros-Guirec. Nous avons été surpris par la diversité des routes et des paysages. On ne s’ennuie pas! Plus précisément, on passe de la forêt, à de petites routes au milieu des champs puis assez rapidement, on s’approche de la mer. Après avoir pris un peu de hauteur, nous sommes tombés sur un magnifique point de vue depuis la Pointe de Bihit.
Le temps ensoleillé se prêtait parfaitement bien au paysage. Nous avons pu admirer toute la baie de Lannion et les nombreuses nuances de bleu dans la mer. Surtout, nous avons pu prendre quelques photos pour convaincre nos collègues que, oui, nous avons eu du très beau temps en Bretagne !
Perros Guirec, le coup de cœur du séjour
Nous continuons notre itinéraire sur la Vélomaritime, toujours de bonne humeur. C’est vrai, nous formons une très bonne équipe avec Dimitri! Nous avions un objectif : ne pas arriver trop tard à Perros-Guirec pour faire une partie du Sentier des Douaniers.
C’était évidemment sans compter sur notre merveilleuse hôtesse du soir. En effet, après nous avoir présenté sa magnifique maison d’hôte, Véronique nous a gentiment proposé de boire une bière locale. C’est donc sur sa terrasse avec l’incroyable vue mer que nous avons profité de ce moment. Évidemment, après cette longue journée à vélo, Dimitri et moi-même, bons vivants que nous sommes, ne pouvions refuser l’offre.
Malgré tout, nous étions toujours motivés pour découvrir le Sentier des Douaniers. Nous y sommes donc allés, et quelle bonne décision ce fut ! Le paysage face à nous était magique et m’a fait un peu penser à l’île de la Réunion. La végétation verdoyante et les couleurs du coucher du soleil nous ont fait oublier nos nombreux kilomètres du jour. Le bruit du vague étonnait Dimitri, un fracas assourdissant!
Le lendemain, nous avons partagé un petit-déjeuner avec deux couples de vieux amis originaires de la région qui discutaient en breton. Un doggy bag rempli de kouign amann sous le bras et nous sommes partis chacun de notre côté jusqu’à Tréguier. Un itinéraire plus long pour Dimitri, un itinéraire plus court pour moi.
C’est assez sereine que je me suis lancée dans mon étape. La signalétique de la Vélomaritime était superbe, je n’étais donc pas inquiète! Malheureusement, mon très mauvais sens de l’orientation m’a coûté de nombreux détours dans la ville, que je connais désormais par cœur, de nombreux kilomètres en plus et beaucoup de batterie en moins sur mon téléphone portable!
Il fait beau cinq fois par jour en Bretagne
Pour nos derniers jours entre Paimpol et Saint-Brieuc, le temps a été moins clément. Heureusement, notre aller-retour sur la belle Île de Bréhat a pu se faire sous un ciel bleu. Comme le dit l’adage : en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour. D’ailleurs, nous vous recommandons vivement de laisser les vélos à l’embarcadère et de visiter l’île à pied. Vous trouverez la visite plus agréable tant les chemins sont étroits.
Le moment que nous redoutions est arrivé, et il le fallait pour vivre ce voyage en terre bretonne jusqu’au bout : nous avons pédalé sous une pluie battante. Nous avons alors fait face pour gravir les côtes jusqu’à la route des Falaises entre Paimpol et Saint-Quay-Portrieux. Pourtant, je vous assure, les paysages le long de cette route balisée en valent l’effort et tout ce qui va avec. On avait l’impression d’être entre l’Irlande et l’Écosse, or, nous étions au pays historique du Goëlo, non loin de Saint-Brieuc, notre étape finale. Nous ne le savions pas encore mais, le centre historique de Saint-Brieuc est quelque peu perché. Nous devions encore l’atteindre.
Y a-t-il des paysages qui supportent bien le gris ? En fait, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil, les couleurs sont différentes alors quand les trois phénomènes ont lieu la même journée, on est un peu chamboulés ! C’est donc pour toutes ces raisons que nous avons été conquis par La Côte de Granit Rose. C’est encore une belle portion de la Vélomaritime que nous avons découvert et que nous avons hâte de vous faire découvrir à notre tour.
Découvrez nos séjours sur la Côte de Granit Rose et profitez de l’air marin de la Bretagne !