D’art d’art en vélo!

Le vélo est un moyen de locomotion rapide et écologique, mais aussi une source d’inspiration pour les artistes, qui n’hésitent pas à utiliser certaines parties du vélo pour en faire des œuvres poétiques.

En 2010, l’œuvre d’Alix Petit, lauréate du concours Bicycle Art of the Move, a ainsi été inaugurée à Lille pas très loin de l’usine Decathlon. Construit à partir de 296 roues de vélo inutilisées, le projet s’appuie sur deux sensations liées à la pratique du vélo : le mouvement et la légèreté. Pour l’artiste, « Pissenlits exprime la sensation de liberté ressentie dans la pratique du vélo. Comme la fleur, la sculpture s’anime en fonction de la force et de la  direction du vent. » L’œuvre est visible depuis l’autoroute et joue ainsi avec le regard du spectateur.

Toujours dans le domaine de la sculpture, Mark Grieve – artiste américain – à quant à lui été choisi pour construire une œuvre accueillante pour les cyclistes de la ville de Santa Rosa en Californie.  Avec l’aide d’Ilana Spector, il a réalisé un obélisque en plein centre-ville. L’œuvre Cyclisk comporte environ 340 vélos tous récupérés et inutilisables. On ne sait pas si l’oeuvre est vraiment accueillante, mais en tout cas elle a le mérite d’être visible.

L’artiste s’est également inspiré du vélo pour d’autres œuvres, telles que Bike Arch ou Wheel Arch entre autres.

Au départ, il s’agissait d’un passe-temps, mais Micheal J. Wallace a décidé de mettre en avant son œuvre via internet, qui allie créativité, exercice et nouvelles technologies. A l’aide d’un GPS, qui retrace son parcours, il réalise des dessins s’inspirant des hiéroglyphes de Nazca. Pour avoir un aperçu de son travail : http://www.wallygpx.com/#!

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *